Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Forum d'été du MAN - Sion (Haut Rhin) - 21 - 25 juillet 2014 : "Violences dans nos sociétés : comprendre et agir"
24/07/2014 n 08:14
ACCUEILn Article n°95.1 n 04/07/14 n 07:42 n Editeur : csv
Actualités 2014/7 - juillet 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Le Japon renonce à l'article 9 de sa constitution,
interdisant la guerre

20 juillet 2014

En dépit d'une forte opposition de son opinion publique, le gouvernement japonais vient d'abolir (dans les faits, "réinterprété") l'article 9 de la constitution du japon qui interdit à jamais la guerre :

« Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. » (Source : mouvement de la Paix)

-
Manifestation contre la politique de défense d'Abe le 30 juin à Tokyo (Photo AFP/Yoshikazu Tsuno)


Lire la suite



Leila Shahid face à France 24
18 juillet 2014

Onzième jour de bombardement à Gaza : 270 morts palestiniens dont 70 enfants, 34 femmes et 39 personnes âgées, 2000 blessés dont 320 femmes et 520 enfants,600 maisons détruites, 1000 maisons touchées par les bombardements, plus de 6000 personnes sans-abri,45 mosquées détruites... (Ziad Medouck)


Dans un interview télévisé à France 24, face à la journaliste, Vanessa Burggraf, au ton ferme et cassant et à la présentation particulièrement partiale, Leila Shahid, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Union Européenne, réexplique avec patience et clarté mais aussi beaucoup de fermeté les grands enjeux du conflits actuel enraciné dans un histoire :




Lire la suite



La Corse est épuisée par trop de mensonges
16 juillet 2014

"La non-violence c'est le pouvoir des sans pouvoir, c'est la parole du peuple, de tous"
Jean-François Bernardini


A l'occasion des troisièmes journées d'été de la non-violence organisées en Corse par la Fondation de Corse, Jean-François Bernardini revient pour Corse-Matin (Edition du 11 juillet 2014) sur l'actualité de la non-violence et l'aspiration que se fait jour aujourd'hui en Corse autour de cette philosophie :

-
S'il est surtout connu pour être le leader du groupe musical I Muvrini, Jean-François Bernardini est également le président-fondateur de l'AFC Umani. Gérard Baldocchi


"Le président de l’associu pè una Fundazione di Corsica organise ces 11 et 12 juillet sa troisième université d’été consacrée à la non-violence. Elle aura lieu à l’institut méditerranéen de formation de Borgo.

Vous qui êtes un adepte de la non-violence, comment analysez vous la prise de position du FLNC qui a annoncé qu'il déposait les armes ?...

Lire la suite



Ils ont marché contre les drones
14 juillet 2014

Un article du Herald Paladium du 10 juin 2014 relate la marche d'un groupe non-violent aux USA qui tente d'attirer l'attention de leurs concitoyens et introduire dans le débat public cette nouvelle forme de la guerre particulièrement aveugle et qui vise à créer un état de panique parmi les populations. "La guerre n'est pas un jeu vidéo" pourrait être leur message. Une trentaine d'articles de presse ont rendu compte de cette marche de 250 km qui a rassemblé plus de 40 marcheurs :

-


"Pour Alice, Gérard habitante de Grand Island (New York), il y a de nombreuses bonnes raisons pour s'opposer à l'utilisation des drones par les USA, à commencer par la dimension personnelle. "Pour moi, il y a deux sortes de personnes dans ce monde : il y a mes amis et puis les amis que je n'ai pas encore rencontrés..."

Lire la suite



Rassemblement de solidarité avec Gaza à Rodez
12 juillet 2014

Organisé à l'initiative de "Palestine 12" et soutenu par plusieurs partis et associations, la manifestation de solidarité du samedi 12 juillet, a réuni une centaine de personnes pour exprimer leur solidarité aux habitants de Gaza noyés depuis plusieurs jours sous un déluge continu de bombes qui tuent de très nombreux civils et redire non à l'impunité de l'état d'Israël :

-



Rajagopal prépare une marche mondiale des paysans en 2020
11 juillet 2014

Le leader paysan indien Rajagopal, venu à Rodez en décembre 2013, était récemment à paris où il a rencontré Reporterre. Il explique pourquoi la lutte des paysans est un combat mondial, prépare une grande marche en 2020, évoque le rôle des institutions internationales dans l’accaparement des terres et explique la situation de l’Inde.

-


Rajagopal est un leader indien des paysans sans terre. Il a organisé plusieurs marches non-violentes pour faire reconnaître leurs droits. La dernière, « Jan Satyagraha » en 2012, avait réuni 100 000 manifestants et obtenu des concessions de la part du gouvernement.

Défendant les premiers acquis politiques de ces marches, il se projette sur la prochaine, qu’il souhaite universelle, à l’horizon 2020. Avec un objectif : un million de participants pour faire avancer la cause paysanne, en Inde et partout dans le monde.

Et un moyen pour lutter : porter une vision gandhiste de la non-violence à travers la constitution d’un grand mouvement social contre l’accaparement des terres.


Lire l'entretien exclusif



Gaza sous les bombardements aveugles de l'armée d'occupation israéliennes
9 juillet 2014

Rassemblement de soutien à Rodez devant la préfecture samedi 12 juillet à 11h


"Et pourquoi ne le feraient-​​ils pas, alors qu’année après année, ils n’ont jamais eu à rendre compte de leurs vio­la­tions du droit huma­ni­taire et de leur total mépris du droit inter­na­tional ?"
Taoufiq Tahani, le Plus du Nouvel Obs, lundi 7 juillet 2014


Mardi 8 juillet 2014, 20h : bilan d'une journée de bombardement à Gaza par Ziad Medouck :

-


"Vingt cinq morts palestiniens dont trois enfants et deux femmes ce mardi 8 juillet dans la bande de Gaza suite à des bombardements israéliennes.

120 blessés lors de ces bombardements aveugles de l’armée de l’occupation israélienne.

Plus de 220 raids israéliens depuis ce matin partout dans la bande de Gaza

Quelle horreur !"

Lire la suite



Victimes de violence : quelle prise en charge ?
7 juillet 2014

Le Numéro 335 de la revue Non-Violence Actualité s'intéresse aux conséquences psychologiques de la violence. Comment les victimes de la violence sont-elles prises en charge, tant par les pouvoirs publics que par l'environnement social ?

-

Edito :

"Les effets les plus visibles de la violence sont souvent repris par les médias pour faire la une ou pour alimenter la rubrique faits divers. Les coups marquent et les mots brisent. Les connaissances actuelles sont suffisantes pour comprendre aujourd’hui les conséquences sur l’individu. Ces répercussions sont importantes, tant sur la vie des victimes, des auteurs et de leur entourage. Cependant, au-delà de la récupération médiatique ou politique de ces faits, il n’y a pas de réelle volonté d’agir pour enrayer ce phénomène ni même d’en saisir pleinement la nature. Il ne reste plus qu’aux victimes l’hypothèse de rebondir à la suite du traumatisme…

Lire la suite



Luc Sémal : La transition énergétique, un mythe pacificateur ?
4 juillet 2014

Luc Sémal éclaire, à la lumière du concept, désormais couramment admis de "transition énergétique", le thème du "mythe pacificateur", une expression qui met tout le monde d'accord sur un objectif très général mais présente le risque d'occulter les conflits et les divergences, parfois abyssales, d'objectifs.

Ce concept a été pour la première fois exprimé par Pierre Lascoumes, à propos du "développement durable". il pourrait également s'appliquer à la "protection de l'environnement" ou aujourd'hui à ce qu'on appelle "l'Agriculture Ecologiquement Intensive".

Ces concepts rassembleurs ne sont pas pour autant inutiles, à condition toutefois qu'ils ne soient pas un empêchement au nécessaire débat.

-


Cet essai publié en 2009 est intitulé : "Choisir une transition énergétique : laquelle, jusqu’à quand et jusqu’à quoi ? Intérêts, ambiguïtés et limites d’un mythe pacificateur"

Nous en proposons ici l'introduction...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes

Edité par csv, le 20/07/14 à 07:44

Commenter l'article 95 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Forum d'été du MAN

20-25 juillet 2014

SION (Haut-Rhin)


-

Voir le programme







C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

mardi 29 juillet 2014
73ème cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
878 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 2402

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site