Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
30/08/2015 n 11:49
ACCUEILn Article n°121.1 n 03/08/15 n 20:55 n Editeur : csv
Actualités 15/8 - août 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Conférence avec Geneviève Azam le 15 septembre 2015 à Sébazac organisée par le MAN et ATTAC
21 août 2015

-

Notez déjà la date de la conférence organisée par le MAN et ATTAC le 15 septembre à la Doline avec Geneviève Azam.

Thème de la conférence :

COP 21
Dérèglement climatique, tous concernés.
Comment agir ?


Plus de précisions prochainement. D'autres associations sont sollicitées.


Feelings, un jeu pour apprendre à découvrir ses émotions
21 août 2015

C'est bientôt la rentrée. Le saviez-vous : les programmes d'"éducation civique et morale" changent. On y parle désormais d'identifier et réguler ses émotions et sentiments ! L'article suivant, extrait du site "CHARIVARI A L'ECOLE" en parle et présente le jeu FEELINGS qui permet des animations à l'école sur ce thème.

-


Ce jeu a été à l'origine conçu par des soignants auprès d'adolescents en souffrance psychique. Ils le présentent ainsi :

"Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence...

Lire la suite



Pour une philosophie de la volonté face au climat de résignation qui domine l’époque
19 août 2015

L'exercice de l'action non-violente ne serait-elle pas une opportunité de vivre ce que Alain Badiou écrit du bonheur : "découvrir que l’on est capable de quelque chose dont on ne se savait pas capable" en "sortant du climat de résignation qui domine notre époque" ?

Un article de Nicolas Truong dans le Monde du 15 août 2015, signalé par l'excellent site "Résistance Inventerre" :

-


"Aux Controverses du « Monde » en Avignon, Alain Badiou a plaidé pour une philosophie de la volonté qui ouvre l’espace des possibles, face au climat de résignation qui domine l’époque..."

Lire la suite



Face aux violences d’état et aux milices de citoyens,
comment répondre de façon non-violente ?

7 août 2015

Information sur le week-end de réflexions 21-22 Novembre 2015 à Saint-Antoine l'abbaye (38) de la Commission Actions Non-violentes de l’Arche :

-


Objectifs de la rencontre :


"La violence d’Etat prend chez nous des formes très variées : matraquages, lacrymogènes, allant jusqu’à mort d’homme, mais aussi relevés d’ADN, surveillances sophistiquées. Quand l’opposition est durement réprimée, la tentation est grande de riposter par de la contre-violence (pavés, insultes, saccages clandestins,…)

Pour ceux et celles qui tâchent d’avancer ensemble sur les chemins de la non-violence, quelles sont les attitudes possibles, à la fois conformes à leur éthique et efficaces dans une situation politique donnée ?


Lire la suite



VOTEZ : La France peut-elle se passer de l'arme nucléaire ?
7 août 2015

Sur le site de France bleu Bourgogne :

"Au moment où on commémore les 70 ans du bombardement atomique d''Hiroshima, les anti-nucléaires réclament un traité d'interdiction des armes nucléaires. Des rassemblements sont prévus jusqu'à dimanche devant des sites nucléaires militaires.

-
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Saphir à quai dans la base navale de Toulon Jean-Pierre AMET © MaxPPP [sous-marin à propulsion nucléaire mais armement conventionnel]


La France est aujourd'hui la 4ème puissance mondiale en terme d'armes nucléaires derrière la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Sa force de dissuasion est basée sur la présence en mer de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, SNLE, à savoir le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant et le Redoutable [en fait, c'est le Terrible], ce dernier a été mis en service en 2010 [en plus des six sous-marins nucléaires d'attaque].

1000 fois la puissance d'Hiroshima

Chaque sous marin français possède une puissance nucléaire équivalente à 1000 fois la puissance de la bombe atomique (Little Boy) lâchée sur Hiroshima le 6 août 1945. La France possède aujourd'hui 300 têtes nucléaires.

De nombreuses associations anti-nucléaires comme les Amis de la Terre réclament un traité d'interdiction des armes nucléaires. Elles appellent à des rassemblements à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche sur les sites nucléaires militaires en France mais aussi en Allemagne au Royaume Uni ou encore aux Etats-Unis.

Votez !



70 ans d’Hiroshima : le MAN appelle au désarmement nucléaire
4 août 2015

Communiqué du MAN Aveyron :

"L'utilisation de l'arme atomique pour la première fois le 6 août 1945 a détruit complètement et instantanément Hiroshima, 140.000 morts et 3 jours plus tard Nagasaki 70.000 morts soit immédiatement, soit du fait de l'exposition aux radiations, entre le moment du largage de la bombe et le mois de décembre suivant.

-
Photo : essai nucléaire français à Mururoa


A l'occasion de cet anniversaire le maire d'Hiroshima, a appelé le président américain Barack Obama et tous les dirigeants des nations possédant l'arme nucléaire à venir visiter les villes de la bombe A, le plus vite possible."Si vous le faites, vous serez convaincus que les armes nucléaires sont le mal absolu et qu'il ne doit plus être permis qu'elles existent"

La France possède aujourd'hui 300 ogives nucléaires soit près de 3000 fois la capacité de destruction de Hiroshima.

Lire la suite



Forte mobilisation contre l'enfouissement des déchets
nucléaires à Bure dans la Meuse

3 août 2015

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse de 92 habitants que l’industrie nucléaire veut enfouir 100 000 m3 de déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des millions d’années. C'est le projet CIGEO.

Suite à l'adoption en dernière lecture de la loi Macron, par le moyen de l'article 49-3, du 1 au 10 août, qui entérine le projet d'enfouissement des déchets CIGEO en escamotant le débat démocratique, les mobilisations se succèdent, portées par de nombreuses associations et après une marche qui a réuni 1500 personnes et formé une chaîne humaine autour du site, des centaines de militants antinucléaires campent en ce moment à Bure pour mobiliser l'opinion publique sur un projet qui dépasse de loin la Meuse.


-


L’État a ciblé ce secteur en 1994 pour y implanter à 500 mètres de profondeur un "laboratoire de recherches scientifiques souterrain".

Lire la suite

Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 21/08/15 à 06:43

Commenter l'article 121 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN









-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1056 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 3703

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site