Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
#jechoisislanonviolence : signez la pétition !
25/05/2016 n 14:45
ACCUEILn Article n°132.1 n 04/05/16 n 05:58 n Editeur : csv
Actualités 16/5 - mai 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Faire prévaloir l’Évangile de la non-violence dans la pensée et l’action de l’Église
20 mai 2016

Du 11 au 13 avril 2016, s'est tenue à Rome une Conférence sur la non-violence. Jean-Marie Muller* y était présent. Le co-fondateur du MAN et 'auteur de "L'évangile de la non-violence" (Fayard - 1969) relate ici cet événement dont les conséquences pourraient être considérables :

-


"À l’initiative du Conseil Pontifical Justice et Paix et de Pax Christi International s’est tenue à Rome du 11 au 13 avril 2016 une conférence internationale intitulée « Non-violence et paix juste : une contribution à la compréhension de la non-violence et à l’engagement envers celle-ci de la part des catholiques. »

Nous nous sommes retrouvés quelque quatre-vingts participants venant d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Océanie..."

Lire la suite



3 500 personnes de toute l'Europe ont paralysé l'un des sites les plus polluants du continent
16 mai 2016

Plus de 3 500 personnes de toute l'Europe réunies en Allemagne, à Ende Gelände, du 13 au 16 mai 2016 ont réussi à paralyser sans violence durant 48 heures l'un des sites les plus polluants du continent en termes d'émissions de CO2, afin de laisser le lignite sous terre. L'action est l'œuvre du collectif d'association international breakfree ( "libérons-nous") qui a mené durant 15 jours, partout dans le monde des actions médiatiques, spectaculaires, non-violentes et coordonnées.

Dans les paysages apocalyptiques et poussiéreux de la mine de lignite à ciel ouvert de l'entreprise Vattenfall, des milliers de personnages minuscules, vêtus de blanc, ont bloqué les excavatrices, l'infrastructure de chargement du charbon et les voies ferrées, avant de marcher sur la centrale à charbon elle-même :



Voir aussi dans le Monde du 13 mai 2016 :
"Mobilisation internationale contre les énergies fossiles"


Voir le site de breakfree




Décès de Daniel Berrigan, figure majeure du mouvement non-violent américain
15 mai 2016

Figure majeure du mouvement non-violent aux Etats-unis, Daniel Berrigan est mort à 94 ans, le 30 avril 2016. Ce prêtre jésuite était par ailleurs un poète reconnu, auteur de plus de 50 livres. Il a inspiré l'opposition notamment religieuse à l'industrie des armes nucléaires et à la guerre du Vietnam. Ce texte est écrit à partir des propos tenus par John Dear, un de ses compagnons de vie, sur le site Waging nonviolence :

-
Daniel Berrigan - 1995


Daniel Berrigan est surtout connu pour avoir brûlé, à Catonsville (Maryland), avec son frère Philip et sept autres personnes, des fichiers militaires à l’aide de napalm qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes selon une recette relevée dans un manuel militaire le 17 mai 1968...

Lire la suite



Décès de Carl Reuterswärd, l'auteur de la sculpture du
pistolet noué

7 mai 2016

Si son nom est demeuré relativement discret, une de ses œuvres, elle, est devenue emblématique de son travail. La sculpture "Non-violence" est un plaidoyer en faveur de la paix dans le monde et une critique acerbe du recours à la haine. Focus sur le sculpteur Carl Reuterswärd, décédé le 3 mai dernier à l’âge de 81 ans, par Agathe Lautréamont sur l'exponaute :

-
Carl Reuterswäld devant sa sculpture © Drago Prvulovic – EPA


"Devant le siège des Nations Unies, à New York, trône en bonne place une imposante sculpture de bronze. Nous la connaissons toutes et tous, nous avons tous au moins une fois croisé une photographie de cette œuvre intitulée Non-violence..."

Lire la suite



12 jours d'actions non-violentes dans le monde contre les énergies fossiles
4 mai 2016

"Break Free" (« Libérons-nous des énergies fossiles ») est un mouvement, une idée et un appel à l’action mis en place par l'association internationale 350.org : par des actions non-violentes coordonnées en divers points du monde, il s'agit d'agir pour mettre fin à une exploitation de l'énergie fossile qui met en péril le climat et la planète.

-


Depuis le 3 mai et jusqu'au 15 mai 2016, une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable...

Lire la suite

Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 20/05/16 à 20:26

Commenter l'article 132 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Thomas d'Ansembourg à Rodez

-
Conférence le 9 mars
séminaire le 10 mars






Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1178 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 108992

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site