Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
01/02/2015 n 12:38
ACCUEILn Article n°111.1 n 20:32 n 08/01/15 n Editeur : csv
Actualités 15/1 - janvier 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Jean Marie Muller : "il faut désarmer les religions"
27 janvier 2015

Article de Laurence Wittoz paru sur le site de l'agence de presse Protestinfo.ch :

"Dans le cadre des 100 ans du Mouvement International de la Réconciliation, le philosophe français Jean-Marie Müller a donné une conférence à Lausanne, mercredi 21 janvier. Ce spécialiste de la non-violence, âgé de 75 ans, a créé plusieurs associations pour la résolution des conflits et a publié une trentaine d’ouvrages sur ce sujet. Rencontre.


-
Photo: Jean-Marie Müller © La Découverte/Louis Monier



Vous avez consacré votre vie à la non-violence, quelle est la différence entre la non-violence et le pacifisme ?

Lire l'interview



Après les événements de Charlie Hebdo, une rencontre du MAN à Rodez...
23 janvier 2015

Après les événements liés aux attentats à Charlie Hebdo et au supermarché de Vincennes, le MAN Aveyron propose un temps de réflexion collective aux adhérents et sympathisants du MAN.

Il aura lieu :

lundi 2 février 2015

Rodez - Maison des Associations - 20h30



Quelques questions qui pourront orienter ces échanges :

1) Qu'avons nous appris ? Comment prendre du recul face à cela ? Comment engranger les côtés positifs de ces événements (journée du 11 janvier, prise de positions diverses...) et déjouer les pièges qui nous sont également tendus ? Quelle conséquences en tirer ? Quelle réaction avoir si ça reproduit ? Quel risque de réponse liberticide sans ce préalable d'analyse et de réflexion ? Comment garder la tête froide et une pensée personnelle et libre au milieu de mouvements ou dé médiatisation de masse" ?

2) Quelles propositions ? les limites du tout sécuritaire, quelle place pour l’éducation, la formation, la réflexion collective et le soutien aux mouvements d’éducation populaire, les conséquences de l'abandon d'une partie de la population par nos politiques...

3) Quelle lecture spécifique de ces événements au travers de notre grille de lecture qui vise à délégitimer la violence dans nos institutions, dans le discours public, dans le discours des grandes religions ?

4) Quelles réponses cohérentes ou dans l'esprit de l'action non-violente ?

Pour approfondir :

- "Suite au massacre de Charlie Hebdo, éviter le piège de la haine", un communiqué du MAN,

- "Face à la tragédie de Charlie Hebdo", réaction de Jean-Marie Muller,

- "Sommes-nous Charlie ?", réaction de Jean-Pierre Dacheux.

L'équipe du MAN Aveyron



"Nous pouvons travailler et vivre ensemble", un message de paix du Pakistan
18 janvier 2015

A côté de messages de violence, notamment avenant du Pakistan, et suite à la publications de dessins par la revue Charlie hebdo, Centre-presse a opportunément publié un message interconfessionnel de paix de Lahore.

"Nous avons besoin de paix, de tolérance et d'harmonie. même si nous professons des fois différentes, nous pouvons travailler et grandir ensemble" ont déclaré des représentants de diverses religions :

-



"Ahimsa, l'intant neige", un projet de BD à financement participatif pour faire découvrir la non-violence
16 janvier 2015

"Ahimsa, l'Intant neige" : c'est le projet de BD que proposent Dom et Etienne Raphael, pour lequel ils ont lancé un appel à financement participatif sur le site de Ulule.
-

Pourquoi ce projet ?

- "parce que la non-violence est rarement abordée dans les fictions, que ce soit en roman, en film ou en bande dessinée",

- "parce que peu de personnes connaissent la non-violence, alors que toi et moi avons eu l'occasion de la découvrir sur le terrain, soit en la pratiquant nous-mêmes soit en allant à la rencontre de militants non-violents directement sur le lieu de leurs luttes..."

Lire la suite



La lettre émouvante de Luc Besson à ses frères musulmans #CharlieHebdo
14 janvier 2015

Publié par le site Artisthick, repéré par résistance-Inventerre :

"Le réalisateur du Grand Bleu, Leon, et Lucy s’exprime pour la première fois sur les événements tragiques qui ont touché la France ces derniers jours. Dans une lettre émouvante, Luc Besson s’adresse à « ses frères » musulmans. Découvrez la lettre dans son intégralité :

-


"Mon Frère,

Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider...."

Lire la suite



Le nouvel Alternatives Non-Violentes est en vente en ligne
13 janvier 2015

Depuis un an, la revue "Alternatives Non-Violentes", s'est associée au MAN et se présente sous une nouvelle maquette. La revue est désormais en vente en ligne, ce qui devrait contribuer à lui donner un nouvel essor.

-


Le numéro 173 a pris pour thème : "La non-violence : un nouveau rapport de force" et s'intéresse aux nouvelles formes d'action non-violente qui se déploient dans nombre de conflits très actuels...

Lire la suite



Quand Cabu caricaturait Jean-Marie Muller et le général de Bollardière...
11 janvier 2015

-




Tant que nous ne changerons pas de direction, nous nous exposons à de plus en plus de sursauts de haine
10 janvier 2015

-Le regard d'Isabelle Filliozat après l'attaque de Charlie Hebdo ( 8 janvier 2015, 12:01) :

"Trois tueurs hier ont assassiné douze personnes, douze représentants de la liberté, de la démocratie. Trois personnes, dont deux frères… On les dit de même profil que Mohammed Merah. Ce qui signifie une enfance violentée et en déshérence, sans que personne ne se préoccupe de les écouter, de les regarder, de les prendre vraiment en considération. Nous sommes tous responsables de la tuerie, parce que nous avons collectivement laissé ces trois hommes devenir ce qu’ils sont devenus.

Aujourd’hui en France, trop de jeunes sans repères, rejetés, sont exposés au prosélytisme de l’extrémisme islamique..."

Lire la suite




Rassemblement à Rodez dimanche 11 janvier
10 janvier 2015

"La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme appellent tous les citoyens à sortir de chez eux partout en France le dimanche 11 janvier 2015 à 14h30 en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

A Rodez ce rassemblement aura lieu :

Place d’Armes à 14h30

"Rendre hommage et dire non"


Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’Etat de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines, nous appelons les femmes et les hommes vivant en France, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal de se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec."



Suite au massacre de Charlie Hebdo, éviter le piège de la haine
10 janvier 2015

"Le MAN condamne l’attaque armée du journal Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et plusieurs blessés le 7 janvier 2015 et salue le courage de tous les journalistes qui continuent à écrire et à publier malgré les menaces. Il assure aussi de son soutien les familles des victimes, leurs collègues et tous les journalistes persécutés dans le monde pour défendre le droit de penser.

Une telle violence ne peut en aucun cas être justifiée, pour quelque raison que ce soit.

L’extrémisme religieux, quelle que soit sa confession, nous semble incompatible avec les valeurs d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité, de tolérance et de non-violence qui fondent notre action..."

Lire la suite





Défendre la liberté contre la terreur
8 janvier 2015

-


Parmi d'innombrables réactions à l'attentat contre l'équipe de rédaction de Charlie Hebdo, quelques phrases recueillies durant la soirée organisée par Médiapart le 7 janvier 2015 :

"Cet événement est une alarme pour nous tous. On ne peut pas jouer avec les haines de tous contre tous, avec les identités, comme on jouerait avec les allumettes... Non à la haine. Pour la liberté de tous, nos libertés fondamentales, la liberté de penser, de s'exprimer, de croyance, d'opinion, de réunion, de manifestation, toutes les libertés fondamentales qui sont au cœur de notre démocratie" Edwy Plenel

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi." Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Lire la suite




Quel monde s’efforcent de nous donner à voir les grandes chaînes françaises d’information ?
2 janvier 2015

Comment se construit, au travers des medias, notre culture de la violence et de la non-violence ?

Pour éclairer cette question, et comprendre pourquoi les faits et idées qui ont trait à la déconstruction de la violence légitime ou encore aux luttes non-violentes sont si souvent absents des médias, il importe d'avoir de bons outils de critique de ces derniers.


-
Une camionnette BFMTV, parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris, en mars 2014 (XAVIER FRANCOLON/SIPA)


La tribune de Michaël Pichat, publiée le 1 janvier 2015 par l'OBS avec Rue 89 sous le titre "Le monde selon BFMTV" peut y aider. Elle apporte des outils intéressants d'analyse sur la manière par laquelle les grands medias tentent de nous façonner...


Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 27/01/15 à 17:37

Commenter l'article 111 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
975 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 46400

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site