Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
27/04/2015 n 14:02
ACCUEILn Article n°117.1 n 03/04/15 n 19:52 n Editeur : csv
Actualités 15/4 - avril 2015
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Libérer la parole
23 avril 2015

"L’absence de langage marque souvent le début de la violence" : c'est à partir de ce constat que la revue Non-Violence Actualités a bâti son nouveau numéro sur le thème : "Libérer la parole" :

-


"L’être humain peut être décrit comme un être de parole, sa nature sociale implique cet usage pour habiter les échanges interindividuels. Il est l’espèce qui a le plus développé cette aptitude, multipliant sa capacité à produire une diversité (langues, dialectes…) et une complexité (vocabulaire, grammaire…) telles qu’elles imposent un long, et parfois douloureux, apprentissage..."

Lire la suite



Une Gambienne court le marathon avec un bidon sur la tête pour défendre l'accès à l'eau
23 avril 2015

Siabatou Sanneh a participé au dernier marathon de Paris en marchant, avec un bidon d'eau sur la tête. La Gambienne en tenue traditionnelle est venue sensibiliser le public sur le difficile accès à l'eau en Afrique.

-


"Siabatou Sanneh n'a pas pris le départ du 39e marathon de Paris pour la beauté du sport, mais pour faire comprendre la distance que parcourent les habitants de son village, en Gambie, pour aller chercher de l'eau..."

Lire la suite



Six pages pour introduire à la non-violence par AC UMANI
13 avril 2015

Vu sur le blog de Jean-François Bernardini sur Mediapart, le journal "Les Mondes" qui a été spécialement édité pour le concert d'I Muvrini - Music for no-violence - à l'Olympia de Paris le 3 avril 2015 : un moyen simple d'entrer dans la culture de la non-violence :

-

SOMMAIRE

PAGE 1 - Non-violence : vers un nouveau siècle des Lumières • Le printemps de la non-violence • Les graines de la non-violence poussent en Corse • Le football à l'assaut de la non-violence • Edito : La non-violence pour sortir de l'impuissance • Eclairages : On dit que la non-violence serait utopique

PAGE 2 - Non-violence et écologie • Semences : Appel à la désobéissance civile • Devenir « guide composteur » • Alternatiba 2015 : Mobilisation citoyenne sur le climat • La bouture du marronnier d'Anne Frank grandit en Corse

Lire la suite



Edgar Morin et d’autres personnalités s’engagent à receler les sièges saisis par Bizi chez HSBC
10 avril 2015

Une belles action non-violente et médiatique pour dénoncer l'évasion fiscale à très grande échelle :

-
Patrick Viveret, Susan George, Alain Caillé, Edgar Morin,Claude Alphandéry, Txetx Etcheverry
revendiquent le recel des chaises volées !


Le 12 février 2015, l’association altermondialiste du Pays Basque Bizi avait procédé à une « réquisition citoyenne » de huit sièges dans les locaux de l’agence de Bayonne de HSBC. Elle entendait ainsi protester contre l’organisation par cette banque d’un vaste système d’évasion fiscale ayant détourné en à peine 5 mois 180 milliards d’euros à l’échelle internationale, et ayant dérobé sur la même période 2,5 milliards d’euros aux recettes fiscales françaises..."

lire la suite



Une statue d'Edouard Snowden exposée brièvement à New-York puis enlevée
8 avril 2015

*g*La statue d'Edouard Snowden, le célèbre agent de la NSA, lanceur d'alerte actuellement réfugié en Russie, a fait une courte apparition ce 6 avril 2015 dans un parc de New-York.

-



Ce sont des artistes anonymes du groupe ANIMAL New York qui sont à l'origine de cette belle et efficace action non-violente fort bien médiatisée...

Lire la suite



Sans armes, sans haine et sans violence...
6 avril 2015

Vu pour vous : la chanson du nouvel album des Saltimbanques qui nous invite à résoudre les conflits "sans haine, sans arme et sans violence".

Ce clip est illustré de nombreuses images d'actions non-violentes qui en fait un bel outil pédagogique :





Lire la suite



Retour sur le parcours de Marshall Rosenberg
3 avril 2015

"La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits"


"Mort sous silence d’un acteur majeur de la paix et père de la Communication Non-Violente" : c'est sous ce titre que Christine Marsan (1),sur le site Mutation Sociales et nouvelles solidarités, revient sur le décès bien peu médiatisé de Marshall Rosenberg, le 7 février 2015. Marshall Rosenberg est le père de plusieurs outils de communication concrets et utilisables au quotidien. Certains d'entre eux sont entrés dans la mallette des outils proposés par l'IFMAN.

-
Marshall Rosenberg



"Début janvier à Paris, puis ensuite à Copenhague, Hatra ou Tunis, la rage et la folie meurtrière de Daech frappent les Hommes et les patrimoines historiques et symboliques. La violence reprend sa place, giflant l’inertie de la majorité d’entre nous et provoquant nos valeurs fondamentales et universelles de liberté, de fraternité et de démocratie.

Et pendant ce temps, dans un relatif anonymat, disparaissait le 7 février dernier Marshall Rosenberg, père de la Communication Non-Violente. Il a dédié sa vie à comprendre les rouages de la violence pour apporter des réponses et modéliser une pratique aussi simple en apparence que riche et profonde, et occasion de transformation intérieure fondamentale pour celles et ceux qui s’engagent sur la voie exigeante de la paix..."

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 23/04/15 à 18:47

Commenter l'article 117 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1016 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 37981

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site