Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
27/02/2015 n 17:47
ACCUEILn Article n°112.1 n 02/02/15 n 07:34 n Editeur : csv
Actualités 15/2 - février 2015
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le catéchisme nucléaire de Monsieur Hollande
27 février 2015

Analyse proposée par Jean-Marie Muller suite au discours (déjà évoqué sur ce site) du 19 février de François Hollande à Istres, à propos des armes nucléaires, et que l'on peut situer dans le registre de la conviction religieuse et non dans celui d'un possible débat démocratique :

-

Lire : la foi nucléaire de François Hollande



A propos du discours de Istres de François Hollande
25 février 2015

"Le Président Hollande proclame que la France est le champion du désarmement nucléaire ... Mais dans le même temps, la France poursuit, via son fort coûteux programme de simulation, la mise au point des armes nucléaires du futur, détournant ainsi sa ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires, et bafouant l’article VI du Traité de non prolifération qui l’oblige à désarmer « de bonne foi ».

Communiqué du MAN : quand contre-vérités riment avec (dé)raison d’État...

"Le 19 février 2015, François Hollande a prononcé sur la base d’Istres un important discours destiné à réaffirmer la nécessité de maintenir et d’améliorer, pour notre sécurité nous est-il affirmé, les outils de la dissuasion nucléaire.

-
Photo : France 3 Provence Alpes


Ce discours (publié sur le site de l'Elysée) mériterait d’être publié in extenso dans tous les journaux régionaux et d’être étudié dans les collèges et lycées afin que chaque Français-e puisse découvrir sur quelles affirmations sujettes à caution est assise notre politique de défense.

Lire la suite



Vente du Rafale à l’Égypte, encore un mirage !
21 février 2015

Communiqué du MAN :

-


"L’avion militaire Rafale vient de remporter son premier contrat à l'export, vingt-sept ans après son lancement en 1988. En effet l'Égypte a signé ces jours-ci un contrat pour l’achat de 24 avions, une frégate et des missiles de courte et moyenne portée, pour plus de 5 milliards d'euros. Après plusieurs échecs de négociations avec le Maroc, Singapour, la Corée du Sud ou le Brésil, ce contrat signé en Égypte semble une aubaine pour l’industrie française et particulièrement pour les sociétés d’armement (Dassault Aviation, Lacroix, Sagem…).

Cette vente est présentée par l’ensemble de la classe politique et des médias comme un succès économique..."

Lire la suite



Réflexion sur le courage à l'occasion de la sortie du film SELMA sur le combat de Martin Luther King
19 février 2015

Le film "Selma" sortira en France sur les écran le 11 mars 2015. Il retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Lors du "Bloody Sunday" ("Dimanche sanglant") qui s'est produit le 7 mars 1965 lors d'une de ces marches, 600 manifestants pour les droits civiques ont été attaqués par la police locale avec des matraques et du gaz lacrymogène.



A l'occasion de la sortie du film, Georges Lakey, vétéran du combat pour les droits civiques aux USA , à l'époque de Martin Luther King, nous livre une réflexion personnelle sur ce qu'est le courage, parue sur le site "Waging Non-Violence".

"Les téléspectateurs du splendide film "Selma" pourraient se demander, "Aurais-je eu le courage dans cette situation de me joindre à des protestations qui pourraient me laisser gravement blessé ou pire ?"

Lire la suite



La libération de Mandela et l’emprisonnement de Marwan Barghouthi
17 février 2015

Déclaration à l’occasion du 25ème anniversaire de la libération de Mandela


Déclaration émanant de :
- Ahmed Kathrada, icone de la lutte anti-apartheid qui a passé 26 ans dans les geôles de l’apartheid, Fondateur de la campagne Free Mandela, et Fondateur du Haut Comite International pour la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens [1]

- Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, ancien prisonnier politique sous la dictature en Argentine, Membre du Haut Comite International pour la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens

-


"Ce jour-là, il y a 25 ans, le monde découvrait enfin son sourire et son poing levé vers le ciel en signe de défi. Libre… enfin libre..."

Lire la suite




Etre parent, c'est pas un métier, Sébazac, 10 mars 2015
15 février 2015

Le réseau des centre sociaux de l'Aveyron organise une conférence sur le thème de la parentalité :

"Etre parent, c'est pas un métier"
Par Laurent Ott, philosophe social, formateur, éducateur et enseignant
Sébazac - salle de la Doline - 10 mars 2015 - 20 h

-



Les sentiers de l'Utopie - Villefranche - 19 février
14 février 2015

Film : les sentiers de l'utopie
Jeudi 19 février à 20h30
café associatif les Hauts Parleurs - 34, rue Allibert - Villefranche de Rouergue

projection suivie d'un échange - entrée libre
Possibilité de restauration en amont du film


-


"Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.
Depuis un « Camp Climat » installé illégalement aux abords de l'aéroport d'Heathrow jusqu'à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l'amour libre dans une ancienne base de la Stasi, une ferme ayant aboli la propriété privée, ou « la ville libre de Christiana », ils ont découvert des utopies bien vivantes dans ces interstices invisibles du système.
Leur livre raconte ces onze lieux dans leurs recherches ou imperfections, nous vous proposons de découvrir lors d'une projection leur film réalisé lors de ce voyage"



Décès de Marshall Rosenberg
13 février 2015

Fondateur de la Communication Non-Violente (CNV), Marshall Rosenberg est décédé le 7 février 2015.

Il est le créateur d'un processus de communication appelé « Communication NonViolente » (CNV) et le directeur pédagogique du « Centre pour la Communication NonViolente »

Le Centre for NonViolent Communication (CNVC) a émergé d'un travail réalisé avec des défenseurs des droits civiques au début des années 1960. Durant cette période il a offert des formations en médiation et en communication à des communautés travaillant à libérer des écoles et des institutions de la ségrégation.

Il était membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. (Wikipédia)



-
Photo : Lions roar





Après les événements de Charlie et de Vincennes, rélexions autour du MAN Aveyron
11 février 2015

Après les événements concernant Charlie hebdo et le supermarché de Vincennes, le MAN Aveyron a proposé le 2 février 2015 un temps de réflexion collective à ses adhérents et sympathisants. Treize personnes étaient présentes. Cette page reprend les principaux éléments de cet échange qui s'est voulu ouvert et respectueux des opinions de chacun :

-
Dessin : Guy Varvel - Indianapolis star


Attentes des participants

Débat :

- Sur les événements eux-mêmes, sur les commentaires qui en sont faits et sur la façon dont ils nous ont touchés
- Sur la façon dont ces événements nous interrogent

Nos questions quant à la suite :

- Dans les établissements scolaires
- Sur la liberté d’expression
- Sur l’éducation aux medias, à la démocratie
- Sur violence et non-violence

Compte-rendu à lire dans la rubrique "Pour approfondir"



Une nouvelle maison commune à Rodez, un lieu emblématique d’échanges et d'activités à Rodez
9 février 2015

Un projet collectif associatif prévoit de développer à Rodez (ancienne halle SERNAM)sur un même lieu, un magasin de producteurs (65 paysans à ce jour), une épicerie solidaire et un restaurant qui s’approvisionneront localement et en bio de préférence.

"L'objectif est de relocaliser l’alimentation et de soutenir l’agriculture paysanne". Pour soutenir ce projet, le collectif fait appel à un financement participatif.




"Œuvrer ensemble et dans un lieu commun à la transition vers un monde plus juste à travers des initiatives locales, économiques, sociales, culturelles, solidaires et écologiquement responsables, telle est la réflexion et la volonté de plusieurs associations et structures agricoles...

Lire la suite



Pour la fin de la conscription et de l'emprisonnement des objecteurs de conscience en Finlande
5 février 2015

Alors qu'en France, certains rêvent d'un retour au Service Militaire, l'Union des objecteurs de conscience de Finlande (AKL - Union of Conscientious Objectors) lance une pétition réclamant à leur gouvernement la fin du service militaire et de l'emprisonnement des objecteurs de conscience :

-


"La Finlande est l'un des derniers pays d'Europe qui pratique encore la conscription. La société finlandaise a gardé une culture nationale très militariste qui peut expliquer le maintien de la conscription. Même les forces armées admettent qu'ils n'ont pas besoin tous les conscrits et le volume des forces de réserve a été diminué d'environ un tiers, passant de 350 000 à 230 000 membres actifs..."

Lire la suite / signer la pétition



Pierre Rabhi sur les attentats à Paris : "nous n'avons
pas évolué"

2 février 2015

Pierre Rabhi était l'invité de France Inter le 28 janvier 2015. Issu d'une double culture, musulmane et chrétienne, l'écrivain et agriculteur a fait part de sa vision du monde et est revenu sur la montée des conflits de nature religieuse en France. Propos glanés par Francesoir.fr de ce même 28 janvier 2015 :

-

Les attentats à Paris

"Nous n'avons pas évolué. Nous n'avons pas compris que la violence n'est pas ce qu'il y a de mieux à vivre sur cette planète".

"L'ensemble de la planète est convulsé par un état d'esprit qui est dualiste. Il y a des nationalismes qui exacerbent la violence. Aujourd'hui, on consacre beaucoup plus de moyens aux armes qu'à éradiquer la faim dans le monde ou des problèmes humains très importants"...

Lire la suite

Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 27/02/15 à 14:12

Commenter l'article 112 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
991 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 5794

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site