Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Pétition en faveur du désarmement nucléaire de la France : exigeons un débat démocratique !
30/05/2015 n 18:18
ACCUEILn Article n°118.1 n 22:26 n 30/04/15 n Editeur : csv
Actualités 15/5 - mai 2015


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Dérive sécuritaire
28 mai 2015

Communiqué du MAN :

""Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté à l’Assemblée Nationale le 5 mai dernier et sera discuté début juin au Sénat. Le Mouvement pour une Alternative Non-violente dénonce ce projet de loi instaurant une surveillance massive et généralisée sans aucun mécanisme de contrôle.

-
Photo : quadrature du net


La loi relative au renseignement a été votée le 5 mai 2015 avec 438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions. Elle instaure une surveillance massive et généralisée de la population, sans contrôles efficaces ni contre-pouvoirs forts..."

Lire la suite


Denis Robert, résistant d'aujourd'hui contre la finance internationale
27 mai 2015

*Alors qu'à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, quatre grands résistants entrent au Panthéon, l'association
"Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui"
rappelait opportunément le wek-end dernier au plateau des Glières et devant 1500 personnes que la résistance se poursuit aujourd'hui.

Parmi une palette de "résistants d'aujourd'hui", Denis Robert, qui au terme d'un très long combat a mis à jour un immense système de fraude internationale qui perdure à ce jour sous le nom de Clairstream.

Dans le style familier qui est le sien il relate son intervention sur sa page Facebook
: n'oubliant pas de citer le lanceur d'alerte Antoine Deltour, à l'origine de l'affaire LuxLeaks, révélateur de centaines d'accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle, et actuellement poursuivi par la Justice luxembourgeoise :

-
Photo : compte-rendu Dauphiné Libéré - au centre, Denis Robert


"Je débarque donc sur ce plateau. Plateau chargé d’histoire. Il y est question de résistance et d’humaine condition. Je suis comme un enfant face à une rédaction. Vous avez huit minutes pour 1) Parler de politique 2) faire le lien entre votre propre expérience et celle de tous les résistants. Les morts, les vivants, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Jean Moulin, Martin Luther King. Nelson Mandela. Et moi..."

Lire la suite



Le lanceur d'alertes William McNeilly dénonce les failles du système de sécurité des sous-marins nucléaires britanniques
23 mai 2015

Les armes nucléaires sont potentiellement dangereuses même en temps de paix. Ceci vaut pour la France comme le Royaume Uni. L'alerte courageuse que vient de lancer un jeune militaire britannique en témoigne :

-


William McNeilly est le nom du jeune lanceur d'alerte britannique qui vient, avant de déserter, de mettre en ligne sur Wikileax un document révélant une grand nombre de failles dans la sécurité des sous-marins nucléaires britanniques. Il n'est pas a priori pacifiste ou non-violent mais son vécu au cœur du système de défense nucléaire britannique l'a poussé à ce geste. En dépit de ses 25 ans, il affirme que "finir sa vie en prison serait une belle récompense pour avoir tout sacrifié afin d’avertir la population et le gouvernement".

Ces derniers sont situé dans la base militaire de Fastlane, proche de Glasgow, en Ecosse qui fait par ailleurs l'objet régulier de manifestations et protestations non-violentes.

William McNeilly avait annoncé dans les médias lundi qu’il allait se rendre à son retour au Royaume-Uni et demander le statut de lanceur d'alerte...

Lire la suite



La Flottille de la Liberté III se met en route pour Gaza
20 mai 2015

Les nombreuses actions non-violentes et protestations internationales menées contre le blocus illégal de Gaza imposé par l'Etat d'Israël, n'ayant encore rien obtenu, plusieurs mouvements internationaux ont décidé d'envoyer vers GAZA une troisième "Flottille de la Liberté.

En 2015, trois bateaux, « descendants » de la campagne bateau de 2011, souligne Claude Leostic de la Campagne française "Un bateau pour Gaza" , vont encore tenter de se rendre en Palestine par la mer. L’un d’eux est déjà en mer. La Marianne, navire norvégien-suédois, a quitté la Suède et descend vers le Sud par la Baltique d’abord, la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique avant de passer Gibraltar et d’entrer en Méditerranée rejoindre les autres bateaux.

-


Dans son périple le Marianne fera escale fin mai en France, à la pointe de Bretagne..."

Lire la suite



Pétrole en Arctique : les Kayaktivistes s'opposent à Shell à Seattle
18 mai 2015

Du 16 au 18 mai, des centaines de "kayakyivistes" sont venus exprimer leur désapprobation à Seattle au projet de nouvelles plateformes d'exploitation du pétrole dans l'océan arctique par la compagnie SHELL.

Un vaste mouvement d'opposition, la campagne sHellNO, s'est constitué en s'appuyant sur des moyens de résistance non-violente. Il vise à "construire le mouvement de masse contre des projets d'énergie extrêmes et pour la justice climatique et une planète durable stable pour tous".


Selon le site Reporterre, "les mers arctiques de l’Alaska sont un sanctuaire non seulement pour des dizaines de milliers de baleines, mais aussi pour des centaines de milliers de morses et de phoques, des millions d’oiseaux, des milliers d’ours polaires, et une centaine d’espèces, d’innombrables poissons, sans parler de toute la vie sous-marine invisible".

-
Les Kayaks autour de la plate-forme "Polar Pioneer"


Selon une dépêche de l'AFP, "des manifestants écologistes ont entouré samedi une plate-forme pétrolière de la compagnie Shell amarrée devant Seattle (nord-ouest des Etats-Unis)..."

Lire la suite



Ventes d'armes de la France : le déshonneur
15 mai 2015

Après l'Egypte, le Qatar à qui la France vient de vendre 24 avions Rafale. Sur son blog, Alain Refalo analyse les enjeux de cette vente, déplore la quasi-unanimité des médias à se réjouir sans s'interroger sur les conséquences :

- La France ne respecte pas les traités qu'elle a signés : qui s'en offusque ?

- Comment la France peut-elle continuer à se réjouir, dans ce monde malade de la violence et de la guerre, de renier à ce point l’idéal de fraternité qu’elle n’exporte plus ?

- Comment peut-on se réjouir de participer à un tel commerce qui apporte morts et destructions dans des pays dont la population, bien souvent, souffre de la misère et de la dictature ?

- La France finance à bout de bras un programme extrêmement onéreux : il serait temps que la Cour des comptes mette son nez dans cette affaire pour mettre en lumière cet immense gaspillage de l’argent public...

-


"Que de réjouissances ! Que de sourires aux lèvres il nous a été donné de voir sur les écrans de nos télévisions ces derniers jours ! La France était fière et heureuse de décrocher un contrat de 6,3 milliards d’euros pour la vente de 24 avions Rafale à l’émirat du Qatar..."

Lire la suite



Le Mouvement pour une Alternative Non-violente a tenu son congrès
13 mai 2015

Le MAN Aveyron avait délégué une personne pour le représenter et participer au Congrès du MAN à Montreuil :

Communiqué de presse :

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente a tenu son congrès bi annuel à Montreuil

-


"Le Mouvement pour une Alternative Non-violente a tenu son congrès ces 8, 9 et 10 mai 2015 dans les locaux de son nouveau siège social à Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil. Les délégués des groupes locaux présents ont fait le constat d'une nouvelle hausse du nombre d'adhérents et validé la création de trois nouveaux groupes (Moselle, Vosges et Savoie). Ils ont élu les treize membres du comité d'animation fédéral..."

Lire la suite



Non-violence et dérèglement climatique, une rencontre à
Rodez le 12 mai

7 mai 2015

Le MAN Aveyron vous propose de participer à une prochaine rencontre ouverte à tous sur le thème :

Non-violence et dérèglement climatique
mardi 12 mai à 20h30
Rodez - Maison des association.


2015 est une année de mobilisation contre le dérèglement climatique et une conférence mondiale aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP 21).

-
Images : les habitants des îles Fidji se battent contre la montée des eaux
qui menace leur lieu de vie - France 24


Le MAN souhaite s’associer à cette démarche en mettant l'accent sur les effets du dérèglement climatique sur les conflits.

Comme le précise le GIEC, le dérèglement climatique affecte déjà...

Lire la suite



Mario Cifali : "La violence ne met pas fin à la violence"
6 mai 2015

"Le terrorisme ne sera pas vaincu en tuant des terroristes, mais en éliminant les causes de leur folie."


-
Dans une chronique publiée dans l'Hebdo de Genève, le 4 mai 2015, le psychanalyste Mario Cifali dénonce l'engrenage de la violence à la lumière de la théorie psychanalytique et suite aux récents attentats terroristes : "Il n’est de violence qui n’en génère une autre. C’est le cycle des barbaries, mieux : l’expression d’un comportement inféodé à la pulsion sacrificielle".

D'origine italienne et établi à Genève, le psychanalyste Mario Cifali dirige le Séminaire du cercle freudien. Il est membre de l'Institut des hautes études en psychanalyse et auteur de plusieurs livres, dont "Les matins de l'existence" :


Lire la chronique



Le problème de vouloir la paix à Baltimore
1 mai 2015

Après les nouvelles flambées de violence à Baltimore, suite à la mort du jeune Freddy Gray, des suites de violences policières, Kazu Haga réagit avec vigueur sur Waging Non-violence aux "appels au calme" lancés "au nom de la paix".

Pour ce formateur aux méthodes de l'action non-violente inspirées de Martin Luther King, la paix est tout sauf la recherche de tranquillité des braves gens qui refusent de s'engager contre l'injustice.

Né au Japon, et aujourd'hui basé à Oakland, en Californie, il a été impliqué dans de nombreux mouvements de changement social. Il organise des formations régulières avec des jeunes, des prisonnier et des militants :

-


"La paix me dégoûte !

Permettez-moi de préciser.

Nous voulons tous la paix. Même dans le système carcéral, où je travaille souvent avec des gens qui ont commis des actes graves de violence et qui sont très à l'aise avec la violence - ces gens veulent la paix dans leur vie.

Mais les appels pour que les gens soient "pacifiques"» face à une police qui les tue me fait enrager. Les appels à la "paix" qui agissent comme un euphémisme pour dire "Cessez de protester" me rend malade..."


Lire la suite


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 28/05/15 à 19:20

Commenter l'article 118 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >


Objectif : 10 000 signatures !

-

Rejoignez la campagne du MAN









-

Conférence Rémy Cazals
1914-1918
le désespoir des pacifistes


Voir le compte-rendu









cercle de silence

-

dernier mardi du mois
cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
1028 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 34215

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site