Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
11/12/2017 n 13:15
ACCUEILn Article n°149.1 n 18:26 n 02/11/17 n Editeur : csv
Actualités 17/11 - novembre 2017


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Migrants et migrantes en Libye : passer de l’hypocrisie à la responsabilité
28 novembre 2017

Communiqué du MAN :

"Après la diffusion par CNN le 17 novembre d’une vidéo montrant la vente aux enchères de jeunes migrants comme esclaves, Emmanuel Macron, qualifiant ces faits de « crime contre l’humanité », a décidé de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU et brandi la menace de sanctions internationales.

-
Des migrants vendus comme esclaves en Libye
(extrait du reportage de CNN) (France 3)


Certes il est nécessaire de faire cesser ce trafic honteux. Mais la France est-elle innocente de ce qui se passe ? N'a-t-elle pas encouragé la coopération entre l'Union Européenne et la Libye pour endiguer les arrivées de migrants en Europe, et approuvé début juillet un « plan d'action » visant à allouer 46 millions d'euros aux garde-côtes libyens ? ...

Lire la suite



On récolte ce qu'on sème, le 4 décembre à Rodez
26 novembre 2017

Le Lundi 4 décembre à 20h au CLUB, le "Comité Palestine Rodez" organise une projection du documentaire "On récolte ce que l'on sème" du réalisateur Palestinien ALAA ASHKAR. Il a déjà réalisé au moins un autre documentaire ("Route 60") qui a été présenté à Rodez. Il sera présent à la projection qui est la première d'une tournée en Aveyron jusqu'à la fin de la semaine.

-


Récit intimiste sur l'évolution d'une famille qui navigue de l'enfance à l'âge adulte à la recherche de ce qui fonde son « Être » : Être Palestinien et Israélien.

Lire la description du film



Françoise Héritier, attentive aux mécanismes de la violence
26 novembre 2017

En complément du texte publié le 16 novembre 2017 sur ce site, voici un autre témoignage que l'on doit à Yvette Bailly du MAN Lyon :

-


"Françoise Héritier est décédée le 15 novembre, le jour de ses 84 ans. Cette grande intellectuelle a consacré sa vie à l’étude des rapports humains ; elle était à la fois anthropologue, ethnologue, membre du Collège de France, et militante engagée pour les droits des femmes. Dans ses recherches, elle a porté une attention particulière aux mécanismes de la violence...

Lire la suite



Le nucléaire va coûter de plus en plus cher à la France pendant très longtemps.
23 novembre 2017

Communiqué du MAN :

"La France a besoin d’une volonté politique pour engager sa transition énergétique
Le MAN dénonce l'obstination des pouvoirs politiques à conserver le nucléaire comme méthode de fabrication de l'électricité.

-
Nicolas Hulot, le 7 novembre 2017 - Images le Monde/AFP


Chaque jour qui passe, la quantité de déchets radioactifs augmente et nous ne savons pas la gérer. Le combat légitime de Bure contre l'enfouissement de ces déchets montre l'impasse où la France continue d'avancer. Chaque jour qui passe, le risque d’un accident majeur augmente en France au regard du vieillissement du parc nucléaire. Comment serons-nous capables de gérer une situation type Tchernobyl ou Fukushima sur le sol français ? ..."

Lire la suite



Festival des solidarités 2017 : Hold-up sur la banane, Rodez, 30 novembre
19 novembre 2017

Dans le cadre du FESTIVAL DES SOLIDARITES, pour sa 20ème édition, la Semaine de la Solidarité Internationale devient le Festival des Solidarités et offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire.

Une rencontre est prévue à Rodez :

HOLD up sur la banane
jeudi 30 novembre 2017,
à 20h au CLUB


-

Lire la suite



Le brevet de la non-violence
19 novembre 2017

Communiqué du MAN :

"La pétition en ligne, initiée par 100 femmes : Monsieur le Président, décrétez un plan d’urgence contre les violences sexuelles, propose des pistes pour lutter contre ce fléau. Tout particulièrement, il est demandé au Président Macron de « créer au collège un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière, obligatoire dès la rentrée prochaine ».

-


Nous nous réjouissons de cette initiative et nous soutenons l’ensemble des mesures demandées. Dans le même temps, le MAN rappelle qu’il est nécessaire..."

Lire la suite



Hommage à Françoise Héritier, engagée pour la non-violence
16 novembre 2017

«J’attends de Non-Violence XXI qu’elle convainque du bien-fondé de la non-violence par la force de son discours.»
(Françoise Héritier - Lettre aux donateurs n°2 – avril 2003)


Communiqué de Non-Violence XXI du 16 novembre 2017 :

"C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris mercredi 15 novembre le décès de Françoise Héritier le jour de ses 84 ans. Pour ceux qui ignorent encore qui elle est ou qui n’ont pas d’idée précise de l’œuvre qu’elle laisse derrière elle, Françoise Héritier était à la fois anthropologue, ethnologue, membre du Collège de France (où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss) et une militante féministe infatigable."

-
Photo Wikipédia par Ji-Elle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,


François Marchand, co-président de Non-Violence XXI, revient sur son engagement aux côtés de Non-Violence XXI...

Lire la suite



L'influence des écrans sur notre cerveau
11 novembre 2017

Une initiative intéressante sur le bassin de Decazeville :

Conférence gratuite le vendredi 17 novembre à 20h30 à Decazeville (salle Yves Roques) sur le thème "L'influence des écrans sur notre cerveau" par Michel Desmurget, docteur en neurosciences :

-


"L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites Web de partage de vidéos, les tablettes, les consoles, les téléviseurs et les téléphones mobiles, font désormais partie de la vie des jeunes. Les nouveaux médias ont modifié la façon dont ces derniers se sociabilisent et apprennent..."

Lire la suite



Ziad Medoukh, lauréat du prix international Jamnalal Bajaj, bloqué dans sa prison à ciel ouvert à Gaza
2 novembre 2017

Ziad Medoukh, directeur de département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza, lauréat du prix international de la fondation indienne Jamnalal Bajaj en 2017, dans la catégorie de la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde, pour ses actions non-violentes à Gaza, n'a pas pu recevoir son prix international en Inde le 28 octobre 2017, Il est resté bloqué dans sa prison à ciel ouvert...





"Pour ses actions et activités pour les enfants et les jeunes de Gaza, il devait recevoir en personne son prix en Inde fin octobre 2017, lors d’une cérémonie officielle organisée à Bombay. Il ne pourra hélas pas sortir de Gaza, à cause du blocus israélien et de la fermeture des frontières qui relient Gaza à l’extérieur..."


Lire la suite



Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 02/12/17 à 13:22

Commenter l'article 149 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1337 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 55155

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site