Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
29/09/2016 n 01:33
ACCUEILn Article n°135.1 n 21:13 n 31/08/16 n Editeur : csv
Actualités 16/8 - septembre 2016
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Violence et non-violence dans les luttes
26 septembre 2016

Le N° 180 de la revue Alternatives Non-Violentes (septembre 2016) a pour thème : "Diversité des tactiques dans les luttes". Il revient sur l'usage de la violence, parfois par une infime minorité de manifestants, et ses conséquences dans diverses luttes actuelles."

-

Voir l'éditorial, le sommaire, commander la revue ou lire les articles en libre accès*/centre


Violences policières : des policiers et des civils déposent plainte contre Cazeneuve et Valls
23 septembre 2016

Reportage sur la télé libre :

L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls, Premier ministre, et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en s'appuyant sur l'article 68-2 de la Constitution : « Toute personne qui se prétend lésée par un crime ou un délit commis par un membre du gouvernement dans l'exercice de ses fonctions peut porter plainte auprès d'une commission des requêtes. Cette action est soutenue par une pétition en ligne.


*centre*-


La plainte s'appuie sur l'article 223-1 du code pénal...

Lire la suite



L'école doit-elle parler de la violence, du terrorisme et de la guerre aux enfants ?
22 septembre 2016

Lu sur le blog "Rebelles Non-violents" de Marie-Anne Divet (Site histoireseordinaires.fr) : "en ces temps de rentrée scolaire, un article simple à lire d' Olivier Maulini, co-coordinateur du Comité de programme de la Formation en enseignement primaire, avec Carole Veuthey à l'Université de Genève.

-


"L’école doit-elle parler de la guerre, du terrorisme ou plus généralement de la violence aux enfants ? Et si oui, comment ?" demande le chercheur.

Quant à la réponse, selon lui, deux écoles s'opposent : une "qui plaide pour confronter d’emblée les élèves à la part d’ombre de l’humanité, et celle qui préfère repousser cette confrontation en direction de l’adolescence et de l’âge adulte"...

Lire la suite



Que résonnent les chants de nos bâtons !!!
19 septembre 2016

Ci-dessous l'appel commun des diverses composantes de la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes :

-


"Acculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l'évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu'entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas accordées..."

Lire la suite



La flottille des femmes pour Gaza part de Barcelone et fait escale à Ajaccio
14 septembre 2016

Une nouvelle flotille de la liberté, exclusivement composée de femmes, prendra la mer cette année, tentant de briser une nouvelle fois le blocus de la bande de Gaza. (Voir ici) Cette nouvelle action non-violente internationale sera composée, cette fois-ci, de 2 bateaux, nommée « Amal- Hope » (qui signifie Espoir en arabe et en anglais) et « Zaytouna-Olive ». */g*

-


Dans la continuation des Flotilles de la Liberté qui depuis 2008 ont tenté de se rendre à Gaza pour témoigner de la solidarité internationale aux Palestiniens de Gaza sous blocus depuis 2006, deux bateau prennent la mer en ce 14 septembre, depuis Barcelone, ville jumelée avec Gaza depuis 1998...

Lire la suite



Face au terrorisme, Jacques Sémelin et la résistance civile
11 septembre 2016

Jacques Sémelin est intervenu le 11 juillet 2016 lors du forum du MAN à Lyon, au côté d'Yvette Bailly, sur le thème "Face au terrorisme". Vous trouverez ci-dessous quelques notes prises lors de cette intervention.

-


Jacques Semelin, historien et politologue, est professeur à l’Institut d'études politiques de Paris et directeur de recherche au CNRS affecté au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Il a créé un cours pionnier sur les génocides et violences de masse qui s'intéresse à la question : « Comment les gens y rentrent ou comment ils y résistent ? »

Il a notamment publié « Sans armes face à Hitler » (1989), « la non-violence expliquée à mes filles » (2000), « Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides » (2005) ou encore « Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des Juifs de France ont échappé à la mort » (2013). Il est à l'origine et président de l'encyclopédie en ligne « Violence de masse et Résistance »

Précédemment, Jacques Sémelin a été à la création du MAN en 1974 puis rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes jusqu'en 1986. Dans son livre autobiographique, « J’arrive où je suis étranger » (2007), il évoque son engagement initial dans l’action non-violente et relate son combat contre une cécité inexorable.

Voir le compte-rendu



Week-end violence/non-violence à l'Université des savoirs partagés de Villefranche de Rouergue
8 septembre 2016

L'Université des savoirs partagés de Villefranche de Rouergue organise un week-end de rencontre sur le thème violence/non-violence, les vendredi après-midi et samedi 26 novembre à Villefranche de Rouergue.

-



Les 3 piliers de l'estime de soi
6 septembre 2016

Du 21 septembre au 2 octobre 2016, se déroulera la quinzaine de l'éducation à la non-violence et à la paix sur le thème : « Je suis valable, je suis aimable, je suis capable – Développons les trois piliers de l’estime de soi ». Elle est proposée par la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix dont le MAN est membre.

Plus que jamais nous avons besoin de développer et faire connaître ce type d'activité comme une antidote au terrorisme. Une mine d'idées est là dans ce guide pour mettre en place des activités sur ce thème avec les enfants.

-


Le livret pédagogique est disponible avec son « coffre à trésors » et ses fiches spécifiques par niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et de fiches pédagogiques ciblées qui ont tout pour but de vous offrir des outils pour développer l’estime de soi de vos élèves, de vos enfants, de vos jeunes… et ainsi pouvoir mener cette quinzaine en projet de trimestre voire d’année...

Lire la suite



Achille Mbembe : la France peine à entrer dans le monde qui vient
3 septembre 2016

Dans un interview d'Achille Mbembe donné à Libération le 1 juin 2016 et recueilli par Sonya Faure et Cécile Daumas, ce dernier évoque et donne à comprendre les questions de la violence, de l'identité, de l'universel, de la nation, du voile, du terrorisme. Il parle des transformations de notre société, d'un "discours paranoïaque" et de la guerre "devenue un rouage essentiel de la vie économique et technologique des démocraties"...

-
Achille Mbembe au Musée Dapper à Paris dans l'exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique. Photo Manuel Braun


"C’est l’un des nombreux paradoxes d’Achille Mbembe : il peut faire preuve d’une noirceur absolue sur le genre humain tout en déployant une philosophie que d’aucuns pourraient qualifier de béate. Rencontre avec l’historien, professeur à l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et à celle de Duke aux Etats-Unis.

Dans le débat autour des questions d’identité, de frontières et d’islam, la France voit remettre en cause une de ses valeurs phares, l’universalisme. Une chance ou une épreuve ?

La France change, elle y est obligée. C’est justement, parce que des transformations irréversibles sont en train de s’opérer autour de ces questions que les lignes de confrontation et de conflit se raidissent..."

Lire la suite



La fille à la fleur de Marc Riboud
1 septembre 2016

Le décès récent du photographe Marc Riboud a permis de remettre en mémoire sa photographie mémorable prise en 1967 au cours d'une manifestation aux USA contre la guerre du Vietnam. Cyril Bonnet raconte sur le Nouvel Observateur l'histoire de cette photo, qui est aussi un symbole de la non-violence :

-


"Le monde entier connaît cette scène. En 1967, lors d'une manifestation à Washington contre l'intervention américaine au Vietnam, une jeune manifestante s'approche de soldats équipés de fusils à baïonnette. Son arme à elle est une fleur – une arme inoffensive, qui va pourtant se voir charger d'une puissance planétaire grâce au cliché pris par Marc Riboud. Cette immense figure de la photographie s'est éteinte le 30 août 2016, à l'âge de 93 ans, après toute une vie de voyages et d'images. Retour, en forme d'hommage, sur l'histoire de ce cliché culte du "Flower Power"...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes



Edité par csv, le 26/09/16 à 17:41

Commenter l'article 135 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >




Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN










cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1212 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 85211

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site