Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
31/07/2015 n 19:23
ACCUEILn Article n°120.1 n 03/07/15 n 14:24 n Editeur : csv
Actualités 15/7 - juillet 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Les désobéissants gagnent en justice devant les vendeurs d'armement de la SOFEMA
30 juillet 2015

Le mercredi 4 février 2015,au Tribunal de Grande Instance de Paris, s’était tenu le procès des Désobéissants, appelés à comparaître pour diffamation.

La SOFEMA – entreprise française d’exportation d’armements – leur reprochait d’avoir posé la question de la destination finale de ses exportations vers la Russie, principal fournisseur de Bachar al Assad.



Finalement, Le marchand d’armes ayant porté plainte après le délai légal de prescription… le tribunal a condamné la Sofema au titre de l’article 700, en faveur du collectif pacifiste.

Lire la suite



Les palestiniens de Susiya luttent contre la destruction de leur village
24 juillet 2015

Des centaines de personnes manifestent pacifiquement dans le village palestinien de Susiya en Cisjordanie, protestant contre la démolition et le transfert forcé qui menacent ses habitants :

-


Pétition en ligne contre la démolition du village

Lire la suite




Faut-il écouter ses peurs ?
21 juillet 2015

"Faut-il écouter ses peurs ?" interroge la revue Non-Violence Actualités de juillet-août 2015 :

"Le but n’est pas de se défaire de la peur ni de la nier : elle est une alliée utile et précieuse. Elle nous indique clairement notre besoin de sécurité et nous aide à mobiliser nos ressources pour le satisfaire. Mais si d’une manière ou d’une autre, elle est parasitée par des représentations fantasmées ou des idées pré-construites, elle fausse alors notre rapport à notre environnement et devient un obstacle dans les relations avec les autres.

Il est donc essentiel d’apprendre à reconnaître la peur et de savoir l’écouter pour comprendre ce qu’elle veut nous dire réellement. Apprendre à écouter et accueillir ses peurs très tôt, c’est permettre de limiter les risques d’une expression par la violence, en retrouvant du pouvoir d’agir sans agresser par peur d’être soi-même attaqué."

-


Ainsi par exemple Charles Rojzman, à l'origine de la méthode de la "Thérapie sociale" parle de "Réhabiliter la peur" :

Lire la suite



Des hommes venus de Mars
17 juillet 2015

Au cœur de la violence qui éclate en divers points du Moyen-Orient, l'esprit de Gandhi bourgeonne et l'ONG March "défie la loi de la jungle", constate Nicole Hamouche , dans une chronique parue dans "Libre parole" du journal libanais : "L'Orient, le Jour" (13 juillet 2015) :

-

"À quelques kilomètres de nos frontières, les têtes tombent, les corps sont éventrés, violés... Même la pierre est violée. À quelques kilomètres de nos frontières, les enfants ne savent plus rien de l'enfance, ils sont jetés dans la rue ; dans nos rues à nous aussi, dans nos villes. À Tripoli, les jeunes s'invectivent, s'injurient et se tabassent comme dans un mauvais film.

Une ONG libanaise, March se hasarde à défier la loi de la jungle en pénétrant dans la jungle et en apprivoisant ses fauves..."

Lire la suite



La non-violence marginalisée par les médias dominants
15 juillet 2015

"La non-violence, reste une inconnue en France, marginalisée par les médias dominants" écrit Liliane Vittori sur le blog de Mediapart, à l'occasion de la quatrième Université de la Non-violence qui s'est tenue les 10 et 11 juillet à Bastia :

-


"L'action non-violente de protestation reste très peu relayée par les grands médias. Pourtant l’humanité n'a cessé de traverser des conflits… sans aucune formation, sans aucun cursus éducatif pour les dépasser..."

Lire la suite



De la crédibilité dans l'opposition aux armes nucléaires françaises
9 juillet 2015

Jean-Marie MULLER s'interroge sur la crédibilité dans l'opposition aux armes nucléaires françaises et le discours "politiquement correct" que parle d'honorables parlementaires qui savent qu'ils ne s'engagent à rien en évoquant le "désarmement multilatéral" :

-
Sous-marin nucléaire français : le programme nucléaire coûte 4 milliards d'euros chaque année à la France :
pour quelle utilité ?

"Dans la lettre qu'il m'adressa le 25 juin dernier afin de récuser mon choix en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France, un interlocuteur, lui-même partisan du désarmement multilatéral, m'écrivait :
« le vocabulaire "désarmement unilatéral de la France" provoque un rejet du fait d'une mauvaise interprétation qui laisse penser que nous nous désintéressons des armes nucléaires des autres pays..."

Lire la suite



Jeux vidéo et non-violence
7 juillet 2015

Le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes s'interroge sur violence, non-violence et jeu vidéo :

"L’industrie du jeu vidéo ne connaît pas la crise, les ventes ne cessent d’augmenter. Il existe aujourd’hui une offre aussi diversifiée que dans le cinéma… Alors pourquoi cette idée persistante que le jeu vidéo est violent et dangereux ?

La publicité des jeux vidéo est souvent centrée sur la violence, car c’est un argument de vente. Par ailleurs, introduire des mécanismes de jeu non-violents tout en gardant le plaisir de jouer n’est pas si simple. Et pourtant la non-violence a tout intérêt à investir ce secteur…"

-

Lire la suite, voir les articles en accès libre, commander la revue en ligne



Osons rester humains - les impasses de la toute puissance
3 juillet 2015

-
Geneviève Azam est l'auteur du récent livre « Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance. »

Dans un récent interview paru sur "Yonne Lautre", la Porte-parole d’Attac France, membre de son Conseil scientifique, revient sur son engagement pour le climat et pose quelques bases philosophiques sur lesquelles bâtir dans un "monde fini", en prenant conscience de notre "fragilité", en "restant humains" :


--------

Vous portez depuis longtemps, entre autres combats, celui pour le climat. Pourquoi cette implication est-elle si importante pour vous ?

Cet engagement est crucial. Nous sommes alertés depuis de nombreuses années par des scientifiques qui nous mettent en garde contre les risques de chaos climatique si nous n’agissons pas pour bifurquer de notre modèle productiviste et consumériste...

Lire la suite


Lire les actualités précédentes


Edité par csv, le 30/07/15 à 11:37

Commenter l'article 120 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN









-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
779 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 4254

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site