Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Forum d'été du MAN - Sion (Haut Rhin) - 21 - 25 juillet 2014 : "Violences dans nos sociétés : comprendre et agir"
23/04/2014 n 12:42
ACCUEILn Article n°92.1 n 02/04/14 n 22:15 n Editeur : csv
Actualités 2014/4 - avril 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Supplique de Jean-Marie Muller au pape François
19 avril 2014

Renoncer unilatéralement à l’arme nucléaire

« À un monde de violence et d’injustice, au monde de la bombe atomique, on ne saurait déjà plus rien opposer que la révolte des consciences, du plus grand nombre de consciences possible. »
Georges Bernanos - 18 mars 1946

"Cher François,
Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité à vous écrire cette lettre. Pendant longtemps, j’ai été soumis à la tentation de me taire, en pensant que ma parole serait jugée à la fois prétentieuse et inopportune. Si je me décide aujourd’hui à m’adresser à vous, c’est par obligation de conscience. Par cette obligation de conscience qui m’a conduit voilà bien des années à me forger la conviction que l’enjeu de la dissuasion nucléaire, fondée sur la préméditation d’un crime contre l’humanité, est le sens même de la civilisation. Si je prends le risque de vous écrire, c’est essentiellement pour vous exprimer cette conviction d’un vieil ami de la non-violence auquel il arrive parfois de désespérer..."

Lire la suite sur le site de Jean-Marie Muller



Boycott de la compagnie israélienne de l'eau Mekorot
17 avril 2014

Dans la cadre du mouvement non-violent de boycott international de l'Etat d'Israël "jusqu'à ce qu'Israël s'engage clairement dans le respect du droit international, la fin de l'occupation et de la colonisation" : Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), des militants BDS et des Désobéissants se sont introduits le 8 avril 2014, à Paris, à la GLOBAL WATER CONFERENCE pour dénoncer la compagnie israélienne de l'eau MRKOROT qui est accusée d’organiser un "apartheid de l’eau" dans les territoires palestiniens et de favoriser l’expansion des colonies illégales : "Voulez-vous être complice de ces violations du droit international ?" ont-ils demandé publiquement aux participants.

Cette action s'insère dans la campagne internationale "Stop Mekorot", une compagnie israélienne de plus en plus impliquée dans le marché de l’eau et de l’assainissement au niveau international. (video "Doc du Réel") :





Lire la suite




Cinquante-huit lycéens israéliens refusent le service militaire
17 avril 2014

Cinquante-huit jeunes Israéliens assument publiquement de ne pas faire l'armée. A l'appui de leur démarche, les jeunes objecteurs de conscience dénoncent "les violations des droits de l'homme en Cisjordanie". Un article du Point du 17 mars 2014 de Danièle Kriegel :

-


"Ils sont 58 jeunes Israéliens entre 17 et 20 ans, de milieux parfois très différents. Mais tous ont signé une lettre ouverte au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, dans laquelle ils annoncent leur refus de faire l'armée pour, disent-ils, "ne pas cautionner l'occupation des territoires palestiniens"..."

Lire la suite



Bilan de la marche Jan Satyagraha, dix-huit mois après
14 avril 2014

Dix-huit mois après la marche Jan Satyagraha, en Inde, organisée par Ekta Parishad,qui a rassemblé des dizaines de milliers d'indiens pour marcher vers New Delhi, pour demander une répartition équitable des terres, et que Rajagopal lui-même était venue raconter le 1 décembre 2013 à Rodez, Christian Boury-Esnault, chargé par le MAN du suivi des actions d'Ekta Parishad en dresse le bilan :

-


"En octobre 2012, Ekta Parishad mobilisait des dizaines de milliers des paysans sans terre, d'intouchables, d'aborigènes pour une marche qui a duré 10 jours et qui permit de conclure un accord en 10 points avec le gouvernement indien..."

Lira la suite



Une fondation pour soutenir les lanceurs d'alerte
12 avril 2014

*g*Dans un article paru dans Le Monde du 2 avril 2014, Yves Eude, grand reporter, présente la fondation "Courage" destinée à aider et protéger les lanceurs d'alerte dans le monde qui prennent de gros risques pour faire sortir au grand jour des mensonges de leurs supérieurs et des agissements illégaux. Cette année, elle se réunissait à Oxford :


-
Le bâtiment du club des étudiants d'Oxford


"Cette année, les militants ont choisi Oxford Union pour organiser leur cérémonie de remise du prix Sam Adams (du nom d’un lanceur d’alerte de la CIA à l’époque de la guerre du Vietnam), qu’ils décernent chaque année à une personnalité « ayant fait preuve de courage, de persévérance et d’amour de la vérité ».

The Oxford Union, le prestigieux club des étudiants de l’université d’Oxford, occupe un joli bâtiment historique...

Lire la suite



Haytham Manna, militant anti Bachar-el-Assad et non-violent
9 avril 2014

Dans un contexte de guerre civile sans fin, l'article paru dans la Croix du 4 avril 2014 présente une vision peu répandue dans les grands médias, celle de Haytham Manna, militant des droits de l’homme qui défend l’idée d’une résistance non armée en Syrie et juge que le régime de Bachar Al Assad ne pourra être évincé que par la négociation.

Exilé politique en France depuis 1978, Haytham Manna est porte-parole du Comité de coordination nationale pour un changement démocratique en Syrie (CNCD). Médecin de formation, il est engagé depuis trente ans en faveur des droits de l’homme dans le monde arabe :


-
Photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP


"Après tant de souffrances, il n’est pas possible de s’arrêter. Alors Haytham Manna continue..."

Lire la suite



Le développement de la résistance populaire non-violente à Gaza
7 avril 2014

La résistance non-violente se développe à Gaza, écrit Ziad Medoukh, le 3 avril 2014, où l'armée ne supporte pas le développement des actions non-violentes, car "elle veut que l’image de Gaza reste celle d’une région armée et non pacifique, qui menace la sécurité d’Israël par des missiles" :

-


"Depuis le début de l’année 2014, des jeunes palestiniens de Gaza, ont pris l’initiative de manifester pacifiquement, notamment dans la zone tampon de sécurité imposée depuis 2005 de façon illégale par l’armée israélienne au nord de la bande de Gaza.

L’initiative de ces jeunes qui ne reçoit aucun soutien des partis politiques ou des factions, a un seul mot d’ordre..."

Lire la suite



Fukushima, trois ans plus tard
5 avril 2014

Dans son article « Fukushima : Trois ans plus tard », Toshio Nishi, chercheur attaché à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, rappelle que le Japon est toujours au bord de la catastrophe nucléaire. Nul ne semble savoir comment se débarrasser de l’eau contaminée, le gouvernement n’a de cesse de vouloir redémarrer les réacteurs arrêtés et de vendre à l’étranger la technologie nucléaire japonaise et les risques des concentrations de strontium récemment découvertes ne font que s’ajouter à ceux du césium dont on parle depuis le début. (traduction : Odile Girard)

Il paraît important d'informer sur ce qui se passe là-bas et de relayer les voix contestataires. L'article complet est à retrouver sur le blog de Fukushima :


-


Le Japon qui continue de frôler la catastrophe nucléaire, a-t-il tiré la moindre leçon de l’accident de Fukushima ?

Quand en 2011 le pire séisme de toute l’histoire japonaise a pulvérisé la côte nord du pays, des murailles d’eau salée surgies des profondeurs du Pacifique ont déferlé sur quatre des six réacteurs nucléaires situés sur la côte de Fukushima...

Lire la suite



Construire des stratégies non-violentes : Trois jeunes du MAN ont participé à une rencontre internationale en Géorgie
2 avril 2014

Gwénaël Navarette, actuellement domicilié dans le Lot et proche du groupe MAN Aveyron a participé en janvier 2014 avec deux autres jeunes, envoyés par le MAN, à une rencontre internationale de jeunes sur le thème : "Construire des stratégies non-violentes". il a fait un récit de son voyage lors de l'Assemblée générale du MAN Aveyron et nous fait ici partager son expérience :

-


Le contexte et notre groupe français du MAN

"Nous sommes partis à 3 français à une semaine de rencontre qui s'est passée à Rustavi en Georgie. C'est une ville qui est à 25 km de la capitale, Tbilisi. Nous avons été accueilli dans un centre scout au milieu d'une banlieue délabrée, par -13°C et de la neige.

Peu à peu, nous avons déroulé le fil de la semaine, avec un temps de formation autour de la non-violence, l'organisation en groupe, et échanger autour de problématiques communes en petits groupes.

Parmi les 3 personnes qui représentaient le MAN..."


Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 19/04/14 à 22:20

Commenter l'article 92 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Forum d'été du MAN

20-25 juillet 2014

SION (Haut-Rhin)


-

Voir le programme







C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

mardi 29 avril 2014
70ème cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
844 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 3369

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site