Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pas de pub à la télé pour les enfants, le projet de loi en route vers l'Assemblée Nationale...
11/02/2016 n 02:17
ACCUEILn Article n°129.1 n 17:36 n 01/02/16 n Editeur : csv
Actualités 16/2 - février 2016


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Action non-violente : les faucheurs de chaises appellent à un procès des banques et contre l'évasion fiscale
9 février 2016

Ce lundi 8 février à 10h30, 200 citoyens ont remis à la justice les 196 chaises réquisitionnées dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, à proximité du Palais de justice de Paris où s’ouvre le procès de Jérôme Cahuzac. Les Faucheurs de Chaises rappellent qu’il ne s’agit pas seulement de juger un homme, c’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faut faire.

Les 196 chaises, recherchées par la police, ont été réquisitionnées ces derniers mois dans 39 agences de banques impliquées dans l’évasion fiscale, au cours d’actions non-violentes de désobéissance civile menées par les « Faucheurs de chaises ». Ceux-ci, accompagnés par plusieurs personnalités dont l’ancien ministre des Finances Christian Sautter, les remettent aujourd’hui à la Justice, pour lui signifier : « juger un homme ne suffit pas, c’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faut faire ».




Lire la suite



Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre
7 février 2016

- Dans son ouvrage : "Préhistoire de la violence et de la guerre", Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, du département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, montre comment la « sauvagerie » des préhistoriques ne serait qu’un mythe forgé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour renforcer le concept de « civilisation » et le discours sur les progrès accomplis depuis les origines :

L'Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n'en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le « bon sauvage ») à Hobbes (« l'homme est un loup pour l'homme ») une actualité toute nouvelle.

Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-Mathis propose avec ce livre une vaste enquête qui croise les données de l'archéologie et de l'anthropologie. Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières – sédentarisation et changement d'économie, avènement du patriarcat, apparition des castes –, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en évidence l'existence d'une violence antérieure à l'apparition de la guerre.

Ainsi se dessine peu à peu le portrait d'un homme préhistorique, dont la violence exprime surtout ses peurs et ses premières pensées existentielles : humain, trop humain.

Lire la suite



Appel à financement participatif pour le Non-Violence DAY 2016
4 février 2016

N-V Day 2016 : Une journée pour la Non-Violence

"Et maintenant, on fait quoi ?"

Le 14 mai 2016, à Paris

Le MAN lance avec Non Violence XXI, AFC-Umani et de nombreux partenaires, le 1er février 2016 une campagne de financement participatif sur le site Ulule dans le but de financer le N-V Day 2016, un jour pour la Non-Violence qui se déroulera le samedi 14 mai à Paris : Une journée de conférences et d'animations, pour placer la non-violence au cœur de notre quotidien et de nos vies...

-


Non, la violence n’est pas inéluctable...

Lire la suite



Rassemblement à Rodez face à l'état d'urgence
2 février 2016

"Il est urgent de sortir de l'état d'urgence" selon le titre de la dépêche du Midi rendant compte du rassemblement du 30 janvier qui a réuni plus de 80 personnes devant la préfecture de Rodez.

-


Le collectif des associations et syndicats, auquel appartient le MAN Aveyron, a appelé les citoyennes et les citoyens de l’Aveyron à manifester leur opposition à l’état d’urgence, à sa prolongation et au projet de réforme constitutionnelle visant à modifier la nationalité française.

Lire la suite



Depuis 2008, les cercles de silence se poursuivent chaque mois à Rodez
2 février 2016

Une quarantaine de personnes participaient à Rodez le 26 janvier 2016, comme chaque dernier mardi du mois au cercle de silence devant la Préfecture. Durant une heure chacun est invité à exprimer devant la population et les autorités et par le silence son indignation

Alors que les questions concernant l'immigration prennent une importance croissante en Europe, cette action dans la durée vise à faire comprendre que la question de leur accueil doit être abordée de manière humaine et respectueuse des droits de chacun. Ceux-ci en effet ont souvent des parcours de vie remplis de toute sortes de souffrances et n'ont pas quitté sans raison leur pays d'origine.

-

Pour en savoir plus



Edité par csv, le 09/02/16 à 18:41

Commenter l'article 129 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Non-violence et terrorisme, une rencontre à Rodez le 12 janvier organisée par le MAN

Maison des associations - 20h30






C'est décidé, j'adhère au MAN !

-

Adhérez en 2015 !





Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1149 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 169254

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site