Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/11/2018 n 02:15
ACCUEILn Article n°161.1 n 12:10 n 03/11/18 n Editeur : csv
Actualités 18/11 - novembre 2018
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…



Cerdic Herrou à Rodez : dans notre combat, la lutte non-violente a du sens
18 novembre 2018

Cédric Herrou était à Rodez le 17 novembre 2018 pour la progression du film "Libre", à l'initiative du cinéma de Rodez.

Il a ensuite animé un débat devant 200 personnes en compagnie de Marisol Garcia, représentant les Etats Généraux des Migrations de Rodez. Un réel engagement de sa personne autour d'une cause noble et quel qu'en soit le prix à payer qui a convaincu l'assistance.


-


Quelques paroles entendues :

- L'Etat est très régulièrement coupable d'entrave au droit d'asile et de refus d'accueil des mineurs non accompagnés : le préfet Leclerc, des Alpes maritimes a déjà été condamné 300 fois pour ce motif par le tribunal Administratif.

- Le président du Conseil Départemental de l'Aveyron, Jean-François Galliard…

lire la suite



Témoignage le 22 novembre à Rodez d'une éducatrice auprès des enfants des rues au Congo
16 novembre 2018

Se questionnant sur l'immigration et les jeunes mineurs qui traversent au risque de leur vie Sahara et Méditérannée pour se retrouver dans les rues de nos villes, se pose souvent la question : "mais pourquoi partent-ils ?".

Le témoignage d'Ida sur les enfants de rue à Kinshasa permettra de mieux répondre cette question :


Educatrice auprès des enfants des rues au Congo
Rencontre-débat jeudi 22 novembre
20h - Rodez - Maison des Associations - salle rez-de-chaussée


-
Source photo : vidéo "Enfants de rue à Kinshasa"


Ida, adhérente au MAN, témoignera de son expérience en tant qu'éducatrice auprès d'enfants de rue au Congo.

Cette rencontre nous permettra de mieux comprendre les causes de ce phénomène, la vie quotidienne de ces nombreux enfants, l'impact sur leur avenir, les actions conduites et les conséquences de cette situation pour le développement de la société congolaise.

Entrée libre



Festival de la Solidarité : Rodez le 1er décembre
15 novembre 2018

Vous trouverez ci-dessous le programme du Festival des Solidarités du 1er décembre à la salle des fêtes de Rodez.

Une journée ludique et solidaire autour des thèmes : discrimination, consommation, migration.

Le MAN y présentera le film : "Du sang dans nos portables", y animera des ateliers et y tiendra un stand. Sera également présente toute la journée l'exposition : "La non-violence, une force pour agir".


-

Voir le programme



Nouvelle tentative législative contre la violence éducative ordinaire
15 novembre 2018

Nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire concernant un nouveau projet de loi tentant de faire entrer dans la législation l'interdiction des "violences éducatives" (ce qui n'a rien à voir avec le laxisme ou la permissivité…) 54 pays au monde sont déjà "abolitionnistes".

En Europe, seuls 5 pays dont la France refusent encore de se mettre en conformité avec les conventions internationales qu'ils ont signées. Ce projet de loi est à objectif pédagogique et ne prévoit pas de sanctions pénales.


-


Communiqué de l'OVEO :

"Une nouvelle proposition de loi relative à l’interdiction des « violences éducatives ordinaires » (VEO) sera inscrite par le MoDem à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale lors de sa niche parlementaire du 29 novembre 2018…

Lire la suite



Centenaire de l'armistice : réécouter la chanson de Craonne
11 novembre 2018

"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !"

11 novembre 2018 : à l'occasion du centenaire de l'Armistice, Daniel Mermet propose un reportage de 1987 "Craonne, rose rouge pour Georges". "Il y a cent un ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais. Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air. Longtemps interdite, la chanson de Craonne rend honneur aux mutins magnifiques."

-
Craonne - Corps des fantassins gisant parmi les barbelés.
Peinture à l'aquarelle de Francois Flameng


France Inter, qui la donne également à écouter la présente ainsi : la "Chanson de Craonne" est "un monument à tous les morts de la guerre de 1914-1918...

Lire la suite



Gérard Leretour, pionnier de l'objection de conscience
9 novembre 2018

Diffusé par France Culture (La fabrique de l'Histoire), le 8 novembre 2018, un documentaire retrace le parcours de Gérard Leretour, sous le titre : "Gérard Leretour (1909- ?) Le héros qui ne voulait pas devenir soldat".

"Ce jeune homme est appelé à faire son service militaire en 1929 ; il argue de sa liberté de conscience et ne se rend pas à cette convocation. Toute sa vie, il va militer activement pour la cause de l’objection de conscience…


-

"Gérard Leretour est né en 1909 dans un milieu ouvrier, près de Rouen. Il s’installe à Suresnes près de Paris à l’âge de 18 ans. En 1929, il reçoit sa convocation au service militaire, qui lui enjoint de se rendre au 12ème régiment d’artillerie d’Haguenau…

Lire la suite



Le 11 novembre, la France doit adresser un message fort en faveur de la paix
8 novembre 2018

Communiqué du MAN du 8 novembre 2018. Pour que la commémoration des horreurs de la guerre de devienne pas une occasion de militariser les cœurs...

"Il y a une indécence à célébrer l’armistice du 11 novembre et à entretenir par ailleurs une politique militariste. « On ne peut construire la paix qu’avec les armes de la paix. » (Jean Jaurès)


-


Que faisons-nous du cri des soldats français et allemands qui lançaient dans leurs tranchées « plus jamais ça ! », et dont les rescapés promirent que ce serait « la Der des Ders » ?

Lire la suite



Quelle réponse à la violence à l’école ?
6 novembre 2018

"La paix n’est ni l’ordre ni le silence, encore moins la peur de la répression ou la soumission ; elle suppose l’apprentissage de la régulation non-violente des conflits"

Communiqué du MAN du 5 novembre 2018 :

"Ce 18 octobre, à Créteil, un élève braque sa professeure avec un pistolet factice. La presse s’empare du sujet et donne la parole à des enseignants en souffrance. Emmanuel Macron parle « d’acte intolérable » et le ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer promet de « rétablir l’ordre et l’autorité ». Il s’associe avec le seul ministère de l’intérieur pour chercher des solutions. La seule décision connue est la présence pour des permanences, des forces de l’ordre dans les établissements qui le demandent.

-


Cette réponse n’est ni satisfaisante ni cohérente. Elle risque plutôt d’attiser les peurs. Certes l’acte commis est choquant..."


Dans Gaza, prison à ciel ouvert, une nouvelle stratégie de résistance populaire non-violente
4 novembre 2018

Extraits de l’article, « Le moment Gaza 2018 et les armes de la non-violence », de Bernard Ravenel, historien et l’un des animateurs du Collectif « Trop, c’est trop ! », membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Bernard Ravenel est l’auteur du livre, La résistance palestinienne : des armes à la non-violence (L’Harmattan,2017).

Même si l'utilisation du mot "non-violence" mériterait quelques nuances (jet de pierre, cerfs-volants enflammés…), il n'en demeura pas moins qu'un changement stratégique considérable est à l'œuvre au sein de la résistance palestinienne et du Hamas. Il contribue à révéler au grand jour les aspects terriblement injustes et violents de l'attitude d'Israël qui, selon les mots du quotidien Haarets, "a mis son image K.O."

-


"Tout au long du deuxième trimestre 2018 s’est déroulée dans la bande de Gaza une mobilisation massive et pacifique organisée par la société civile palestinienne. Celle-ci a voulu faire connaître au monde sa souffrance due principalement au blocus établi par Israël depuis plus d’une décennie…"


Lire la suite



Bilan de l'affaire LuxLeaks après l'acquittement d’Antoine Deltour
3 novembre 2018

Dans un message du 26 octobre, le comité de soutien à Antoine Deltour dresse un bilan de 8 années d'action ayant permis, outre l'acquittement du lanceur d'alerte, de nombreuses avancées dans la prise de conscience de l'ampleur de la Fraude fiscale et la nécessité de mieux protéger les lanceurs d'alerte. Il souligne l'importance de la dimension collective de tels combats.

-


"En mai dernier, la justice luxembourgeoise a définitivement acquitté Antoine Deltour pour la divulgation des documents à l’origine des LuxLeaks.

Dans cette ultime lettre d’information, le comité de soutien salue la mobilisation exemplaire qui, depuis 2014, a contribué à ce résultat : victoire pour Antoine Deltour, victoire pour l’intérêt public ! Le comité sera dissout d’ici fin 2018.

Lire la suite

Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 18/11/18 à 12:09

Commenter l'article 161 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1427 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 52123

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site