Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
16/12/2018 n 13:59
ACCUEILn Article n°159.1 n 07:38 n 01/09/18 n Editeur : csv
Actualités 18/9 - septembre 2018
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…


Sursaut pour le climat - appel à participer au rassemblement Alternatiba les 6 et 7 octobre à Bayonne
29 septembre 2018

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre à Bayonne, Alternatiba sera un moment fort de mobilisation citoyenne, de débat et de sensibilisation sur la question des alternatives à la crise sociale, écologique et climatique. Ce sera également une grande fête populaire.


-

Dans un appel publié le 25 septembre 2018, 25 personnalités engagées dans ce combat appellent à y participer afin d'enclencher une métamorphose écologique pour une planète habitable : "C’est tout un système que l’on doit profondément transformer, et pas seulement quelques comportements". Il s'agit de "lancer ensemble le temps de la mobilisation générale pour le climat, la biodiversité, la solidarité internationale et la justice sociale".

Alternatiba 2018 : voir le programme

Lire l'appel



Catherine Gueguen invite à donner une place plus importante aux émotions à l'école
27 septembre 2018

Dans l’émission « 7 jours sur la planète » de TV5 Monde, Catherine Gueguen répond à la question : les émotions ont-elles leur place à l’école ?



Les émotions sont des réactions physiologiques aux événements que nous traversons : il n'y a donc pas à avoir de culpabilité ou de jugements sur ces émotions.

Leur rôle est bien connu depuis à peine 20 ans…

Lire la suite



Conférence publique avec Jean-François Bernardini le 15 octobre 2018 à Decazeville
22 septembre 2018

Conférence-débat

Jean-François Bernardini

« La non-violence : notre équipement de vie ! »

Lundi 15 octobre 2018 à Decazeville


Salle Yves-Roques - de 20h30 à 23h

Entrée Gratuite

-



Jean François BERNARDINI est président de la fondation Corse UMANI, conventionnée par l'Éducation Nationale pour son programme « Devenons artisans de la non-violence ». Il est également chanteur au sein du groupe I Muvrini

Elle est organisée par le collectif Decazeville Communauté, le MAN Aveyron, l’IFMAN Sud-Ouest, la Coordination Aveyron pour l'Éducation à la Non-violence et à la Paix et le Collectif Citoyen local.

Cette conférence sera précédée de deux interventions dans la journée à destination des lycéens de Decazeville et de Rodez.


Justice pour le général Jacques de Bollardière !
17 septembre 2018

Communiqué du MAN du 17 septembre 2018 :

"Enfin ! Pour la première fois, un chef d’État, Emmanuel Macron, reconnaît que le mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957, est « mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France ». Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) se félicite que, le 13 septembre chez Josette Audin, le chef d’État ait également annoncé « l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens ». La République a toujours tout à gagner à faire la vérité. La torture est un crime et ne saura jamais être justifiée.

-
Source photo


Tout élan mémoriel concernant la torture en Algérie rencontre le courage de Jacques de Bollardière…"

Lire la suite



Nucléaire : le débat cadenassé
8 septembre 2018

La France s’accroche à sa bombe, malgré le traité de l’Onu contre l’arme atomique


Sous le titre "Nucléaire : le débat cadenassé", Amnesty International publie un article de qualité de Sébatien Fontenelle sur le débat confisqué sur les armes nucléaire alors que l'opinion publique s'y oppose très majoritairement, que la modernisation de cette arme inutile et extrêmement dangereuse pour la planère coûte une fortune et que le nouveau traité d'interdiction des armes nucléaires va tôt ou tard interdire aux puissances nucléaires de posséder et utiliser de telles armes :

-
Photo AFP : Le Rafale décolle d'un porte-avions

"La loi de programmation militaire, adoptée en juin dernier, prévoit d’investir un budget de 37 milliards d’euros jusqu’en 2025 afin de moderniser l’arsenal nucléaire français. Une augmentation substantielle de moyens alors que, depuis plus de quarante ans, aucun débat public autour de la doctrine et des coûts de ces armes de la terreur n’a jamais été véritablement ouvert aux citoyens.

Érigée en dogme dans les années 1960..."

Lire la suite




Analyse des conditions des protestations de masse à l’ère des médias sociaux
1 septembre 2018

Dans un article de Waging nonviolence, Brian Martin revient sur l'ouvrage de Zeynep Tufekci intitulé : "Twitter et les gaz lacrymogènes : puissance et fragilité des protestations organisées par les réseaux sociaux".

Si les médias sociaux ont considérablement facilité l'organisation rapide de grandes manifestations de masse, avec des avantages en termes d'anonymat protégeant les responsables et de spontanéité, la stratégie non-violente insiste cependant sur l'importance de la préparation des actions, la construction de la confiance mutuelle, l'émergence de leaders reconnus, la réflexion préalable sur les processus de décision, l'évaluation des actions et l'imagination permanente de nouvelles formes d'actions.


-
Protestation au park Gezi à Istambul en mai 2013


Voir l'article


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 07/10/18 à 16:44

Commenter l'article 159 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1434 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 98604

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site