Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Construire la paix aujourd'hui, conférence mardi 6 novembre 2014 à Sébazac, avec Martine et Pierre Dufour - La construction de la paix concerne la société civile - chaque citoyen a une place pour agir selon ses moyens.
23/10/2014 n 06:26
ACCUEILn Article n°98.1 n 14:11 n 01/10/14 n Editeur : csv
Dernières actualités 14/10 - octobre 2014
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Nous, citoyens contre la corruption
22 octobre 2014

"Nous, citoyens contre la corruption", c'est le nom de l'appel contre La corruption, ce fléau « qui met l'Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », a été lancé dimanche 19 octobre 2014 à Paris par les journalistes Fabrice Arfi et Edwy Plenel de Mediapart, Benoît Collombat de France Inter, Antoine Peillon de la Croix et , rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie).



Ce 19 octobre, un débat à la Mutualité a réuni une palette de journalistes, policiers, juges, avocats, universitaires engagés contre la corruption qui a gangrené un système où l'économique a peu à peu supplanté le politique, où les mafias flirtent avec de hauts responsables politiques...

Lire la suite, signer la pétition



Rémy Cazals évoque les pacifistes en 1914-1918 - 1) les
mouvements engagés

20 octobre 2014

Le 2 octobre 2014, l'historien Rémy Cazals était présent à Sébazac, invité par le MAN Aveyron pour évoquer la question du pacifisme durant la guerre de 1914-1918. Vous en trouverez ci-après un compte rendu en deux parties :

-


Dans cette première partie, il décrit les deux grands mouvements pacifistes, à la veille de la première guerre mondiale, "la Paix par le Droit" et "L'Association internationale des travailleurs" (Deuxième Internationale) :

Lire la suite




Jean-François Bernardini : donnons-nous la force
18 octobre 2014

Suite aux derniers événements d’Ajaccio (interpellation du bâtonnier, d’un avocat, mise en scène médiatique, transférés à Paris…), divers citoyens - dont Edmond Siméoni - n’ont pas manqué de questionner la non-violence à ce sujet.

Jean-François Bernardini (I Muvrini) s'exprime sur ce point sur son blog sur Mediapart :

-
Source photo


"Afin de lire ces évènements sous cette perspective, je souhaitais dans la modestie apporter cet éclairage..."

Lire la suite



Testet : les grévistes de la faim aux 43 et 49 ème jours, en appellent à Ségolène Royal
14 octobre 2014

Depuis le 27 août 2014, des militants du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet ont commencé une grève de la faim devant le Conseil Général dans le cadre du projet très controversé de barrage de Sivens (Tarn).

Au 14 octobre, trois grévistes, Roland FOURCARD, Christian CONRAD et Gilles OLIVET, continuent donc le mouvement, avec déjà 49 et 43 jours de grève et ce dans une étonnante indifférence médiatique
.

-
Les grévistes de la faim à leur 43 et 49ème jour de grève

Selon le collectif pour la sauvegarde de la zone humide de Testet, "Thierry Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, n’a toujours pas apporté de réponses aux questions envoyées par le Collectif en février 2014 tout comme il refuse tout débat public contradictoire depuis un an"...

Lire la suite

Voir directement la pétition en ligne



Prix Nobel de la Paix 2014 : Les enfants à l’honneur
12 octobre 2014

Communiqué du MAN :

"La jeune pakistanaise Malala Yousafzai et l’activiste indien Kailash Satyarthi ont reçu vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix 2014. Ils sont récompensés pour leur engagement en faveur de la scolarisation des filles et leur combat contre l’oppression des enfants. C’est un hommage à tous ceux qui luttent notamment pour l’accès des filles au savoir qui libère.

-
Illustration : Huffington post


Malala, rescapée d’une agression sauvage dans un bus scolaire en 2012 par des talibans, est devenue une militante pour le droit à l’éducation, symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme. A 17 ans, elle est la plus jeune lauréat de ce prix. Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi, âgé de 60 ans..."

Lire la suite



Regard sur l'exil - Rodez 2014
12 octobre 2014

La deuxième édition de Regards sur l'Exil va bientôt démarrer. Du 15 octobre au 8 novembre, de nombreux évènements festifs et populaires, pour vous informer et/ou soutenir la cause des migrants :

-


Voir le programme détaillé



Construire la paix aujourd'hui, conférence-débat avec Pierre et Martine Dufour, le 6 novembre à Sébazac
10 octobre 2014

Dans le cadre de la quinzaine de la Non–Violence, le Man Aveyron organise une nouvelle soirée :

-

Lire la suite



Hommage de Jean-Marie Muller à la non-violence devant
la statue de Gandhi à Strasbourg

9 octobre 2014

Cet hommage à la non-violence a été prononcé devant la statue de Gandhi à Strasbourg, par Jean-Marie MULLER, le 2 octobre 2014, en présence de l’Ambassadeur de l’Inde en France :

-


"Nous célébrons donc aujourd’hui l’anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, qui est né le 2 octobre 1869..."

Lire la suite



A Hong Kong, la protestation générale va continuer
8 octobre 2014

Lexpress.fr du 8 octobre présente un interview de Lun Zhang, maître de conférences en civilisation chinoise à l'université Cergy-Pontoise (propos recueillis par Olivier Monod) :

"le mouvement actuel à Hong Kong a été préparé pendant un an et exprime une frustration accumulée pendant des dizaines d'années", explique-t-il et il ajoute : "La non-violence est d'ailleurs la seule tactique efficace, car le gouvernement cherche un prétexte pour sévir" :


-


Le mouvement à Hong Kong peut-il perdre de la vigueur ?

Lire la suite



Hong Kong : appel à un soutien international
8 octobre 2014

Alors que le puissant mouvement d'opposition au pouvoir chinois traverse une phase délicate, Joshua Wong, porte parole du mouvement "Occupy Hong Kong", fidèle à l'option pour la non-violence, en appelle à l'opinion publique internationale par une pétition de soutien :

-


Lire la suite



Grande manifestation non-violente à Hong-Kong
4 octobre 2014


Source : AFP



Joshua Wong, 17 ans, porte-parole des manifestations non-violentes à Hong-Kong
4 octobre 2014

Symbole de cette jeunesse de Hong Kong qui refuse tout diktat chinois, Joshua Wong, 17 ans répond aux intimidations de Pékin par la non violence et la désobéissance civile. Un article de Edgar DASOR, paru dans Ouest-France du 3 octobre 2014 :

-
"Hong Kong. Joshua Wong, à 17 ans, il défie Pékin"


"Malingre, tongs et pantalon baggy, le bien élevé Joshua Wong n'impressionne guère. Ses lunettes, ses dents de lapin et sa coiffure sagement informe n'arrangent rien. L'adolescent de 17 ans semble bien inoffensif.

Pourtant, Joshua Wong défie la Chine communiste..."

Lire la suite



Ban Ki Moon : le moment de relayer l'appel de Gandhi
3 octobre 2014

Dans le cadre de la journée internationale de la non-violence, Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, hélas trop peu suivi sur ce point par les chefs d'état du monde entier, a une nouvelle fois rappelé l'efficacité de l'action non-violente.

Il a rendu hommage à la philosophie du Mahatma Gandhi, qui a montré que les manifestations pacifiques pouvaient donner de bien meilleurs résultats que les offensives militaires :


-
Photo : Occupy Hong-Kong - octobre 2014


« Les principes consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, année de la disparition de Gandhi, s'inspirent largement de ses convictions..."

Lire la suite



75ème cercle de silence à Rodez
1 octobre 2014

Ils étaient plus de 40 devant la Préfecture de Rodez, ce mardi 30 septembre 2014, et comme chaque dernier mardi du mois, pour réaffirmer en silence qu'ils souhaitent que se mette en place une autre politique vis-à-vis des étranger et notamment des sans-papiers et demandeurs d'asile.

Par cette présence silencieuse, cette action se distingue des nombreuses manifestations festives ou parfois bruyantes qui ont lieu régulièrement devant cette même Préfecture. Les participants sont conscients que le message qu'ils portent est aujourd'hui difficile à faire entendre et qu'il demande une façons spécifique de le porter.

Par leur constance chaque mois depuis plus de 6 ans, les participants entendent bien cependant exprimer, tant auprès de l'opinion publique que des responsables de l'Administration et des élus, qu'ils estiment que les questions qu'ils posent ainsi publiquement sont de la plus haute importance pour le type de société que nous voulons construire.


-
Le 30 septembre, plus de 40 personnes ont participé au cercle de silence de Rodez

Voir les compte rendus et images des cercles de silence


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 22/10/14 à 16:42

Commenter l'article 98 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >











C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
925 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 15325

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site