Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Conférence de l'historien Rémy Cazals le 2 octobre à Sébazac sur le thème : "1914 - 1918 : le désespoir des pacifistes"
21/09/2014 n 14:05
ACCUEILn Article n°69.1 n 13:35 n 16/03/12 n Editeur : csv
Actualités 12/4 - avril-mai 2012


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


En 1912, quand Jaurès affrontait déjà la rhétorique sécuritaire
11 mai 2012

L'article ci-dessous a été publié par la Fondation Jean Jaurès, sous la pume de Marion Fontaine, maître de conférence à l'Université d'Avignon, sous le titre "La République désemparée. 1912 : Jaurès et l’insécurité".
Il est signalé sur le blog de Laurent Mucchielli et est un utile rappel du fond rhéthorique et historique du discours sécuritaire qui depuis un siècle ressurgit périodiquement dans les medias et le discours politique :

-


Lire la suite



Le MAN partenaire de la fête du jeu et de la solidarité le 12 mai à Onet-le-Château
7 mai 2012

Le MAN sera partenaire de la fêt edu jeu et de la solidarité qui sera organisée le samedi 12 mai 2012 à Onet le Château de 14h à 17h. Le MAN animera notamment l'atelier "Vivre le jeu en famille ou les valeurs pédagogiques du jeu dans le cercle familial".

-


Centre-Presse du 4 mai 2012 :

-

Lire la suite



Le geste de résistance d'une palestinienne en soutien aux prisonniers en grève de la faim
5 mai 2012

Alors que près de 2000 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim pour améliorer leur situation, et certains depuis plus de deux mois et en danger de mort, des manifestations de soutien ont été organisées en Israël et Palestine afin de médiatiser cette action.

-
"La femme au drapeau" : le geste courageux d'une Palestienne a fait le tour du monde...


"Le geste emblématique de résistance d'une jeune femme palestinienne a fait le tour du monde lorsqu'elle a grimpé sur un camion-citerne qui contient le liquide chimique puant pendant la manifestation. Surnommée "la femme au drapeau" par ses camarades activistes, elle a réussi à éviter l'arrestation avec leur aide mais ils ont reçu des jets de spray au poivre directement au visage lorsqu'ils ont tenté d'échapper à la violence de l'armée israélienne" (Source : ISM)

Lire la suite



Conférence de l'IFMAN à Espalion sur l'autorité parentale
4 mai 2012

Centre-Presse du 30 avril 2012 revient sur la conférence sur l'autorité parentale organisée par les centres sociaux d'Espalion et Bozouls où intervenait Christine Malgouyres de l'IFMAN et souligne la richesse des échanges... et l'auditoire plutôt jeune :

-



Dépot d'une plainte mettant en cause l’armée française pour non assistance à personne en danger
1 mai 2012

Une plainte a été déposée mettant en cause l’armée française pour non assistance à personne en danger, un an après la mort de 63 migrants dans un bateau au large de la Libye, par des survivants, avec le soutien d’une coalition d’ONG. C'est un des points évoqués lors du 49ème cercle de silence qui s'est déroulé le 24 avril devant la préfecture de Rodez.

-
Plus de 40 participants ont participé au 49ème cercle de silence de Rodez le mardi 24 avril devant la préfecture


Y ont été évoquées également les nouvelles mesures financières qui visent à taxer les étrangers en demande de régularisation de leur situation et que l'on peut bien appeler "racket d'état" et la petite vistoire remportée devant le Conseil d'Etat qui rétablit l'obligation pour l'Etat de proposer un hébergement d'urgence y compris aux étrangers en situation régulière ( annulation de la condition de résidence de deux ans).

Lire le détail



Pour éviter la création d'une base militaire nucléaire américaine en Corée du sud à Gangjeong
29 avril 2012

-
Les habitants de l'île de Jeju-do, proche de Gangjeong (Corée du sud) se battent depuis 4 ans pour éviter que ce site, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ne devienne une base nucléaire militaire destinée à héberger des sous-marins états-uniens.

Cette lutte signalée par la pacifiste américaine Mary Beth Sullivan, tente une mobilisation afin de soutenir les villageois irréductibles et d’agir auprès des autorités.

Le bureau de Londres de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) lance un appel urgent pour soutenir les villageois en lutte contre l’implantation d’une base pour bateaux de guerre nucléaire à Gangjeong (île de Jeju do, Corée du Sud). Cette action est relayée par une pétition en ligne sur le site de Cyberacteurs :

"Imaginez un Port-Larzac dans un site volcanique et tropical du bord de mer, classé au patrimoine mondial de l’Unesco..."


Lire la suite



Programme du forum d'été 2012 à Rodez du Mouvement pour une Alternative Non-violente
27 avril 2012

Le forum d’été du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), aura lieu à Rodez du 19 au 24 août 2012. Il aura pour thème : « Dans un monde en crise, oser le changement - Non-violence et créativité »

-


Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription

Voir la présentation sur ce site et les intervenants




Education non-violente, parentalité positive
25 avril 2012

Le dernier numéro de Non-Violence Actualité a pour thème l'éducation non-violente. Il a pour titre : "La parentalité positive - cultiver les bonnes pratiques" :

-


"Quand un parent utilise la violence physique ou verbale pour contrôler et punir son enfant, il lui envoie le message qu’en éducation l’agression peut être normale, voire efficace. Lorsque le parent recourt au châtiment corporel pour signifier à l’enfant de ne pas taper autrui, il montre qu’il est parfois acceptable de frapper l’autre si sa conduite ne vous convient pas..."

Lire la suite



La Syrie au bord du gouffre : la non-violence peut-elle sauver la situation ?
22 avril 2012

Le Service de Presse de Common Ground (CGNews) publie cette semaine un article de Michaël Nagler*, président du Metta Center for Nonviolence de Petamuma (Californie) sur la situation en Syrie au regard de l'action non-violente. Y sont également évoquées les racines non-violentes de l'Islam. (CGNews diffuse les points de vue des différents acteurs intéressés aux questions de fond touchant notamment aux relations musulmano-occidentales).

-


"Le Printemps arabe, déclenché par le geste d’auto-immolation de Mohammed Bouazizi l’an dernier en Tunisie, a suscité une envie de liberté dans toute la région, allant même jusqu’à influencer l’imagination et l’esprit créatif de militants non-violents et de millions d’individus mécontents dans le monde entier. Mais l’espoir que cela a fait naître s’est-il figé avec la violence qui sévit en Syrie ?

Pas forcément. Nous devons nous rappeler que la notion de non-violence est très ancrée en Islam, et que cela vaut également pour la majorité musulmane de Syrie..."

Lire la suite



Alternatives Non-violentes aborde la question du bien vieillir
20 avril 2012

Le dernier numéro de la revue Alternatives Non-violentes s'interroge sur la vieillesse, la fin de vie à la lumière de la violence et de la non-violence, sous letitre "Bien vieillir, c'est possible" :

-


La vieillesse n’est pas une maladie, mais comment appréhender le grand âge ? Se maintenir à domicile ou envisager d’aller en maison de retraite où parfois rôdent des maltraitances ? Ou réaliser avec des amis un habitat groupé ? Terminer sa vie en soins palliatifs ou prévoir une euthanasie volontaire ? Quelle attention notre société porte-t-elle aux travailleurs immigrés à la retraite ? Que faire avec les personnes atteintes d’Alzheimer ? Ce numéro aborde de face ces questions...

Lire la suite



Technologies de l’information : de véritables outils de pouvoir populaire
17 avril 2012

Le dernier bulletin d'information du Centre de ressource sur la non-violence de Montréal, disponible en ligne, propose une longue réflexion de Normand Beaudet sur les opportunités que peuvent apporter aux luttes non-violentes, les nouveaux outils internet si les artisans de l'action non-violente dans le monde savent se les approprier.

-
Photo : cyberrésistance en Syrie


Sans remplacer les combats et actions sur le terrain, ils peuvent constituer une puissante caisse de résonnance des actions entreprises de par le monde, relayer des miltants isolés face à de puissantes dictatures, contribuer à la diffusion de contre-information et la constitution et l'organisation de contre pouvoirs. (Article intégral sur le site du centre de ressource de Montréal)

Lire la suite



Les transferts d’armes, sujet tabou du débat électoral
12 avril 2012

"Le commerce des armes ne connait pas la crise"


Dans un communiqué du 19 mars 2012, l'Observatoire de l'armement a publié le communiqué suivant concernant les ventes d'armes et l'absence de prise en compte de cette problématique dans le débat électoral. il reprend plusieurs éléments publiés le même jour par le SIPRI :

-
En 4 ans, la France a augmenté de 12% ses exportations d'armes... (Source photo)


"Sur la période 2007-2011, la France conserve non seulement sa 4ème place d’exportateur d’armes dans le monde, mais connaît également une augmentation de 12 % de ses exportations par rapport à la période 2002-2006, selon l’institut de recherche suédois SIPRI qui publie aujourd’hui ses dernières estimations..."

Lire la suite



Présentation de l'IFMAN dans Centre-Presse
10 avril 2012

Centre-Presse du 9 avril a consacré un article à la présentation de l'IFMAN sud-ouest. Sont présentés également les prochains stages et ateliers.

Désamorcer les crises, comprendre sa propre violence et celle de l'autre, démasquer celle qui est cachée, trouver les mots pour le dire, tout ceci ne s'apprend pas en un jour.

Pour cette raison, c'est sous forme de formations, ouvertes aux individuels et aux professionnels, que l'IFMAN propose un accompagnement pour tous ceux qui veulent avancer dans cette direction à partir de leur propre vécu :

-

Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 15/05/12 à 13:17

Commenter l'article 69 g 169 commentaire(s)gLire les commentaires
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >











C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
899 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 14764

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site