Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
30/03/2015 n 18:12
ACCUEILn Article n°116.1 n 02/03/15 n 21:44 n Editeur : csv
Actualités 15/3 - mars 2015
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Selma, un film plaidoyer pour la non-violence
28 mars 2015

Le film SELMA, déjà évoqué sur ce site, vient de sortir en salle. Ce film américain, réalisé par Ava DuVernay et scénarisé par Paul Webb, évoque un moment clef de la grande lutte de martin Luther King. Ci dessous la critique positive de Yvette Bailly du MAN :

-


"Ce très beau film retrace la lutte historique non-violente de Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une campagne précise et déterminée est menée qui s’achève par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui conduit le président Jonhson à signer la loi sur la mise en application du droit de vote en 1965...

Lire la suite



Regards sur la parentalité par Laurent Ott
27 mars 2015

Le 10 mars 2015 le Réseau des centres sociaux de l'Aveyron a organisé une conférence à Sébazac sur le thème « Etre parent ce n'est pas un métier » . Elle était animée par Laurent Ott ,éducateur, enseignant, docteur en philosophie, animateur, militant associatif et formateur en école de travail social.

Vous trouverez ci-après les principaux points de la conférence et du débat retenus par une participante.


-
Laurent Ott

"Aujourd'hui on constate un grand intérêt des Institutions sur la question de la parentalité. D'où vient cet intérêt ?

La parentalité est un nouveau mot qui apparait dans les années 80.

Depuis ces années là on note des modifications profondes...

Lire la suite



Châtiments corporels, la France est en violation de la charte sociale européenne
24 mars 2015

La loi française ne protège pas les enfants contre la violence ! A l'occasion de la décision du conseil de l'Europe du 4 mars 2015, une pétition est adressée au président de la République française et à la ministre de la Famille par huit signataires : les Drs Edwige Antier (ancienne députée UMP, membre de l'UDI), Gilles Lazimi et Emmanuelle Piet ; Olivier Maurel, président de l'OVEO ; Cécile Alzina, docteure en psychologie ; les députés François-Michel Lambert (EELV) et Henriette Zoughebi (PCF-FDG).

-


Selon France-Info, "C'est maintenant officiel. Dans une décision publiée mercredi [4 mars 2015], le Conseil de l'Europe a tranché : la France viole la Charte sociale européenne car elle "ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise"...

Lire la suite



I Muvrini : "avec la non-violence, on peut mettre les âmes debout"
19 mars 2015

Trois ans après "Imaginà", I Muvrini sort son prochain album prochainement "invicta", à paraître le 30 mars 2015 : "Invicta, nous dit Jean-François Bernardini, c'est bien sûr une référence à Nelson Mandela mais c'est plus grand que nous : Invicta, c'est le chant de la conscience humaine jamais vaincue, c'est la conscience planétaire, jamais vaincue , c'est la planète confrontée aujourd'hui à d'immenses défis, jamais vaincue non plus, Invicta, c'est les les droits de l'âme : il y a en nous, qui que tu sois, la force de ne jamais être le "victus", le "vaincu".

Invicta c'est cette volonté d'embrasser tous les défis du monde et de mettre toute cette énergie positive qui bouillonne aujourd'hui dans le monde, même si on ne nous en présente souvent que la face négative. Et nous autre artistes avons à être des semeurs d'espoir, de lumière, des chercheurs de justice..." (Toulousewebmag)


-

lire la suite



Les femmes de San José mènent la lutte contre l'exploitation minière et le machisme au Guatemala
17 mars 2015

Déjà évoquée sur ce site, la résistance non-violente des femmes de San José au Guatemala face à des implantation minières destructrices, se poursuit malgré les interventions policières. La résistance explicitement non-violente se poursuit. Un article de Jeff Abbott, sur waging Non-Violence qui a rencontré plusieurs des acteurs de ce conflit:

-
Yolanda Oqueli debout face à la Police Nationale du Guatemala, protégeant l'arrivée des machines, le 23 mai 2014


À la fin de décembre 2014, le Conseil des peuples de l'Ouest du Guatemala, un mouvement social à dimension politique, a publié une liste de toutes les concessions minières du pays. Selon ces données obtenues par l'intermédiaire du ministère de l'Énergie et des Mines, et par le Conseil national des zones protégées...

Lire la suite



La paix à petits pas
13 mars 2015

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix vient de publier la lettre N°31 est centré sur « des outils pour construire la paix à petit pas » et destinée aux enseignants et éducateurs.

Vous pouvez la télécharger ou la consulter en ligne ici.

-
Des fiches et des outils concrets pour les enseignants et les éducateurs


Cette lettre contient un article sur les avancées de la Coordination de Vincent Roussel, ainsi que...

Lire la suite



Ahimsa, l'instant neige : plus que 10 jours ...et 5 % du budget à trouver...
10 mars 2015

"Ahimsa, l'Intant neige" : c'est le projet de BD autour de la découverte de la non-violence que proposent Dom et Etienne Raphael, pour lequel ils ont lancé un appel à financement participatif sur le site de Ulule.

A 10 jours de la fin de la souscription, il manque encore 5% de ce financement, soit 1500 €

-
Dessin des auteurs : "les mots d'une époque"

Souscrire



Résistance non-violente sur l'île d'Okinawa au Japon
9 mars 2015

Les habitants de l'île d'Okinawa, au sud du Japon sont nombreux à s'opposer la construction d'une nouvelle base militaire américaine sur leur île. Lors des dernières élections de décembre 2014, le gouverneur, le maire de la ville principale et tous les membres du parti du Premier ministre ont été défaits par des candidats opposés à la base militaire.

L'opposition s'appuie sur un mouvement non-violent de paix et de désobéissance civile et se réfère à ceux de Gandhi et Martin Luther King. Les formes de protestation sont aussi diversifiées que les personnes qui y sont impliquées. Les étudiants cuisinent des plats chauds pour les manifestants âgées. Des groupes évangéliques chantent : "We Shall Overcome." Il y a aussi des universitaires, des enseignants, des familles, des anciens travailleurs de base, et des résidents internationaux...

-

Lire la suite



Dix ans de mobilisation non-violente à Bilin
3 mars 2015

Les Palestiniens ont marqué, le 27 février 2015, dix ans de mobilisation non-violente contre le "mur" sous les lacrymogènes. Info reprise par la Nouvelle république selon une dépêche de l'AFP.

Abou Rahma, leader de la mobilisation pacifique à Bilin, a dit son souhait d'étendre le mouvement contre toutes les colonies et exhorté les jeunes à ne pas lancer de pierres sur les soldats :


-
Des manifestants palestiniens marchent le 27 février 2015 avec leur drapeau dans le village de Bilin pour protester contre le mur de séparation avec Israël - AFP Thomas Coex


"Des centaines de manifestants ont tenté vendredi, comme depuis dix ans exactement dans le village palestinien de Bilin, d’atteindre le mur de séparation érigé par Israël le long de la Cisjordanie occupée, et ont été repoussés par des projectiles anti-émeutes israéliens..."

Lire la suite



Condamnation de la France par le Conseil de l'Europe à propos des châtiments corporels
2 mars 2015

La France est condamnée par le Conseil de l'Europe pour en pour ne pas prévoir dans sa législation d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels. Ci-dessous une déclaration de François-Michel Lambert, député EELV des Bouches du Rhône et un article de Gaëlle Dupont, paru dans le Monde le 2 mars 2015. Rappelons que le MAN et l'IFMAN sont engagés depuis longtemps sur les question de non-violence et parentalité afin de proposer des formation aux parents démunis à des moyens d'autorité autres que la gifle et la fessée dont les conséquences négatives sont désormais largement démontrées :

-
Photo Loïc Venance AFP


Lire la suite


Lire les actualités précédentes
csv
Edité par csv, le 28/03/15 à 19:51

Commenter l'article 116 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >








-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu








C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1005 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 12085

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site