Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Conférence de l'historien Rémy Cazals le 2 octobre à Sébazac sur le thème : "1914 - 1918 : le désespoir des pacifistes"
23/09/2014 n 12:19
ACCUEILn Article n°97.1 n 01/09/14 n 19:23 n Editeur : csv
Actualités 14/9 - septembre 2014
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Non-violence en Corse
19 septembre 2014

La vidéo qui suit présente une action non-violente, "l'heure de silence", qui a été menée en Corse au cours du mois de juillet 2014.

Elle s'est déroulée avec 30 personnes à Bastia, dans le cadre de la 3° Université d'été de la non-violence (Afc-Umani) et demeure une grande première sur l'île.

Son objectif était de poser la question publiquement : "Notre société peut-elle devenir non-violente ? Le veut-elle ?"


-


Cette action de sensibilisation à la Non-violence, montre combien l'action "Heure de silence" est pertinente pour sensibiliser une population à la non-violence - 800 tracts ont été demandés !

Pour en mesurer le phénomène, il faut dire que les participant(e)s ont bravé une peur légitime, celle de se montrer engagées en Corse pour la non-violence.

Ce n'est jamais sans risque, tant là-bas tout le monde connaît tout le monde. 48h avant, on ignorait encore si cette action allait avoir lieu.

Elle a réuni des anonymes mais aussi Jean-François Bernardini, leader du groupe I Muvrini pour qui "la violence est un piège quelque soit la sincérité ou la motivation, voire même la justesse de la cause" ou encore la rédactrice en chef d'Arritti, la revue des nationalistes modérés qui dit : "On peut s'organiser, on peut se former à l'action non-violente, parce que c'est une force collective qui peut amener un autre avenir en Corse. Cette idée, il faut la faire passer aux gens."

Se passerait-il quelque chose de totalement nouveau en ce moment sur cette île ?


URL vidéo Youtube


A lire aussi sur le site du MAN :

Aleria 22 août 2014 - Que dit la non-violence ?
Par Jean-François Bernardini, chanteur du groupe I Muvrini




ACRIMED : informations faussées et commentaires à sens unique sur l'Ukraine
17 septembre 2014

La complexité des événements qui se déroulent en Ukraine invitent à une grande prudence dans le traitement de l'information.

Pour ACRIMED, Matthias Raymond invite à ne pas simplifier à outrance les faits, opposant systématiquement « gentils » ukrainiens pro-européens et « méchants » ukrainiens pro-russes.

Action-CRItique-MEDias (Acrimed) est un observatoire des médias indépendant qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias.

-

Lire la suite sur ACRIMED




L'Objection de Conscience de 43 soldats du renseignement israélien
15 septembre 2014

43 officiers et soldats israéliens de réserve ont envoyé une lettre à leur premier ministre et à leur chef d'état-major.

Ayant servi dans la prestigieuse unité de renseignement militaire 8200, surnommée la "NSA israélienne", ils ont décidé de ne plus servir, refusant "de prendre part à des actions contre les Palestiniens et de continuer à être instrumentalisés pour renforcer le contrôle militaire sur les Palestiniens dans les Territoires occupés" :


Article publié par LEXPRESS.fr du 12 septembre 2014 :

Des soldats israéliens s'élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens

"Une quarantaine de soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus en endosser l'uniforme pour ne plus avoir à participer aux injustices commises selon eux contre les Palestiniens

-
Des soldats israéliens lors des funérailles à Holon, près de Tel Aviv en juillet dernier. Reuters



C'est l'une des plus importantes expressions d'objection de conscience depuis des années en Israël. "Nous, anciens de l'unité 8200, réservistes mobilisés ou mobilisables, déclarons que nous refusons de prendre part à des actions contre les Palestiniens et de continuer à être instrumentalisés..."

Lire la suite



Guy Corneau à Marcillac-Vallon : Revivre !
12 septembre 2014

L'IFMAN sud-ouest, Institut de formation du MAN organise une conférence de Guy Corneau le mardi 7 octobre 2014 à la salle des fêtes de Marcillac-Vallon à 20h30 sur le thème : "Revivre ! trouver le sens et le chemin de la guérison"

-


Voir la présentation



Libérer la France des armes nucléaires, un nouveau livre de Jean-Marie Muller
11 septembre 2014

Permettre un débat citoyen sur la légitimité de l'arme nucléaire, c'est l'objectif du nouvel ouvrage de Jean-Marie Muller (1) qui vient de paraître, aux éditions Chroniques Sociales, intitulé : Libérer la France des armes nucléaires ; la préméditation d'un crime contre l'humanité

-


"Au terme d'une analyse rigoureuse des tenants et des aboutissements de la dissuasion nucléaire en France et dans le monde, il conclut qu'il est urgent de délégitimer l’arme nucléaire. La dissuasion française n'est ni moralement, ni politiquement, ni stratégiquement, ni économiquement acceptable.

L'arme nucléaire n'est pas une arme légitime de défense, mais une arme criminelle de terreur, de destruction, de dévastation et d'anéantissement. Pour la société française, elle n'est pas une protection mais une menace..."

lire la suite


Rémy Cazals à Rodez. 1914-1918 : le désespoir des pacifistes
9 septembre 2014

Dans le cadre de la quinzaine de la Non–Violence (21 septembre - 2 octobre), le Man Aveyron organise deux conférences en lien avec le thème : Les résistance à la guerre d’hier à aujourd’hui.

La première intervention aura pour titre : "1914-1918, le désespoir des pacifistes".

Cette conférence de l'historien Rémy Cazals et se déroulera le jeudi 2 octobre à 20h30 à Sébazac (salle La Doline). La conférence sera suivie d'un débat avec l'assistance :

-


Voir la présentation - télécharger le tract



Lettre de Gandhi à Tolstoi sur la non-violence
3 septembre 2014

Nicolas Bersihand, directeur du site deslettres.fr (une lettre par jour) publie dans le Huffington post du 20 août 2014 une lettre de Gandhi à Léon Tolstoï sur la non-violence : "La résistance passive doit et peut réussir là où la force brutale ne peut qu'échouer". Le mot de "non-violence" n'était pas alors encore forgé...


-
Léon Tolstoï et Gandhi


"Avant de devenir le guide spirituel et historique de l'Inde et une figure politique mondiale, Mahatma Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948) exerçait en Afrique du Sud comme avocat, défendant les droits des Indiens, travailleurs immigrés maltraités.

Face aux lois discriminatoires imposées par le gouvernement du Transvaal, il organise la première manifestation de protestation pacifiste et cherche une réponse politique d'ampleur...

lire la suite



Une grève de la faim pour sauver la zone humide du Testet
1 septembre 2014

Après les affrontements de la semaine passée, la mobilisation ne faiblit pas sur la zone humide du Testet, dans le Tarn, pour contrer le projet de barrage. Tandis que trois résistants poursuivent une grève de la faim [en vue d'obtenir des réponse du Conseil Général du Tarn et un débat contradictoire], les occupants de la zone se préparent à l’assaut policier et à la tentative de déboisement, prévue pour ce lundi 1er septembre. Article paru sur Reporterre le 1 septembre 2014

-


"L’Isle-sur-Tarn, reportage :

Le reportage commençait plutôt mal. À peine entrée sur la ZAD, notre automobile se met à fumer dans tous les sens..."

Lire la suite sur Reporterre


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 19/09/14 à 22:06

Commenter l'article 97 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >











C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
899 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 17609

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site