Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
21/11/2018 n 02:12
ACCUEILn Article n°160.1 n 07/10/18 n 16:43 n Editeur : csv
Actualités 18/10 - octobre 2018
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…


La France doit réviser sa politique de ventes d’armes à l’étranger
30 octobre 2018

Communiqué du MAN :

Aucun État ne peut servir à la fois la paix et la guerre !

La France a livré en 2017 pour 1,38 milliard d’euros d’armements à l’Arabie saoudite, ce qui fait de ce pays le deuxième plus gros acheteur après l’Égypte.

Selon Amnesty International, l’utilisation d’armes françaises - des chars Leclerc et des Mirage 2000-9 - est établie dans la guerre au Yémen où déjà des dizaines de milliers de civils ont été massacrés.

-


Le débat sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats unis prend une ampleur considérable en Espagne, en Suisse…

Lire la suite



Jean-Pierre Rosencsweig sur les violences scolaires et l’illusion des réponses seulement réactives
26 octobre 2018

"On affichera rapidement des mesures apparemment de remise en ordre destinées à marquer les esprits en rassurant l’opinion, les médias, l’opposition – en tout cas ceux qui demandent à être convaincus – tout en sachant intimement que les phénomènes sont plus profonds. Et on attendra de nouveaux incidents en souhaitant qu’ils ne se produisent que le plus tard possible. Classique. Où est le nouveau monde promis ?"


Les violences scolaires sont à nouveau à la Une ainsi que les réponse uniquement policières etrépressives, les réponses sociales et éducatives, pourtant également indispensables, étant ignorées. C'est ce qui engendre le scepticisme de Jean-Pierre Rosencsweig, président du tribunal pour enfants de Bobigny et auteur de « Rendre justice aux enfants » sur son blog :

-


"Après qu’un élève ait menacé d’une arme factice son enseignante pour obtenir d’être marqué présent au cours, le gouvernement Philippe s’apprête à adopter un n°ième plan…

Lire la suite



A la Réunion, le chanteur Optymist met en musique la non-violence
26 octobre 2018

A écouter et partager, "Vivre ensemble", une chanson écrite et chantée par l'artiste Optymyst Comptesaturé et diffusée par le tout jeune MAN Océan indien :




"La non-violence n'est pas non résistance au mal.
Sachez tous que la non-violence est une force puissante, quelque chose de génial
...
Relèves-toi, jeune du ghetto
dépose ton arme, prends ton stylo…"

Voir la présentation du MAN Océan indien



Christophe Dejours : "la domination au travail est beaucoup plus dure qu'avant"
25 octobre 2018

La violence au travail est souvent peu visible et cachée. Elle éclate pourtant régulièrement au grand jour au travers notamment des suicides sur le lieu de travail, révélateurs d'une intense souffrance sur laquelle s'est penché depuis longtemps Christophe Dejours. Celle-ci passe depuis quelques décennies par des nouvelles méthodes d'organisation du travail déshumanisantes qu'il décrit dans un article paru dans l'Echo du 22 octobre 2018. Mais des solutions existent qui passent par le travail vivant et la coopération.

-


"Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur la qualité du travail et les pathologies qui en découlent. "En entreprise, si l’exigence de performance devient insoutenable, le risque d’effondrement collectif existe", prévient-il...

Lire la suite



Jean-François Bernardini fait découvrir ce qu'est la non-violence à Rodez et Decazeville : la revue de presse
24 octobre 2018

La venue de Jean-François Bernardini le 15 octobre 2018 à Rodez et Decazeville, les deux rencontres avec les lycéens et la conférence publique organisée par tout un ensemble de partenaires motivés du Bassin de Decazeville (Communauté de communes, réseau parentalité, Centre Social CAF…) en partenariat avec le MAN Aveyron et l'IFMAN sud-ouest a donné lieu à une excellente couverture de presse dans la Dépêche du Midi (repris par centre-Presse et midi-Libre), sur France 3 Quercy-Rouergue et Radio Totem :

-


Voir la revue de presse



Construire la paix au Pays Basque
17 octobre 2018

Le dernier numéro d'Alternatives Non-Violentes est paru sur le thème : "Construire la paix au pays Basque" :

La « question basque » est vieille de plusieurs décennies, elle est marquée par des épisodes d’une grande violence. En octobre 2011, la « conférence de la paix » d’Aiete propose une feuille de route pour une sortie du conflit au Pays Basque. En réponse, l’organisation armée basque ETA annonce « l’arrêt définitif de son activité armée » suite à près de 60 ans de lutte pour l’indépendance.

Histoire du conflit, arrêt de la lutte armée, désarmement, construction de la paix…


-


Voir le sommaire, lire les articles en accès libre - commander la revue en ligne



Journée Mondiale du refus de la Misère
17 octobre 2018

"De la Déclaration à l'action" c'est le slogan choisi pour cette année en lien avec le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le MAN est partenaire

-


Il s'agit de rappeler que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de toutes et tous…

Lire la suite



"La non-violence est un vaccin" par Jean-François Bernardini
14 octobre 2018

Jean-François Bernardini parle de la non-violence dans la Dépêche du Midi avant son intervention le 15 octobre à Decazeville :

"La non-violence est une inconnue, et donc réduite à quelque chose de ridicule : c'est Bisounours, une lettre au Père Noël. En fait, nous parlons d'une boussole, d'un outil, d'une philosophie qui augmente la force d'un individu, la force citoyenne, la force relationnelle et un outil politique au sens où la non-violence peut renverser les dictateurs et faire bouger les choses…"


-
Jean-François Bernardini - image de la Dépêche - 2017

Lire dans la Dépêche



Le MAN Aveyron et l'IFMAN sud-ouest seront présent au forum des associations à Rodez !
11 octobre 2018

Rendez-vous à la salle des fêtes de Rodez, les 19 et 20 octobre. On vous attend !

-



Construire une paix durable après un conflit armé : le processus Désarmement Démobilisation Réintégration
11 octobre 2018

Le processus de DDR (Désarmement Démobilisation Réintégration) fait désormais partie intégrante des efforts de consolidation de la paix après un conflit et a occupé une large place dans les mandats confiés aux opérations de maintien de la paix de l'ONU au cours des 20 dernières années.

-
Avril 2017 - Saint-Pée-sur-Nivelle, la police et les équipes de démineurs en pleine identification de l'arsenal de l'une des huit caches livrées par ETA. (Europe 1/AFP)


Ci-dessous une présentation du processus DDR et un article sur ce thème, conclusion d'un colloque sur ce thème au pays basque en avril 2018 par Véronique Dudouet, chercheuse à la Berghof Foundation, a la lumière des expériences en Colombie, en Irlande du Nord, aux Philippines et en République Démocratique du Congo

Lire la suite



Prix Nobel 2018 : dénoncer le viol comme une arme de guerre une arme de destruction massive
7 octobre 2018

Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué à Nadia Mourad et Denis Mukwege pour dénoncer le viol comme une arme de guerre une arme de destruction massive.

-


Denis Mukwege, gynécologue à l'hôpital de Bukavu au Congo, « répare » des appareils génitaux détruits par le viol et des violences insoutenables.

Le Monde lui a donné la parole (7 octobre 2018): « Une femme m'a raconté qu'elle avait été violée par 6 soldats et que l'un d'eux avait ensuite tiré dans son vagin. Comment une telle cruauté était t'elle possible ?...

Lire la suite


RAPPEL :

Conférence publique avec Jean-François Bernardini le 15 octobre 2018 à Decazeville
22 septembre 2018

Conférence-débat

Jean-François Bernardini

« La non-violence : notre équipement de vie ! »

Lundi 15 octobre 2018 à Decazeville


Salle Yves-Roques - de 20h30 à 23h

Entrée Gratuite

-



Jean François BERNARDINI est président de la fondation Corse UMANI, conventionnée par l'Éducation Nationale pour son programme « Devenons artisans de la non-violence ». Il est également chanteur au sein du groupe I Muvrini

Elle est organisée par le collectif Decazeville Communauté, le MAN Aveyron, l’IFMAN Sud-Ouest, la Coordination Aveyron pour l'Éducation à la Non-violence et à la Paix et le Collectif Citoyen local.

Cette conférence sera précédée de deux interventions dans la journée à destination des lycéens de Decazeville et de Rodez.


Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 30/10/18 à 21:27

Commenter l'article 160 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1427 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 52121

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site