Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
23/12/2014 n 00:23
ACCUEILn Article n°60.1 n 08/06/11 n 12:58 n Editeur : csv
Actualités 11/6 - juin-juillet 2011


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le Dignité se dirige vers Gaza
5 juillet 2011

En dépit des obstacles invraisemblables que rencontre la flotille de la Liberté, le Dignité est actuellement en eau internationale et se dirige vers Gaza. Il en appelle aux médias.

-
Lire sur liberation.fr




La Grèce et l’UE complices du blocus de Gaza
2 juillet 2011

Un bateau pour Gaza communique :

-
Le navire américain "Audacity of hope" obligé par la Grèce à retouner au port...


Le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ». La campagne Un bateau français pour Gaza dénonce cette décision et appelle à une mobilisation de toutes celles et ceux qui soutiennent la flottille. Nous partirons quels que soient les obstacles.

Suite et modèle de mail à envoyer à l'ambassadeur de Grèce



France, sauvons Internet
1 juillet 2011

"Dans le monde entier, des gouvernements tentent de censurer l'internet, outil vital pour les soulèvements arabes pro-démocratie et permettant d'exposer au grand jour les abus de pouvoir et la corruption dans tous les pays de la planète"


Ci-dessous, l'appel international à pétition numérique lancé par Avaaz sur le projet de "filtrage du net" en jeu dans un projet de décret du gouvernement Sarkozy :

-


"Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Mais un tollé national peut stopper cet assaut contre la liberté d'expression...

Lire la suite



Cet autre pays mondial, démocratique et juste qui est en train de se construire partout
29 juin 2011

Alors que la flotille de la liberté se prépare à partir vers Gaza, voici un interview de l’écrivain espagnol Santiago Alba Rico par Ramón Pedregal Casanova. (Traduit par Manuel Talens et édité par Fausto Giudice sur le site de Ttaxlaca).

-
Santiago Alba Rico à Tunis


S'il est regrettable que l'interviewer utilise le mot à multiple facette de "sionistes" pour désigner le gouvernement israélien, les réponses apportées éclairent ce qui a changé depuis un an, notamment du fait du "printemps arabe", dans le rapport de force entre démocrates de par le monde et le gouvernement israélien. Il rappelle que derrière les passagers de la flotille, sont aussi les millions de citoyens dans de nombreux pays du monde qui soutiennent cette initiative :


"L’Espagnol Santiago Alba Rico, philosophe, écrivain, traducteur, scénariste, auteur de théâtre, est un intellectuel engagé aux côtés des peuples en lutte. Ceux qui ne le connaissent pas pourront se faire une idée du côté où il se place comme intellectuel et être humain en apprenant qu’il est membre de la Flottille pour la Liberté de Gaza. Cette conversation a eu lieu quelques heures avant qu’il embarque comme membre de l’équipage du « Gernika » en route vers Gaza.

Lire l'article



Les mots, première dérive, premier combat
27 juin 2011

-Cet article a été publié dans la revue Mémoires, de l'association Primo Levi, de juin 2011, ainsi que sur le blog de Serge Portelli.

La barbarie s'installe dans les mots avant de prendre les armes. Violence et langage interpénètrent constamment. Le déshumanisation de l'autre, afin de "construire" un ennemi, précède le déchaînement de la violence. La "bataille des mots" est donc primordiale :

"Au commencement était le verbe. A l’arrivée aussi. La parole accompagne et épouse la vie dans son entier. Toutes les évolutions, toutes les transformations sociales et politiques passent par la parole et reviennent vers elle, inlassablement. A chaque idéologie son idiome, son vocabulaire, ses néologismes, ses mots-clés, ses images, ses tics de langage, ses glissements de sens, ses slogans... Ces évolutions sont constantes mais rarement spectaculaires. Elles se font à pas comptés, sur de longues périodes et n’alertent que des observateurs attentifs. L’installation d’un nouveau langage, d’une novlangue, ne se fait pas par décret. Elle ne résulte pas d’une brusque invasion, mais de mouvements progressifs, de lentes métamorphoses.

Personne n’a mieux analysé ces bouleversements insidieux du discours que Victor Klemperer dans son magistral LTI, la langue du Troisième Reich...

Lire la suite




Gene Sharp, la libération requiert de la planification, du jugement et de la discipline
24 juin 2011

Ci-dessous un interview, paru dans le journal algérien El Watan du 24 juin, de Gene Sharp au sujet des révolutions en cours au Moyen orient :

"Certains surnomment Gene Sharp «le théoricien des soulèvements arabes». D’autres, le «Machiavel de la non-violence». Son œuvre, De la dictature à la démocratie, préconise 198 méthodes pacifiques pour défaire les dictatures. Partout, on murmure que ce petit guide, publié en 1993, aurait inspiré les révolutionnaires égyptiens et tunisiens. Un rôle que ce politologue de 83 ans, partisan de la non-violence mais fin stratège, réfute en toute humilité. Pour lui, les révoltes sont l’œuvre des peuples. Entretien avec cet «apôtre» de la non-violence.

-


- On parle de vous dans les médias comme «l’inspirateur des révolutions arabes», car les méthodes utilisées par les manifestants, particulièrement en Egypte et en Tunisie, auraient été directement influencées par votre livre De la dictature à la démocratie. Qu’en pensez-vous ?

Lire la suite



Cessez les massacres en Syrie
23 juin 2011

Une pétition est en ligne sur le site de cyberacteurs.org pour que les crimes de Bachar al Assad ne restent pas impunis, en lien avec la manifestation parisienne du 25 juin :

-
Pétition en ligne : "Le régime de Bachar al Assad, sourd aux protestations des syriens et de la Communauté internationale, intensifie la répression à huis clos sur la population syrienne. Les arrestations perpétrées par les autorités, les tués les torturés, et les disparitions se comptent par milliers, le bilan s’alourdit chaque jour."

Signez la pétition en ligne


Explicatif : "Nous refusons de rester passifs face à la poursuite du massacre de la population civile syrienne et l'impunité des criminels.

Il est grand temps d'engager une campagne de solidarité avec la population syrienne pour exiger l'arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres à l'encontre des populations civiles de Syrie perpétrés par Bachar al Assad et son régime...

Lire la suite



Soirée parentalité avec l'IFMAN à Lanuéjouls
20 juin 2011

La dépêche du Midi a publié le compte rendu d'une intervention de l'IFMAN sud-ouest récemment à Lanuéjouls :

"Ils étaient près d'une cinquantaine de parents (principalement des mamans !) à être présents, le mardi 7 juin, à Lanuéjouls, à la soirée parentalité « Sanctionner sans punir ».

-
Geneviève Fabre, thérapeute, formatrice à l'IFMAN, lors de son intervention qui a suscité de nombreuses questions des participants./Photo DDM


Après avoir défini la différence entre les besoins et les désirs, la frustration, les règles… Geneviève Fabre, thérapeute, formatrice à l'IFMAN, est donc intervenue sur le thème de la soirée « Sanctionner sans punir »...

Lire la suite



Nouveau site pour les IFMAN
20 juin 2011

Le site Internet des IFMAN, Instituts de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente, a été relooké :

-

Les IFMAN proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits ou le développement des compétences relationnelles.

Ils interviennent auprès d’équipes professionnelles, à la demande de collectivités, d’institutions, d’entreprises, dans de nombreux secteurs : action éducative et sociale, accueil de public, engagement associatif...

Lire la suite



La flotille de la liberté II se prépare au départ...
16 juin 2011

Après le drame de mai 2010, une nouvelle «flottille de la liberté» II pour Gaza va se diriger fin juin vers le territoire sous embargo. Les objectifs sont une nouvelle fois de briser le blocus pour apporter de l'aide humanitaire et de faire respecter le droit international.
-


Cette action non-violente et internationale, d'une envergure exceptionnelle, soutenue par des ressortisants, personnalités et élus de très nombreux pays sera particulièrement suivie après l'attaque meurtière sur le Mavi Marmara qui avait choqué l'opinion publique internationale l'an passé.

Un bateau français prendra part cette fois-ci à l'opération en partant de Marseille le 18 juin. De nombreuses personnalités et associations soutiennent cette initiative, dont le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente...

Lire la suite



Résistance ou terrorisme, la part du diable
13 juin 2011

"La distinction n'est pas immédiatement perceptible"

Dans un article du Nouvel Economiste du 12 au 18 mai 2011, l'historien Jacques Sémelin, enseignant à Science Po, auteur du livre : "Face au totalitarisme, la résistance civile", intervient sur le thème "Résistance et terrorisme" : si chacune a sa propre rationalité, il n'est pas toujours si facile de les distinguer lorsque la résistance utilise des moyens violents au nom de nobles objectifs :

-



Résistance ou terrorisme

"Historien spécialiste de l'Histoire politique et militaire et auteur, entre autres, de l'Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Al-Qaïda*, Arnaud Blin avance une définition. "Le terrorisme est un moyen mis au service d'une forme de résistance ou encore d'une idéologie, laquelle peut aussi bien être laïque ou religieuse et en cela, se réclamer du marxisme léninisme comme du djihadisme du moment que l'objectif reste d'imposer un modèle universel." Une fin perçue comme tellement grandiose qu'elle justifie tous les moyens. Reste à voir en quoi cette dynamique se différencie, finalement, d'un mouvement de résistance..."

Lire la suite



Jean-Baptiste Libouban, les faucheurs volontaires et la désobéissance civile...
8 juin 2011

Jean-Babtiste Libouban, qui est à l'origine du mouvement des faucheurs volontaires (7000 membres), lors du rassemblement sur le laezac de 2003, était invité à témoigner de son expérience de "désobéissant" et susciter une réflexion sur ce sujet, le 27 mai 2011. C'était au restaurant "la cascade" de Salles-la-Source (12), dans le cadre des "jeudis en question" organisés chaque mois dans le Vallon de Marcillac, devant une cinquantaine de participants...

-


Quelques phrases entendues au cours de la soirée :

- "Les rois n'ont de pouvoir que celui que l'on veut bien leur accorder" (La Boétie)

- Déléguer notre pouvoir tous les cinq ans à des députés ne nous retire en rien notre responsabilité face aux lois.

- Citoyens et juges peuvent aussi contribuer à faire changer des lois.

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité

Commenter l'article 60 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
961 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4831

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site