Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
20/12/2014 n 19:36
ACCUEILn Article n°107.1 n 04/12/14 n 21:43 n Editeur : csv
Actualités 14/12 déc 2014
Actualités 14/12 décembre 2014

Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Un monument à la mémoire des fraternisations de Noël 1914
20 décembre 2014

"Qui sait! Peut-être un jour dans ce coin d'Artois, on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient horreur de la guerre et qu'on obligeait à s'entretuer malgré leur volonté"
Louis Barthas


Un monument à la mémoire des fraternisation de la Guerre de 1914-1918 : l'idée avait été évoquée lors de la conférence de Rémy Cazals le 2 octobre 2014 à Sébazac.

L'idée avance à l'initiative de "Noël 14" et de la Communauté Urbaine d'Arras
:

"Souvenez-vous de Joyeux Noël, film avec Guillaume Canet, Dany Boon et Diane Kruger sur les fraternisations durant la guerre de 14-18, de ces soldats bravant leur hiérarchie pour rencontrer le temps d'une soirée de Noël le camp d'en face autour d'un verre et d'une partie de foot. Aujourd'hui l'association Noël14 et la Communauté Urbaine d'Arras vous invitent à soutenir la construction d'un monument qui rend hommage à ces hommes."





Voir sur le site de ULULE



Vandana Shiva et la désobéissance créatrice
18 décembre 2014

Vandana Shiva vient de publier "Pour une désobéissance créatrice". La disciple de Gandhi, adepte de la désobéissance civile et de la résistance non-violente, chef de file du mouvement altermondialiste, y raconte ses combats et contribue à créer la mobilisation nécessaire pour faire face aux défis de notre époque.

-
Vandana Shiva


Comme Gandhi avait fait du rouet un symbole de sa lutte pour l'indépendance en se réappropriant la maîtrise de la fabrication des tissus en coton, Vandana Shiva a choisi la graine comme symbole de sa lutte contre le brevetage du vivant et les OGM mais aussi pour la souveraineté alimentaire, la démocratie et la paix...

Lire la suite



Manifeste de la CIMADE : l'étranger n'est ni un problème, ni une menace
16 décembre 2014

Des personnalités ont rejoint la Campagne "Valeur Ajoutée" de La Cimade pour appeler le plus grand nombre à signer le Manifeste de La Cimade contre le rejet de l'étranger et pour en finir avec une société de l'éloignement, où les gens ne se connaissent plus, cohabitent sans se rencontrer, sans se connaître, sans se reconnaître, étrangers les uns aux autres.

Pour ne pas laisser le champ libre à la peur et la haine de l'autre, Guy Bedos, Jean-Louis Trintignant, Boris Cyrulnik, Paul Andreu, Clarika, Noëlle Chatelet, François Marthouret, Jean-Jacques Nyssen, Zebda, Bernard Faivre d'Arcier appellent à signer :


Valeur ajoutee / La Cimade from La Cimade on Vimeo.



Voir le manifeste



Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels
16 décembre 2014

Hervé Ott et Karl-Heintz Bittl, deux formateurs expérimentés en régulation et "transformation constructive" des conflits, viennent de publier "Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels" aux éditions "Chronique sociale" :

-


"Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle et sociale.

Pour cela les auteurs nous proposent d’interroger une vision culturelle-idéologique négative de l’être humain et de ses capacités à créer du lien, à s’engager dans des solidarités fortes par-delà les clans familiaux, sociaux ou nationaux..."

Lire la suite - télécharger le bon de commande



Martine Dufour et l'Intervention Civile de paix dans les Balkans : reconstruire la paix en restaurant le dialogue
12 décembre 2014

« On peut tous en tant que citoyen(e)s agir pour la paix, selon nos compétences et notre ressenti », c'est le message que Martine Dufour a voulu partager ce 6 Novembre..., intervenant en deuxième partie de la soirée après qu'ait été posée la question de l'arme nucléaire, avec Pierre Dufour :

-
Martine Dufour : "la non-violence, c'est le fil d'or qui m'anime"


Née en 1936 dans le Nord, avec un père résistant, elle se souvient avoir vu quand elle était enfant, ces colonnes de femmes enceintes ou avec de enfants qui partaient vers les camps en Allemagne. C'est cette « violence inouïe » et cette injustice qu'elle a fait le choix de combattre...

Lire la suite



Pierre Dufour : que faire face aux armes nucléaires ?
12 décembre 2014

« Construire la paix aujourd'hui », tel était le thème de la soirée organisée par le MAN Aveyron à la Doline (Sébazac) dans le cadre de la quinzaine de la Non–Violence, en présence de Pierre et Martine Dufour.

Cette soirée s'est déroulée en deux parties tout à fait complémentaires, sur l'Intervention Civile de paix, avec Martine Dufour et sur l'arme nucléaire, avec Pierre Dufour, dont vous trouverez ici le compte rendu en 4 parties :

1) Dissuasion nucléaire : l'idéologie officielle
2) Questions et interrogations des participants
3) Ancien officier, pourquoi j'ai quitté l'armée de l'air
4) Au sujet des armes nucléaires

-

Voir le compte-rendu



Il y a cinquante ans, Martin Luther King recevait le prix Nobel de la paix
10 décembre 2014

A lire sur le site de Jeune Afrique, le discours de Martin Luther King, il y a exactement 50 ans, le 10 décembre 1964, lors de la réception du prix Nobel de la paix à Stockolm :

-
Martin Luther King à Stockholm le 10 décembre 2014 - AFP



"Votre Majesté, Monsieur le Président, Excellences, Mesdames, Messieurs,

J'accepte le prix Nobel de la paix à un moment ou vingt-deux millions de Noirs, aux États-Unis d'Amérique, sont engagés dans une bataille créatrice pour mettre fin à la longue nuit d'injustice raciale. J'accepte cette récompense au nom du mouvement pour les droits civiques qui avance avec détermination, avec un mépris souverain du danger et des risques, pour établir le règne de la liberté et l'autorité de la justice.

Je n'oublie pas que, hier encore, à Birmingham, en Alabama, nos enfants qui imploraient un sentiment de fraternité ont été accueillis par des lances à incendie, des chiens féroces et même la mort. Je n'oublie pas que, hier encore, à Philadelphie, dans le Mississippi, des jeunes gens désireux d'exercer leur droit de vote ont été brutalisés et assassinés..."

Lire la suite



Un leader non-violent de Bil'in va être jugé par un tribunal militaire israélien
9 décembre 2014


Un des leader de la longue lutte non-violente de Bilin et Nilin en Palestine occupée, Abdallah Abu Rahma, est menacé d'une nouvelle longue peine de prison, au nom d'une loi qui interdit toute protestation et même interposition non-violente face à l'armée d'occupation. Un appel à soutien à été lancé sur Avaaz.

Des manifestations non-violentes ont lieu chaque semaine depuis près de dix ans (janvier 2005), et attiré l’attention et le soutien de nombreux internationaux, constituant ainsi une très longue campagne de contestation de la colonisation.

-


"Abdallah Abu Rahma est professeur de lycée et membre du Comité de résistance non-violente du village de Bil’in en Cisjordanie. Une grande partie des terres agricoles sont séparées du village par le Mur israélien. Avocat de l’action non-violente, il a été reconnu défenseur des droits de l’Homme par l’Union européenne, lors d’une précédente incarcération, en août 2010..."

Lire la suite et signer



Un terminal pétrolier du Québec bloqué au nom de la protection des bélugas
8 décembre 2014

Les défenseurs de la nature du Canada viennent de gagner une belle victoire en faisant classer les bélugas (baleine blanches) "espèces en voie de disparition". Ceci met un terme à un important projet de terminal pétrolier dans la baie du Saint-Laurent :

-

"Un projet de terminal pétrolier à Cacouna sur le fleuve Saint-Laurent a été suspendu lundi par l'opérateur d'oléoducs TransCanada, après que les autorités canadiennes ont officiellement classé la colonie de bélugas «en voie de disparition».

Cette baleine blanche arctique, dont le bec rieur est surmonté d'un large front, était classée comme «menacée» depuis la dernière étude officielle du genre effectuée il y a dix ans..."

Lire la suite




Cinquième jour de grève de la faim pour Joshua Wong
6 décembre 2014

Deux mois après ses début, le mouvement non-violent pour la démocratie subit une inévitable période de lassitude et de démobilisation d'une partie des participants tandis qu'une minorité convaincue tente de relancer la dynamique et l'offensive médiatique.

-


C'est dans ce but que Joshua Wong et deux autres étudiantes leaders du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont entamé une grève de la faim :

« En ces temps troublés, il y a un devoir. Aujourd’hui nous sommes prêts à en payer le prix, nous sommes prêts à en prendre la responsabilité ...»


Lire la suite



Pinar Selek à nouveau en procès le 5 décembre à Istambul
4 décembre 2014

La militante turque Pinar Selek, actuellement réfugiée en France et condamnée en repassera une nouvelle fois en procès le 5 décembre devant la 15ème cour Pénal d’Istanbul. Elle avait partagé son impressionnante combativité lors du forum du MAN en Alsace en juillet 2014. Elle a été condamnée en janvier 2013 pour des fautes qu'elle n'a pas commises :

-
Pinar Selek lors de son intervention au forum du MAN en juillet 2014


"Ses avocats vont démontrer une fois de plus -et nous espérons pour la dernière fois- qu’il n’y a jamais eu de bombe au marché aux épices en 1998 mais une explosion de gaz accidentelle.

Ils et elles vont dénoncer les illégalités et la fabrication de fausses preuves qui jalonnent ce procès politique depuis 16 ans.

Lorsque tout a commencé Pinar Selek écrivait sur la question Kurde...

Lire la suite



STOP TAFTA : encore un effort...
4 décembre 2014

L’Initiative citoyenne européenne (ICE) auto-organisée contre TAFTA et CETA connaît un succès fulgurant. Lancée il y a un peu plus d’un mois, elle a déjà collecté 1,13 millions de signatures !

-



À ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche et la Grande-Bretagne ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE. En France nous n’en sommes qu’à 70%, il manque encore près de 16.600 signatures pour atteindre les 55.000 nécessaires.

Répartition graphique actualisée de signatures obtenues

Signer en ligne


Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 20/12/14 à 09:25

Commenter l'article 107 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
960 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 2343

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site