Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
17/10/2017 n 22:20
ACCUEILn Article n°148.1 n 17:45 n 06/10/17 n Editeur : csv
Actualités 17/10 - octobre 2017


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Lettre ouverte de la jeunesse des deux rives à leurs Ministres des Affaires Etrangères de France et d’Algérie
17 octobre 2017

La lettre ci-dessous a été diffusée le jour anniversaire du massacre de 100 algériens à Paris qui manifestaient pour l'indépendance de leur pays. Il est signé d'un collectif d'association française et algériennes. Il est un vibrant appel à la réconciliation de nos deux peuples :

" Nous voulons construire des projets en commun, des récits apaisés qui reflètent la pluralité des histoires et que seuls guident la vérité et la justice pour lutter contre les discours racistes et négationnistes.

Nous voulons construire des avenirs qui nous permettent enfin de nous rencontrer, nous parler, voyager et étudier ensemble."


-


"Messieurs les Ministres,

Aujourd’hui, nous savons. Le mardi 17 octobre 1961 à Paris, la police française réprimait une manifestation d’Algériens qui, bravant le couvre feu auquel ils étaient soumis, manifestaient pour le droit à l’indépendance..."

Lire la suite



Est-ce qu'on apprend mieux en coopérant ?
15 octobre 2017

La coopération comme moyen d'apprentissage est le thème choisi par la revue Alternatives Non-Violentes" pour son numéro d'automne 2017 :

-


Gérer ses émotions et s’autoréguler, communiquer sans violence, coopérer et exercer sa créativité, sont autant de savoir-faire pour établir des relations non-violentes et pour mieux apprendre ensemble.

Lire la suite



Selon Steven Pinker, la violence diminue au fil du temps
10 octobre 2017

Mathieu Ricard évoque ici, sur son blog, le dernier livre de l'états-unien Steven Pinker qui vient d'être traduit en français. A partir de nombreuses statistiques, l'auteur montre que la violence diminue régulièrement au fil du temps, ce que le relais puissant des médias sur celle-ci tend à nous empêcher de voir.

Un remède à la sinistrose ambiante et au sentiment d'impuissance qu'elle génère ?


-
Steven Pinker - le Point


"À chaque instant, des actes d’une extrême violence sont commis quelque part sur la planète et sont relayés instantanément par les médias. Certes, la violence connaît épisodiquement une sinistre recrudescence dans certaines zones de conflits...."

Lire la suite




Prix Nobel de la Paix contre l’armement nucléaire : le MAN est fier de son combat
6 octobre 2017

Communiqué du MAN - 6 octobre 2017 :

C’est avec joie et fierté que le Mouvement pour une Alternative Non-violente accueille la nouvelle de l’attribution du prix Nobel de la Paix 2017 à l’organisation internationale ICAN pour le désarmement nucléaire. Le MAN est membre de ICAN France et à ce titre se sent légitimé par la communauté internationale dans son combat contre l’armement nucléaire.

-


Le traité d’interdiction des armes nucléaires, adopté à l’ONU le 7 juillet 2017 par 122 pays prévoit une interdiction complète des armes nucléaires et des activités associées. Il sera illégal pour les États parties d’entreprendre toute activité liée aux armes nucléaires. Ces même États s’engagent à ne jamais : mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir, posséder, stocker, transférer, accepter le transfert ou le contrôle d’armes nucléaires ; employer ou menacer d’employer des armes nucléaires...

Lire la suite


Retour en Algérie projeté à Rodez le 8 octobre à 20h30
6 octobre 2017

Le film : "Retour en Algérie" sera projeté dimanche 8 octobre à 20h30 à Cap Cinéma, en présence du réalisateur Emmanuel Audrain, à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme.

-


Pourquoi revenir sur cette guerre ? D’autres cinéastes ont déjà traité du sujet, à travers documentaires ou fictions. Bertrand Tavernier, pour ne citer que lui, nous a donné son très beau (et très long) film de 4h « La guerre sans nom ».

L’intérêt du documentaire d’Emmanuel Audrain réside dans le fait que ces jeunes soldats, approchent maintenant les 80 ans. Leur parole s’est libérée avec la création d’une association, les « 4ACG » (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) soutenue par Simone de Bollardière...

Lire la suite



Conférence 13 octobre 2017
Violence à la télévision : quelle éducation aux images ?

30 septembre 2017

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente et l’Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente Vous invitent à une conférence :

Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

Conséquences de la violence omniprésente dans les médias

13 Octobre à 20H30 - la Doline -Sébazac.

Tarif libre et en conscience.
Par Marcel FRYDMAN
Docteur en sciences psycho-pédagogiques et
professeur émérite à l’université de Mons-Hainaut en Belgique

-


Marcel FRYDMAN est né en 1930. A la fin de l'été 1942, les premières rafles dans la capitale belge l'obligent comme tant d'autres juifs, à se cacher. Il a juste 12 ans. C'est l’expérience acquise depuis la guerre qui l'a incité à s'orienter vers la psychologie, avec un intérêt particulier pour les aspects pédagogiques.

Durant 25 ans, ses recherches portent principalement sur la prévention des habitudes tabagiques, sur la violence télévisée, sur le développement de l'attitude altruiste et le traumatisme de l'enfant caché.

Dans ces différents domaines, il fait figure de pionnier en Belgique. Il acquiert rapidement un statut de spécialiste incontournable. Il est l'invité de très nombreux plateaux de télévision...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 17/10/17 à 17:39

Commenter l'article 148 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Violence à la télévision
Quelle éducation aux images ?

-

par Marcel Frydman
Sébazac - la doline
13 octobre - 20h30
PAF











cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1321 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 595

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site