Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
16/12/2018 n 13:47
ACCUEILn Article n°162.1 n 21:21 n 13/12/18 n Editeur : csv
Actualités 18/12 - décembre 2018
Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron…


Journée Internationale des Migrants - Rassemblement 18 décembre à 18 h
15 décembre 2018

JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 18 DECEMBRE 2018 : PRES DE 250 ORGANISATIONS EN FRANCE APPELLENT A SE MOBILISER

Rodez : rassemblement le 18 décembre à 18 h
Place de la préfecture


-
Morts noyés à Lampeduza (3 octobre 2013 - RFI)


Près de 250 associations, syndicats et partis en France ont appelé mercredi à des rassemblements le 18 décembre, à l'occasion de la journée internationale des migrants, pour alerter contre la montée des nationalismes dans un contexte de stigmatisation croissante de l'immigration. Des rassemblements sont prévus dans de très nombreuses villes françaises pour demander l'égalité des droits.

Les organisations entendent aussi se mobiliser en mémoire des dizaines de milliers de personnes mortes sur les routes de la migration, et contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes.

Lire la suite



Du sang dans nos portables
15 décembre 2018

Le film diffusé par Arte "Du sang dans nos portables" a été présenté par deux fois par le MAN, devant un public nombreux et attentif, lors du Festival de la solidarité de Rodez, le 1er décembre 2018.

C'est Ida Kuyondukay, originaire de RDC et membre du MAN Aveyron, qui a animé le débat. Une exposition était également présente dans le Hall de la salle des fêtes (voir ci-dessous).


-


Le coltan, présent dans tous nos potables mais aussi dans nos ordinateurs, GPS… est une ressource rare. 80% des stocks connus se trouvent au Congo où il alimente pillage et guerres qui ont déjà fait 5 millions de morts et donné lieu à plus de 300 000 viols…

Lire la suite


Non-violence et Gilets jaunes, une soirée d'échange proposée par le MAN, le 18 décembre à Rodez
14 décembre 2018

Le MAN vous propose une soirée d'échange libre autour de ce mouvement (que nous soyons partie prenante, proche ou éloigné de ce mouvement ):

mardi 18 décembre
20h30 - Maison des associations à Rodez


-


Le mouvement des « gilets jaunes » spontané, inédit et populaire exprime depuis plusieurs semaines des colères accumulées depuis longtemps, un puissant sentiment d'injustice et un besoin de considération. Parallèlement d'autres mouvements apparaissent tels la contestation lycéenne ou étudiante, des jeunes craignant pour leur avenir, la marche pour le climat...

Ce mouvement, à travers des questions matérielles notamment, a exprimé, selon nous, le refus d'un monde façonné par la violence des inégalités sociales et salariales. Le refus légitime d'un tel monde ne justifie pas pour autant ni des actes de violence, principalement commis dans des grandes villes, ni une répression policière non proportionnée et peut être provocatrice. Un tel mouvement nous concerne tous, il nous oblige à préciser nos positions et particulièrement pour le MAN en tant que mouvement de non-violence.


Le Noël Gilets jaunes du groupe corse I Muvrini : Cette année le père Noël... A le cœur lacrymogène...
14 décembre 2018

Cette année le père Noël
A le cœur lacrymogène
...Quand il descendra du ciel
Mettra-t-il un gilet jaune ?


Le groupe I Muvrini apporte un soutien à la cause des gilets jaunes par une nouvelle chanson ancrée dans l'actualité, tout en appelant à l'action non-violence :



"Pour ne pas devenir "utiles au système", évitons le piège de la violence. Tout acte violent donne à l'adversité les arguments pour enfouir la vérité, séparer et briser les élans républicains..."

Lire la suite



Témoignage sur les enfants des rues à Kinshasa
13 décembre 2018

Ida Kuyondukai, congolaise, a passé 5 ans à travailler comme éducatrice avec les enfants des rues de Kinshasa avant de passer 5 autres années au Bénin avec les enfants esclaves.

Elle a rejoint la France depuis quelques années puis Rodez où elle a intégré l'équipe du MAN, proche de ses valeurs de lutte contre la violence et de recherche de solutions face à celle-ci. Elle a partagé son expérience le 22 novembre :


-


- Comment cette situation s'est-elle développée ?
- Les enfants des rues
- Notre action
- La situation du Congo
- Que faire ?

Lire le témoignage



Comment Festival de la solidarité à Rodez
13 décembre 2018

Le 1er décembre, se déroulait à Rodez le Festival de la solidarité porté par un collectif d'association dont le MAN, CCDD Terre solidaire, la LDH, Artisans du monde, le Secours catholique et RHSF avec le partenariat de la ville de Rodez.

Retour en images sur cette journée : hall d'accueil, stands et animations, exposition et ateliers du MAN (découverte de la non-violence, "Du sang sur nos portables") ateliers, soupe partagée, coin enfants ...et distribution de tracts lors du passage du cortège des gilets jaunes.


-


Voir les photos


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 15/12/18 à 18:30

Commenter l'article 162 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >



Rejoignez le MAN Aveyron sur les réseaux sociaux

-

Page Facebook du MAN Aveyron






Un projet pour éduquer à la non-violence au collège et au lycée :

-









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1434 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 98458

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site