Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
02/07/2016 n 05:31
ACCUEILn Article n°133.1 n 02/06/16 n 18:04 n Editeur : csv
Actualités 16/6 - juin 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Des pilotes traumatisés racontent l’horreur de la guerre des drones
26 juin 2016

Sur le site Ulyces, Vegas Tenold raconte la guerre avec des drones tels que la vivent aujourd'hui les militaires aux Etats-Unis que des "lanceurs d'alerte" commencent à dénoncer ces nouvelles formes de la guerre qui permet de tuer à distance, sur des simples comportements considérés comme suspects, tuant de nombreux innocents et semant de fait la haine et le terrorisme : "depuis leur utilisation comme arme en 2001, les drones ont fait des milliers de morts. Que se passe-t-il de l’autre côté de l’écran ?"

-
Un drone Predator américain - Crédits : US Air Force

Lire la suite



Après Hiroshima, un Code moral à l’âge atomique
22 juin 2016

Jean-Marie Muller s'appuie sur une relecture du philosophe Günther Anders pour tenter de comprendre l'incapacité de nos contemporains à comprendre réellement ce qu'est l'arme atomique : "la capacité des hommes de faire et de détruire excède infiniment leur capacité de représentation". Face à un tel défi, l’humanité doit désormais se doter d’un « Code moral à l’âge atomique ». Le refus de la bombe est un choix moral existentiel qui donne sens à la vie.

-


"L’Autrichien Günther Anders (1902-1992) est considéré comme « le » philosophe de l’ère atomique. « La stupeur, écrira-t-il en 1982, dans laquelle m’avait plongé la fameuse nouvelle radiodiffusée du 6 août 1945, je n’ai pas pu, durant de nombreuses années, la surmonter ou m’en défaire par la parole (1)...

Lire la suite



Cette violence est le fruit de dizaines d’années de négligence de nos relations humaines
18 juin 2016

Publié dans la Croix du 15 juin 2006 (propos recueillis par Isabelle Demangeat) :

-


"Pour le frère Alain Richard, franciscain, fondateur des Cercles de silence, les causes d’un débordement de violence ne sont pas à chercher uniquement dans la conjoncture actuelle mais aussi dans cette absence de formation et d’éducation, en France, aux relations humaines et à la non-violence..."

Lire la suite


Pour Chelsea Manning, les événements d'Orlando ne doivent pas étrangler nos libertés civiles
14 juin 2016

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning lance un appel dans le Guardian du 13 juin 2016 : "Nous ne devons pas laisser la terreur à Orlando étrangler nos libertés civiles. Alors que nous pleurons les victimes, il est impératif de nous rappeler que la réponse peut être plus dangereuse que l'attaque".

On se souvient qu'alors connu sous le nom de Bradley Manning, le lanceur d'alerte avait écopé de 35 ans de prison pour avoir révélé sur le site Wikileaks, 500 000 dossier confidentiels de l'armée américaine concernant la guerre d'Afghanistan, avant de changer d'identité sexuelle en prison.

Au moment où sa communauté d'appartenance est cruellement touchée, il s'exprime aujourd'hui publiquement en lançant une nouvelle alerte et montre comment la sûreté et la sécurité ont sans cesse été utilisés pour restreindre les libertés :


-


"Ce matin, je me suis réveillé dans ma cellule de prison dans un monde encore plus brisé et fracturé. Nous sommes perdus. Nous sommes dévastés. Nous sommes désorientés. Nous sommes blessés. Et nous sommes en colère. Je n'ai pas ressenti une telle colère depuis la perte d'un soldat dans mon unité lors une attaque RPG dans le sud de Bagdad durant mon déploiement en Irak en 2010..."

Lire la suite



Football : comment expliquer une telle violence ?
12 juin 2016

"Panem et circense", "du pain et des jeux : c'est sous ce titre que l'anthropologue Paul Jorion a publié une chronique à proposes des "débordements" violents qui ne manquent pas d'accompagner l'Euro 2016 comme chaque grande compétition de foot-ball. il s'étonne de la candeur toujours renouvelée des journalistes quant à la question : "mais d'où vient toute cette violence ?" :

-


"On ne peut qu’admirer sans doute les jeunes « Niçois [qui] ont provoqué des supporteurs nord-irlandais, cours Saleya, une voie piétonne du Vieux-Nice » : provoquer des Nord-Irlandais, ce n’est pas moi qui aurais fait ça en tout cas. Même à vingt ans !

Admirons aussi les hooligans russes et britanniques..."

Lire la suite



Repères pour une éducation à la non-violence dans la famille
4 juin 2016

Quelle éducation à la non-violence dans la famille ? Quelles alternatives aux moyens, dits éducatifs, violents (gifles, fessées...) qui humilient, n'apprennent pas à l'enfant et sont générateurs de stress ? Comment initier l'enfant à l'esprit et aux valeurs de la non-violence ? Le dernier numéro de Non-violence Actualité fourmille de réflexions qui pourront aider les jeunes parents dans leur difficile mais passionnante mission :

-


"A l’heure où se prépare ce numéro, un petit groupe de députés vient de déposer une proposition de loi pour interdire les châtiments corporels envers les enfants. Celle-ci s’inscrit dans un cycle devenu saisonnier..."

Lire la suite




Le rendez-vous manqué du Président Obama à Hiroshima
2 juin 2016

Dans le texte, ci-dessous, Jean-Marie MULLER fait le bilan du rendez-vous manqué d'Obama, qui après avoir tant promis, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix, n'a rien vrai véritablement durant son mandat en matière de désarmement nucléaire. "Le seul espoir, conclut-il, réside dans la mobilisation des citoyens de chaque État doté pour exiger le désarmement unilatéral de leur pays" :

-
L’après-midi du 6 août, à à 300m de l’hypercentre. (Dessin : Kenichi Nakano) - source : là-bas si j'y suis


"Le vendredi 27 mai 2016, Barack Obama s’est rendu à Hiroshima. C’était la première visite d’un président américain en exercice sur les lieux du cataclysme nucléaire survenu le 6 août 1945. Quelques jours auparavant, il avait affirmé qu’il ne présenterait aucune excuse de la part de l’État américain..."

Lire la suite


Edité par csv, le 26/06/16 à 21:15

Commenter l'article 133 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1188 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 23198

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site