Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
28/08/2016 n 13:58
ACCUEILn Article n°134.1 n 18:44 n 04/07/16 n Editeur : csv
Actualités 16/7 - juillet-août 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Traité de paix et cessez-le-feu définitif en Colombie
26 août 2016

La signature d'un traité de paix définitif vient d'être annoncé le 24 août 2016 en Colombie entre le président et les FARC. Il vient compléter le cessez-le-feu qui avait déjà été signé le 23 juin dernier à la Havane.

-
Le président de Colombie José Manuel Santos (à gauche) et le leader des FARC, Timochenko, se serrent la main sour le regard du président cubain Raul Castro, le 23 juin 2016 à La Havane, pour entériner un cessez-le-feu définitif


Le traité de paix met fin à 52 ans de conflit armé de 50 ans qui avait fait 220 000 morts et plus de 7 millions de déplacés. Les négociations ont duré 4 ans. Il prévoit les différentes modalités de la période de transition. L'accord doit encore être ratifié par les électeurs, appelés à se rendre aux urnes le 2 octobre prochain.


Enfouissement des déchets radioactifs à Bure : la Justice condamne l'ANDRA
11 août 2016

Communiqué par "Sortir du nucléaire" :

"Début juin, dans la forêt de Mandres-en-Barrois, l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a commencé en toute illégalité des travaux destinés à la construction de CIGÉO (Centre industriel de stockage géologique), le projet de centre d’enfouissement des déchets radioactifs à 500 m sous terre à Bure, dans la Meuse.

-


7 hectares déboisés, des chênes centenaires tronçonnés, le sol arraché et recouvert de gravier, un mur de 3 km de long et plus de 2 m de haut en construction pour encercler 140 ha... Et tout cela sans la moindre autorisation ! ...

Lire la suite



Essais nucléaires en Polynésie : la France accusée de crime contre l'humanité
8 août 2016

L'Eglise protestante maohi, qui regroupe les protestants de Polynésie française, va attaquer la France pour crime contre l'humanité, en raison des conséquences des essais nucléaires dans l'archipel. La plainte sera déposée devant le tribunal de La Haye et également devant l'Organisation des Nations Unies (article FranceTvInfo - 8 août 2016):

-


"La Polynésie française a subi 193 essais nucléaires entre 1966 et 1996. "Pour toutes les conséquences des essais nucléaires..."

Lire la suite



Jeûne et action internationale contre l'armement nucléaire : 2 militants arrêtés et convoqués devant le Tribunal
7 août 2016

De nombreuses actions sont organisées en ce moment un peu partout dans le monde à l'occasion de l'anniversaire de Hiroshima et Nagazaki. Voir le dossier de presse

Ainsi se tenait le 6 août 2016 un die-in devant la permanences des Républicains afin de sensibiliser les candidats aux prochaines élections quant à leur responsabilités dans le domaine des armes nucléaires.

-


Deux militants pacifistes, Rémi et Sophie, ont été interpelés, lors de cette action pacifiste, gardés à vue et déférés le 7 août 2016 devant le Procureur de la République de Paris.

Leur délit : avoir collé des autocollants anti nucléaire sur la façade vitrée du parti et rédigé une inscription à la craie ! Les autocollants et l'inscription étaient sans dégradation puisqu'ils ont été enlevés dans l'heure qui a suivi la fin de l'action.

Lire la suite




La solution est la paix !
7 août 2016

Le message ci-dessous de Ziad Medouck nous rappelle l'urgence de "sortir du cercle vicieux de la guerre et de la terreur" et celle de "participer à créer une génération tolérante, une génération qui s’ouvre sur la justice, sur la paix et sur la stabilité dans le monde. Une génération qui soit capable de lutter pour instaurer la paix, et qui se mobilise pour ces valeurs humaines et humanistes". La solution est à la paix !

-


Lundi 1er août 2016 : "Dans un monde en effervescence : guerres, violence, attentats, haine, crimes, attaques terroristes, agressions, bombardements, interventions militaires, pauvreté, précarité, chômage, chocs sociaux et économiques, menaces nucléaires, traumatisme collectif, et horreur absolue qui fauche des vies infiniment précieuses et répand la souffrance et la peur...

Lire la suite



Empathie et tolérance... pour améliorer le vivre ensemble
5 août 2016

Les attentats qui se succèdent ne font que renforcer la détermination de nombreux éducateurs à éduquer au vivre-ensemble. La dernière lettre de la Coordiantion pour l'éducation à la non-violence et à la paix a justement pour thème : "Empathie et Tolérance... pour améliorer le vivre ensemble" est une nouvelle fois pleine de de ressources, de fiches pratiques et d'idées originales à mettre en œuvre.

-
Télécharger la lettre

Edito :

"Empathie et Tolérance, deux mots indissociables. Est-ce l’Empathie qui permet la Tolérance ? Ou est-ce l’esprit de Tolérance qui permet de devenir empathique ?

Lire la suite



6-9 août 2016 : jeûne pour l'abolition des armes
nucléaires

1 août 2016

"Nous jeûnons et agissons du 6 au 9 août 2016, place de la République à Paris". . Sous ce titre la Maison de vigilance publie un appel à partiper aux action de vigilance organisées chaque année, pour l'anniversaire de Hiroshima et Nagazaki à Paris et dans de nombreux autres lieux en vue de l'abolition des armes nucléaires :

-


"Nous sommes environ 200 jeûneurs à ne boire que de l’eau entre le 6 août, anniversaire du bombardement d’Hiroshima et le 9 août, celui de Nagasaki. À Paris comme à Bordeaux, Brest, Dijon, La Hague, Montpellier, Tours et aussi en Allemagne, Angleterre, États-Unis, Nigeria, Togo…

- Nous demandons l’abolition des armes nucléaires...

Lire la suite



Forum du MAN sur les peurs, réponses non-violentes...
30 juillet 2016

Du 11 au 14 juillet 2016, le Forum du MAN, à Lyon, a permis d'aborder et de réfléchir collectivement avec plusieurs experts, les thèmes de la peur, des attentats et des réponses possible et non-violentes à ces manifestations tragiques.

-
Le MAN en forum à Lyon


Le dernier jour du forum du MAN, eut lieu l'attentat de Nice. Il a donné lieu le 16 juillet au communiqué suivant :

Lire le communiqué



La terre et l’eau ne sont pas des marchandises
30 juillet 2016

Dans de nombreux pays du sud, de grand projets miniers ou de gros barrages hydroélectriques menacent de détruire définitivement des régions entières. Les responsables des communautés autochtones, qui forment la majorité des habitants de la Sierra Norte de Puebla, au Mexique, disent ici haut et fort qu'ils sont prêts prêts à défendre leurs territoires et leurs vies car "la terre et l’eau ne sont pas des marchandises". Texte traduit de l’espagnol par Pierre Beaucage, professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal et paru sur le site "Le devoir" :

-

Des responsables des Organisation totonaque-nahua "pour la défense de notre territoire et de ses peuples et Conseil Tiyat Tlali (Notre Terre)" se font entendre


Lire la lettre



Jean-Pierre Dacheux : sommes-nous en guerre ?
28 juillet 2016

"Quand des personnalités politiques européennes, et notamment françaises, ne voient en Daech que le principal responsable de nos malheurs actuels à qui il faut donc faire la guerre, ils se trompent lourdement et le pape François le démontre", c'est le propos de Jean-Pierre Dacheux sur son blog, ce 28 juillet au lendemain d'un nouvel attentat à Saint-Etienne du Rouvray.

Il y évoque cette "guerre globale faite aux pauvres par ceux dont les intérêts passent avant tout et qui déclenchent, ainsi, des conflits qui ne sont ni de religion, ni entre nations, mais qui sont la conséquence des quêtes cyniques de ressources et d'argent".


-


"Il [Le pape François] a affirmé, en effet, devant les journalistes, dans l'avion qui le conduisait à Cracovie, que « Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix ». Mais, a-t-il précisé, « quand je parle de guerre, je parle d'une guerre d'intérêts, d'argent, d'accès aux ressources naturelle, mais pas de religions ».

Lire la suite



Le MAN en forum national à Lyon
13 juillet 2016

Le MAN est actuellement en forum national d'été à Lyon, sur le thème "Le fond de l’air effraie, chouette la non-violence !"

Comment faire face à ce monde contemporain anxiogène ?

Retrouvez des photos en direct sur la page Facebook du MAN :

-
de gauche à droite Jacques Sémelin, Philippe Meirieu, Azzedine Gacci

-



La bombe juridique des îles Marshall contre les puissances nucléaires
4 juillet 2016

"La petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique".

Cet article de Jean-Marie Collin est en libre consultation sur le site du monde Diplomatique (au côté de nombreuses autres ressources) :


-


"Quand la République des îles Marshall part en croisade contre les armes nucléaires, elle sait de quoi elle parle. C’est dans cet archipel situé au beau milieu de l’océan Pacifique que, le 1er juillet 1946, les États-Unis ont réalisé un essai nucléaire moins d’un an après les bombardements atomiques des villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki...

Lire la suite

Voir les actualités précédentes


Edité par csv, le 26/08/16 à 21:02

Commenter l'article 134 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1201 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 32443

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site