Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
18/08/2017 n 22:10
ACCUEILn Article n°142.1 n 04/04/17 n 07:55 n Editeur : csv
Actualités 17/4 - avril 2017


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Dominique Lalanne : vers une interdiction des armes nucléaires
27 avril 2017

Dans une conférence de 50 minutes, mise en ligne par Dijon-écolo.info, Dominique Lalanne, physicien nucléaire, membre du Bureau national du Mouvement de la Paix et co-président de l'association Abolition des armes nucléaires fait le point après la conférence internationale tenue à l'ONU du 27 au 31 mars 2017 : "L'arme atomique n'est pas une fatalité. La garder relève d'un comportement maladif qui nécessite une prise en charge psychiatrique..."



Il y raconte comment 3 pays, les USA, la Grande Bretagne et la France ont "fait un sit-in" devant l'entrée de l'Assemblée pour tenter de la faire capoter...

Néanmoins, la présidente de la conférence, la présidente du Costa-Rica est mandatée pour rédiger un traité d'interdiction des armes nucléaires...

Lire la suite



Disparition du libanais Samir Frangié
15 avril 2017

Le libanais Samir Frangieh, est mort le 11 avril 2017. Homme politique et homme de paix, il est l'auteur du livre : "Voyage au bout de la violence" (Actes Sud, 2011). Il est considéré comme l'inspirateur de la "révolution du cèdre" qui a mis fin sans violence à la présence syrienne au Liban après l’assassinat de Rafic Hariri en 2005.

-

Lire quelques échos de presse




Procès de BNP Paribas et de Florent Compain à Bar-le-Duc
11 avril 2017

Article paru sur le site de Bizi :

"11 avril, Bar-le-Duc et Paris – 200 personnes pour organiser le procès de BNP Paribas à Bar-le-Duc, 250 personnes à Paris devant le siège de la banque, 159 actions non-violentes dans la matinée partout dans Paris :


-
Les faucheurs de chaise se sont invités à Bar-le-Duc pour faire le procès de l'évasion fiscale


Forte mobilisation des Faucheurs de chaises à l’occasion du procès de Florent Compain, président des Amis de la Terre et second Faucheur à être poursuivi par BNP Paribas. Alors que le jugement pour Florent Compain sera rendu le 6 juin 2017...

Lire la suite



Soutenus par 20 000 personnes, les Artisans de la Paix du Pays Basque montrent la voie de la non-violence
8 avril 2017

Ce samedi 8 avril, les "Artisans de paix" du Pays Basque ont posé des actes porteurs d'espoir et de paix, en fournissant à la Police française une liste de 8 caches d’armes qui constitueraient ce qu’il reste de l’arsenal de l'organisation indépendantiste ETA.

-


La remise par l’organisation séparatiste basque ETA aux autorités françaises samedi d’une liste de caches d’armes est "un jour incontestablement important", a dit ce samedi à Paris le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl...

Lire la suite

Voir la tribune des organisations non-violentes françaises




Pardonner ? Et puis quoi encore ?
6 avril 2017

En matière de violence, tout est-il pardonnable ? C'est le thème du dernier numéro de mars 1987 de la revue Alternatives Non-Violentes.

Vous en trouverez ici le sommaire.


-


Dans un article en ligne, Christine Laouénan et Élisabeth Maheu réfléchissent ensemble dans une longue conversation au sujet du pardon, intitulée : "Pardonner ? Et puis quoi encore ?"

Le pardon reste une notion ambiguë

E. M. Le mot pardon est souvent utilisé à des fins moralisatrices...

Lire la suite



Des actions face aux 60 milliards d'euros de l'évasion fiscale
4 avril 2017

"Un an après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours. L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts. Partout dans le monde, des sommes colossales manquent pour répondre aux urgences sociales et écologique.

C’est pourquoi, l’Alliance globale pour la justice fiscale et des centaines d’organisations de la société civile appellent à une semaine de mobilisation mondiale du 1er au 7 avril 2017. En France, des dizaines d’événements sont prévus. Basta ! s’associe à cette mobilisation à travers l’organisation d’un « lobby tour » le 4 avril, sur les traces de ceux qui s’opposent aux politiques de justice fiscale.

-
Blanchiment de la façade d'Apple à Aix en Provence, le 1 avril 2017


Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes..."

Lire la suite

Lire les actualité précédentes
Edité par csv, le 04/05/17 à 17:51

Commenter l'article 142 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

Désarmement nucléaire :
conférence avec
Hervé de Truchis


-

Voir le compte-rendu











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1307 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 1467

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site