Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
22/04/2018 n 15:51
ACCUEILn Article n°152.1 n 02/02/18 n 07:00 n Editeur : csv
Actualités 18/2 - février 2018


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Silence se penche sur les violences au quotidien
26 février 2018

Le MAN est partenaire du nouveau numéro de la revue Silence consacré aux violences du quotidien :

-


"Comment intervenir quand je suis témoin d’une agression ou d’une situation de violence ?

Lire la suite




Catherine Gueguen : qu’apportent les neurosciences à l'éducation ?
23 février 2018
"L'empathie est nécessaire pour apprendre"

Dans la Croix du 11 janvier 2018, Catherine Gueguen, pédiâtre à l'Institut hospitalier est l'auteure de « Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation ». Elle montre ici l'apport des neurosciences pour comprendre le rôle de l'empathie (à ne pas confondre avec le laxisme !) dans l'enseignement et la nécessité d'une formation spécifiques des enseignants dans ce domaine.


-


"Je suis spécialiste en neurosciences affectives et sociales, une jeune dis­cipline qui étudie les mécanismes cérébraux lors des relations socia­les. Les neurosciences montrent que l'empathie est essentielle pour apprendre. C'était une intuition pour beaucoup, la science est venue la confirmer...

Lire la suite



Le Canard enchaîné tacle l'engouement pour les armes nucléaires d'Emmanuel Macron et de Trump
21 février 2018

Le Canard enchaîné du 14 février 2018, par la plume de Jean-Luc Porquet, tacle les rêves dangerux d'armes nucléaires d'Emmanuel Macron et de Trump :

-

Dissuasion nucléaire : les docteurs Folamour vous saluent bien

"Qu’est-ce qui coûte horriblement cher et qui ne sert à rien ? La Bombe, évidemment. Chaque année, la France jette par la fenêtre environ 3,6 milliards (le montant exact est tenu secret) pour sa dissuasion nucléaire, et ce depuis plus de soixante-dix ans. A partir de 2020, la dissuasion coûtera encore plus cher, environ 5 ou 6 milliards par an...

Lire la suite



Enfance : construire la confiance en soi
19 février 2018

Prochainement en Aveyron, une conférence organisée par l'IFMAN sud-Ouest : La Confiance en soi est une disposition intérieure qui facilite grandement les comportements et attitudes non-violent.e.s. Elle se construit dès le plus jeune âge

-

Voir la présentation, télécharger le tract



Mgr Tomasi : La doctrine de la dissuasion nucléaire est inacceptable
17 février 2018

Nouvelle prise de position contre l'arme nucléaire d'un haut responsable de l'Eglise catholique.

Pour Mgr Silvano Tomasi, du "Dicastère pour le Service du développement humain intégral" et ancien observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, vient de s'exprimer clairement sur ce sujet :


-


- La doctrine de la dissuasion est « inacceptable » car elle est fondée « sur une logique de peur »
- Elle risque le suicide de l’humanité
- la menace d’une explosion n’est pas un épouvantail hypothétique...

Lire la suite



Derrière la loi de programmation militaire, la prolifération nucléaire...
15 février 2018

Communiqué du MAN du 14 février 2018 :

"Ce jeudi 8 février a été dévoilée la loi de programmation militaire (LPM) qui devrait couvrir la période 2019-2025. Elle prévoit une dépense totale de près de 300 milliards d’euros, soit en moyenne 42 milliards d’euros dépensés chaque année, qui se fera nécessairement aux dépends des investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement.

-


Elle prévoit également une augmentation progressive de la dépense annuelle dévolue à la dissuasion nucléaire qui passerait d’environ 4 milliards d’euros en 2017 à... 6 milliards en 2025, soit à ce moment-là plus de 14% de la dépense annuelle...

Lire la suite



Les Bastilles ne se prennent plus avec des fourches mais par l’éducation populaire et les actions citoyennes
13 février 2018

Ce lundi 12 février à 13h30, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale qu’organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017.

Ce procès a permis la tenue d’un rassemblement politique, syndical, associatif très large appelant à la création d’une « alliance pour la justice fiscale ». Le délibéré sera rendu le 23 février (Source : Compte-rendu d'ATTAC).


-


Voir les conclusions du rassemblement devant le TGI « Apple contre Attac », par Susan George, président d'honneur d'Attac France



Accusé d'évasion fiscale, Apple veut interdire à ATTAC le droit de manifester
11 février 2018

Lundi 12 février 2018 à 13h30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple.

La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017.

-


Apple demande pour cela à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un Apple Store. Autant dire : Apple veut interdire à ATTAC le droit de manifester !


Lire la suite



Calais : l'aveuglement de Gérard Collomb mène au chaos
11 février 2018

Dans une tribune au « Monde », le 6 février 2018, la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, estime qu’à force de nier la réalité à laquelle sont confrontés les migrants à Calais, le ministre de l’intérieur aggrave la situation sur place.

-


Les violents affrontements de ces derniers jours à Calais sont de la responsabilité des passeurs : c'est un fait et c'est inacceptable ! Mais ils sont aussi la conséquence directe de la politique absurde que mène le ministre de l'intérieur.

La situation à Calais est complexe, l'analyse en a cependant été faite depuis des années...

Lire la suite



Forte mobilisation pour Nicole Briend à Carpentras : procès reporté mais paradis fiscaux dénoncés
7 février 2018

Après Jon Palais, c'est Nicole Briend de Carpentras qui se voit poursuivi par les juges pour "vol de chaise" à la banque BNP-Paribas, suscitant un important rassemblement sur place. face à l'ampleur de la mobilisation, le juge a décidé un report de dernière minute du jugement au 7 juin 2018.

-

Ce report est un classique lors des fortes mobilisations militantes pour tenter de décourager les soutiens. Il contribue néanmoins à une médiatisation plus importantes des faits dénoncés, ici l'évasion fiscale massive dont se rend coupable la banque BNP-Paribas, tandis que l'on poursuit des militants désintéressés qui œuvrent pour l'intérêt général.

Lire la suite



Jean-Marie Muller : la violence juste n'existe pas
5 février 2018

Sous le titre "La violence juste n'existe pas" et sous-titré "osons la non-violence", aux éditions du relié, Jean-Marie Muller met à bas cette croyance d'origine chrétienne mais que partagent pourtant aussi bien des laïcs. Il en explique ici le contexte. Cette explication est suivie des commentairex élogieux de RCF.

-


"À l'initiative du Conseil pontifical Justice et Paix et de Pax Christi International s'est tenue à Rome, du 11 au 13 avril 2016, une conférence internationale intitulée « Non-violence et paix juste : une contribution à la compréhension de la non-violence et à l'engagement envers celle-ci de la part des catholiques. »

Nous nous sommes retrouvés quelque quatre-vingts participants venant d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Océanie...

Lire la suite



Gene Sharp : une vie au service de la résistance non-violente
3 février 2018

Le MAN communique :

Triste nouvelle, Gene Sharp, grand défenseur et penseur de la résistance non-violente, est décédé le 28 janvier dernier à l'âge de 90 ans.

-

Pendant près de 7 décennies Gene Sharp a dédié sa vie à la recherche et à l'écriture sur les moyens de lutte non-violents qui pourraient remplacer la violence et la guerre...

Lire la suite



Position de la CIMADE en vue des états généraux des migrations
2 février 2018

Suite au constat d’une dramatique aggravation des conditions de vie des migrants, un collectif de 470 associations, dont le MAN, s'est constitué pour organiser les états généraux des migrations au printemps 2018.

-


Voici le texte d’analyse de la situation présenté par la Cimade lors de la conférence de presse de novembre 2017 annonçant cette ini­tiative des États Généraux des Migrations :

"Deux marqueurs se dégagent assez fortement des six premiers mois de politique migratoire menée par fa nouvelle majorité au pouvoir...

Lire la suite


Voir les actualités précédentes
Edité par csv, le 01/03/18 à 18:40

Commenter l'article 152 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






-





Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1368 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 140236

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site