Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
28/11/2014 n 06:29
ACCUEILn Article n°100.1 n 17:42 n 28/10/14 n Editeur : csv
Dernières actualités 14/11 - oct - nov 2014
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Des outils pour construire la paix
26 novembre 2014

"Des outils pour construire la paix", c'est le titre de la lettre N° 30 de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix qui livre ainsi un riche matériel pédagogie pour les enseignants et éducateurs.

-


Comme l'écrit Annie Ghiloni dans son édito, "pour passer soi-même et faire passer élèves, enfants, ados, jeunes de la logique de la violence vieille comme le monde ("œil pour œil, dent pour dent", la loi du talion) au réflexe de la non-violence, nous enseignants, éducateurs, nous avons besoin d'outil... La non-violence est chargée de promesses. Il nous revient de découvrir ses moyens, ses possibilités pour la mettre en pratique".

Et Jean-Marie Muller d'ajouter...

Lire la suite



Harcèlement à l'école : libérer la parole !
21 novembre 2014

Dans l'édito de la lettre d'information de Novembre 2014 de la FCPE, Paul Raoult invite les parents d'élève à libérer la parole sur le harcèlement à l'école.

Trop d'élèves en souffrent, notamment au collège, les victimes ont du mal à trouver le bon interlocuteur face à la "loi du silence". Il insiste sur la responsabilité du "public" qui trop souvent ferme les yeux :


-
Image : Campagne contre la harcèlement à l'école. GOUV.FR


"Juliette en 4e est très bonne élève, mais n'a pas d'amis. Les autres élèves de la classe ne l'acceptent pas facilement et elle fait souvent l'objet de moqueries et de vexations. Ses parents s'en inquiètent, mais la conseillère principale d'éducation leur a expliqué que l'adolescente était plus mature que les jeunes de son âge et qu'elle devait faire un effort pour passer au-dessus des railleries pour ne se consacrer qu'à ses études. Aujourd'hui, Juliette a sombré dans la dépression et ne va plus au lycée.

Cette histoire réelle n'est malheureusement pas un cas isolé..."

Lire la suite



Désarmement nucléaire : faire entendre la voix de la France à Vienne
19 novembre 2014

La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires va se dérouler en Autriche les 8 et 9 décembre. Plus de 150 États, des dizaines d’organisations internationales seront présentes, sauf la France !

-


Les puissances nucléaires comme la France ont très largement décidé de boycotter et de critiquer ces initiatives, sous prétexte qu’elles créaient une diversion dans le processus international de désarmement…

Lire la suite

Signer la pétition



Se faire respecter ET respecter l'autre
18 novembre 2014

"Comment se faire respecter tout en respectant l'autre ?" voila la question posée par le dernier numéro de "Non-Violence Actualité" qui donne la parole à Daniel FAVRE, Susan CLOT, Édith TARTAR GODDET et Fabien PARTHELOT, Claire CHÉNÉ, Mark MILTON, Véronique GUÉRIN, Christelle LACOUR et Julien LECOMTE, Jean-Yves LE TURDU et Nicole ROTHENBÜHLER :

-


Edito :

"S’affirmer sans violence, c’est d’abord renoncer à la violence. Cela ne repose pas seulement sur le fait qu’il faut chasser la violence physique des relations. Les paroles et les mots peuvent avoir des séquelles qui seront d’autant plus graves qu’elles passeront inaperçues..."

Lire la suite



Luttes écologiques : la France protestataire en 25 points chauds
15 novembre 2014

Un article publié par Terraéco recense 25 projets en France faisant localement l'objet de résistance des populations locales. On pourrait y ajouter plus localement, le combat pour la cascade de Salles-la-Source.

On découvre ainsi l'ampleur des combats aux multiples aspects qui mobilisent les populations. Tous ces combats interrogent nos modes de gouvernance et de représentativité.

Voir aussi deux textes inspirés des récents événements de Sivens :

Il faut tirer les leçons de Sivens, pour que tout cela n’arrive plus par Guillaume Cros, président de groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées

lettre de l'adjointe au maire de Penne par Elisabeth Coutou

la France protestataire en 25 points chauds

-


L’aéroport Notre-Dame-des-Landes

Le barrage de Sivens

La Ferme des 1 000 vaches

Le stade de l’Olympique lyonnais

La ferme des Bouillons

La centrale à bois de Gardanne

Lire la suite


Conférence à Rodez sur les fusillés pour l'exemple en 1914-1918
10 novembre 2014

Jeudi 20 novembre 2014 à 20h30, à Rodez (Avenue Tarayre ; maison des associations) aura lieu une conférence-débat de Pierre Roy sur les Fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918 et les actions en cours pour leur réhabilitation.

Cette soirée est organisée par la Libre pensée, l'ANACR 12 et la Ligue des Droits de l'Homme 12 :


-


Télécharger le tract



les damnées du lowcost, projection et débat à Rodez
10 novembre 2014

Le MAN Aveyron s'associe à la projection et au débat du 18 novembre, à la salle des fêtes de Rodez, sur le thème des travailleuses du textile :

-


Télécharger le tract



Rappel conférence-débat avec Pierre et Martine Dufour le 6 novembre à 20h30 à la Doline
5 novembre 2014

-



Sacrée croissance, un film de Marie-Monique Robin en vision libre sur Arte pendant 8 jours
5 novembre 2014

"Sacrée croissance", c'est le titre du livre de Marie-Monique Robin et d'un film du même nom diffusé hier sur Arte.

Il est en vision libre durant 8 jours sur le site de l'émission Thema.


-


"Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur."

Suit un interview de 11 minutes de l'auteur : "Partout, il y a une prise de conscience qui se fait, partout il y a des gens qui ont compris que la croisance était finie et oeuvrent pour inventer un autre monde. Beaucoup sentent que toutes les facettes de ce qu'on nomme "la crise" ont un unité et qu'il faut inventer un autre avenir et non répéter comm un incantation "la Croissance, la Croissance".

Il faut donc "mettre la plume dans la plaie" selon la belle formule d'Albert Londres et relayer toutes les initiatives positives qui s'inventent aujourd'hui dans le monde. Ce film y contribue.

-



Laser Megajoule : lorsque la France bafoue les traités qu’elle a ratifiés...
2 novembre 2014

Le MAN communique :

"Le 23 octobre dernier, Manuel Valls, Premier ministre de la France, a inauguré le laser Mégajoule (LMJ) en construction depuis quelques années au Barp, près de Bordeaux.

A cette occasion, Manuel Valls a commencé par ces mots un discours enthousiaste sur les performances technologiques dont sont capables nos ingénieurs et techniciens : « Une installation qui marquera, je n’en doute pas, l’histoire de la dissuasion nucléaire française ». Il a rappelé que la construction du Laser Méga Joule était la concrétisation du programme, dit de « simulation », lancé par le président Jacques Chirac en 1996 suite à la décision de ne plus faire d’essais nucléaires Il a aussi réaffirmé que la « dissuasion continuera à reposer sur sa composante aéroportée et sa composante océanique » et que « les charges nucléaires proprement dites seront donc garanties par la « Simulation ».


-


Lire la suite



Barrage de Sivens : Le mortel aveuglement du gouvernement et du conseil général du TARN
2 novembre 2014

Communiqué du MAN :

Le gouvernement ainsi que le président (PS) du Conseil Général du Tarn portent une lourde responsabilité dans la mort, dimanche 26 octobre de Rémi FRAISSE, écologiste et naturaliste, opposé à la construction du barrage de SIVENS à Lisle-sur-Tarn.

Nos pensées vont d’abord vers la famille de Rémi FRAISSE, à ses proches et à ses amis de Nature Midi Pyrénées, association rattachée à France Nature Environnement.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente condamne fermement la violence utilisée : nul ne devrait mourir parce qu’il s’oppose à un projet, notamment à un projet écologiquement insensé.

-

Lire la suite



Le combat pour la paix de jeunes Libyens plus forts que
la mort

29 octobre 2014

Dans un article du 28 octobre 2014, écrit pour le Service de Presse de Common Ground (CGNews), la journaliste et militante Marouane Bakkit, raconte le combat courageux de jeunes Libyens pour la non-violence :

-


"Tripoli – Il y a trois semaines, nous avons hélas appris la mort de nos confrères Tawfiq Bin Saud (18 ans) et Sami Al-Kawafi (17 ans). C’était un vendredi soir...

Lire la suite



Testet : le rapport des experts rendu public grâce aux grévistes de la faim
28 octobre 2014

Après la manifestation du 25 octobre et la mort d'un manifestant, Rémy Fraisse, suite à des violences policières, qui n'ont cessées depuis deux mois, sur le site du projet controversé de barrage de Sivens dans le Tarn, le "Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET" communique : "le rapport des experts rendu public grâce aux grévistes de la faim" et rend hommage au jeune décédé le 25 octobre :

-


"Le Collectif avait raison sur les critiques, il doit être entendu sur les alternatives !

Après les nombreux courriers, plusieurs casserolades devant le Conseil Général, il aura donc fallu y ajouter deux mois de grève de la faim pour enfin obtenir les réponses aux questions que le Collectif a posées sans succès au Conseil Général depuis 2013..."

Lire la suite

Voir les actualités précédentes


Edité par csv, le 26/11/14 à 06:55

Commenter l'article 100 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
940 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 54965

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site