Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
19/07/2018 n 11:38
ACCUEILn Article n°156.1 n 07:40 n 02/06/18 n Editeur : csv
Actualités 18/6 - juin 2018
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…


Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !
26 juin 2018

Dénonçant une opération d’intimidation contre les opposant·e·s au projet d’enfouissement nucléaire, plus de 150 intellectuel·le·s affirment leur solidarité avec les militant·e·s antinucléaires : « Si les chouettes et les hiboux de Bure (Projet CIGEO - Meuse) devaient constituer une association de malfaiteurs, nous en ferions partie. »

-


Cette tribune est aussi une pétition ouverte à tous :


"Les opposant·e·s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure ont récemment fait l’objet d’une vague de perquisitions et d’arrestations sans précédent (1). Dans le cadre d’une enquête ouverte l’an dernier, une commission rogatoire permet désormais de procéder à des perquisitions, auditions, interpellations de toute personne ayant été en relation, même ponctuelle, avec les opposant·e·s au projet…

Lire la suite
Voir aussi la réflexion du MAN Nancy



Chaque jour qui passe ce sont des morts en plus en Méditerranée et un peu moins d’humanité ici
23 juin 2018

Communiqué commun signé par le MAN Aveyron :

-


"Suite aux récents refus d’accoster de plusieurs navires (cas de l’Aquarius particulièrement médiatisé, mais d’autres navires sont également impactés tous les jours), par l’Italie et la France : « Nous, citoyens européens, refusons d’être des spectateurs indifférents ou attristés.

Nous considérons que porter secours aux personnes en danger de mort, à terre comme en mer, est un impératif moral.

Lire la suite
Appel à participer au cercle de silence du mardi 26 juin
(18h - Préfecture de Rodez)



A Paris, la police refoule la flottille de la liberté !
23 juin 2018

L'action non-violente est quotidiennement au coeur de combats contre la colonisation israélienne en Palestine qui en toute impunité internationale commet des crimes d'Etat sur toute une population et maintient un blocus mortifère…

Le 17 juin, c'est à Paris que faisait une halte deux bateaux de militants non-violents internationaux venus de Suède et de Norvège et en chemin vers Gaza pour y manifester leur solidarité. C'est la que la police fluviale les a empêché d'accoster...




Lire la suite



Violences sexistes à l'école : une oppression viriliste
21 juin 2018

Le 1 juin 2018, Eric Debarbieux et son équipe de l'Observatoire Européen de la Violence (Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Olivia Gaillard) ont publié un rapport très complet et enraciné sur le terrain intitulé "les violences sexistes à l'école : une oppression viriliste".

Il aborde des questions très actuelles telles que le harcèlement ou la violence sexiste, cherche à en comprendre les causes et proposer des remèdes qui mobilisent tous les acteurs éducatifs.

Depuis 2011, la coordination Aveyron pour l'éducation à la non-violence et à la paix dont fait partie le MAN a mené des nombreuses enquêtes dans des collèges en partenariat avec les équipes éducatives et Eric Debarbieux. De ce travail est né le projet et la mallette éducative : "Violence en pièce"


-
Dessin : Séverin Millet - le Monde - 1 juin 2018


Lire la suite :

- Aux origines de ce rapport
- Résumé : "l’oppression viriliste" et la violence scolaire
- Extrait du Monde : violences sexistes à l’école : les garçons sont aussi des victimes
- Interview d'Eric Debarbieux : l'oppression viriliste, un conformisme des genres
- un autre interview dans 20 minutes : « Les garçons subissent parfois plus certaines violences que les filles »
- Pour conclure : "c’est d’engagement collectif et individuel dont nous avons besoin"


Aquarius : le "J'accuse" de Christiane Taubira
19 juin 2018

Dans une tribune du JDD du 17 juin 2018, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira revient dans une longue tribune au JDD sur les désaccords entre pays européens autour de l'accueil des 629 migrants sauvés en mer Méditerranée par l'Aquarius.

Elle évoque à cette occasion d'autres crises migratoires que l'Europe a dû affronter par le passé : la guerre d'Espagne, les Boat people, la guerre des Balkans.

"Il n'est pas question de dire ici qu'il est simple d'accueillir", écrit-elle, "mais le fait est : la société ne s'est ni effondrée ni même affaiblie" après ces grandes crises. Voici un extrait de sa tribune :


-
Christiane Taubira - Photo : les Inrockuptibles - 17/06/2018


Lire la tribune



L'Aquarius et l'appel du 8 juin 2018 de SOS Méditérannée
13 juin 2018

L'Aquarius, un navire à la dérive avec plus de 629 migrants à bord, dont 123 mineurs non accompagnés, 11 autres enfants et sept femmes enceintes, recueillis par SOS Méditerranée. Rejeté par l'Italie et Malte, il cherche une destination. L'Europe reste silencieuse et la France quasi muette…

-



L'Appel du 8 juin -de SOS MEDITERRANEE


"A vous, citoyennes et citoyens européens,

Depuis le début des opérations de SOS MEDITERRANEE en février 2016, près de 30 000 personnes ont été secourues en mer Méditerranée et accueillies à bord de l'Aquarius, notre navire ambulance.

Nous avons entendu les témoignages des rescapés sur les détentions, les vols, les tortures, les agressions sexuelles, les travaux forcés dont ils ont été victimes sur les chemins de l'exil et dans les camps de détention en Libye.

Des milliers d'autres hommes, femmes et enfants ont disparu en mer, faute de moyens de secours suffisants...

Lire la suite



Arménie : les défis d’une révolution pacifique
9 juin 2018

Sur France-Culture, le 8 juin 2018, des échos de la "révolution de velours" menée le mois dernier en Arménie sous la houlette de Nikol Pachinian, avec de nombreux interviews sur les enjeux de cette prise pacifique du pouvoir suite à des manifestations non-violentes, des actes de désobéissance civile, une grève générale dans un climat festif porté par des valeurs…

-

Ecouter le reportage



Non-violence dans la révolution syrienne
6 juin 2018

Quelque chose d'important se passe en Syrie loin des projecteurs des médias. En se focalisant sur la guerre, certes bien réelle, les médias dominants ont largement occulté les formes civiles de résistance qui, aujourd’hui sont bien vivantes.

-


Un livre étonnant vient de paraître sous forme d'un ouvrage collectif : « Non-violence dans la révolution syrienne » (co-édité par les Editions libertaires et la revue Silence).

Lire la suite


La “nonviolence” est-elle un mode d'action efficace ?
2 juin 2018

"la nonviolence est un combat déterminé et courageux contre l’injustice. Le refus de la violence n’a de sens que s’il est, inséparablement, le refus de l’injustice"


Dans les Inrockuptibles du 29 mai 2018, le journaliste Nibal Taibi a interrogé le Québécois Dominique Boisvert, avocat et écrivain engagé, qui vient de publier "Nonviolence. Une arme urgente et efficace", un plaidoyer dans lequel il défend la non-violence comme le mode d'action le plus efficace. Il suggère d'écrire le mot "non-violence" en un seul mot : "nonviolence", afin d'éviter les ambiguïtés.

-
Dominique Boisvert, auteur de l'ouvrage "Nonviolence". (Source : Les Editions Ecosociété).


"Au cœur de votre ouvrage, on retrouve le concept de “nonviolence” que vous distinguez de la non-violence. Pourriez-vous expliciter la nuance entre les deux ?

Dominique Boisvert – Bien au-delà du débat orthographique ou lexical, la “nonviolence” (avec ou sans trait d’union) est un choix (discutable comme tous les choix) pour tenter de nommer, en français, le sens infiniment plus riche que Gandhi semblait donner aux deux mots sanskrits qui sont à l’origine de notre nonviolence française…

Lire la suite

Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 26/06/18 à 08:01

Commenter l'article 156 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1391 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 14539

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site