Conflits Sans Violence

Refuser la violence, dénouer le conflit

Mouvement pour une Alternative Non-violente - RODEZ
Zyad Medouck - 27 août 2014 : "Premier jour calme sans bombes ni missiles depuis plusieurs mois dans la bande de Gaza... La population est soulagée La vie reprend son cours tout doucement, des milliers de réfugiés rentrent chez eux, ils sont en train de découvrir un paysage d’après-guerre..."
28/08/2014 n 11:05
ACCUEILn Article n°96.1 n 31/07/14 n 21:01 n Editeur : csv
Actualités 14/8 - août 2014


Au fil de l'actualité locale mais aussi avec notre regard sur les évènements nationaux et internationaux, ce site vous invite à entrer dans la culture de la non-violence, de la "régulation sans violence des conflits" et à découvrir le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente et son relais en Aveyron...


Images des 4 journées de jeûne contre les armes
nucléaires - 6 au 9 août 2014

27 août 2014

Du 6 au 9 août à Paris se déroulait un jeûne de protestation et de sensibilisation de l'opinion publique contre les armes nucléaires.

-


D'autres actions ont eu lieu simultanément à Dijon et Valduc en Côte d'or (site de recherche et de production d'armes nucléaires dépendant de la Direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), au havre, à saintes, à Aldermaston (Royaume Uni) ou encore à Büchel (Allemagne)

Des images de ces actions non-violentes ont été mises en ligne sur le site de l'association "Sortir du nucléaire", partenaire de Armes nucléaires STOP et de la Maison de Vigilance sur ces journées...


Le plaidoyer de Desmond Tutu pour le peuple d'Israël : Libérez-vous en libérant la Palestine
24 août 2014

-
L'archevêque d'Afrique du sud, Desmond Tutu, dans un article exclusif pour le journal Haaretz traduit par Avaaz, appelle à un boycott mondial d'Israël et demande aux Israéliens et aux Palestiniens de réfléchir au delà de leurs dirigeants à une solution durable à la crise en Terre Sainte.
Il s'appuie sur l'expérience de libération non-violente de l'Afrique du sud dans les années 80 :


"Les dernières semaines, des membres de la société civile du monde entier ont lancé des actions sans précédent contre les ripostes brutales et disproportionnées d'Israël au lancement de roquettes depuis la Palestine.

Si l'on fait la somme de tous les participants aux rassemblements du week-end dernier exigeant justice en Israël et en Paslestine - à Cape Town, Washington, New-York, New Delhi, Londres, Dublin et Sydney, et dans toutes les autres villes - cela représente sans aucun doute le plus important tollé de l'opinion citoyenne jamais vu dans l'histoire de l'humanité autour d'une seule cause..."

Lire la suite



La croisade non-violente de Martin Luther King en
Alabama en 1965

23 août 2014

De Tahrir en 2011 à Tiananmen en 1989 en passant par l’Hôtel de Ville au temps de la Commune, «Libération» raconte, durant trois semaines, ces lieux devenus symboles où les citoyens ont défié les autorités au nom de la démocratie et des libertés individuelles.

Dans son édition du 11 août 2014, Libération donne la parole à l'écrivain Robert Littell qui décrit la "croisade non-violente de Martin Luther King en Alabama" qui , par son aspect exemplaire, reste une grande source d'inspiration pour notre époque :


-


"L’apparition des tsunamis sociopolitiques - telles les manifestations non-violentes qui ont balayé l’Afrique du Nord et, plus récemment, l’Ukraine - ne se produit pas à partir du vide. On peut dire que l’idée ingénieuse (mais pas moins courageuse pour autant) voulant que des manifestants désarmés et non-violents soient capables non seulement d’opposer une résistance à des régimes despotiques armés jusqu’aux dents, mais même de les vaincre, a été initiée par le légendaire leader indien Mohandas Gandhi. A partir de 1921..."

Lire la suite



Nul ne saurait avoir pouvoir sur les âmes
12 août 2014

"La violence, à court et long terme, naît des certitudes imposées"


Dans ce poème, Jean-Pierre Dacheux rappelle l'importance primordiale de la liberté de penser qui est le premier des droits humains :

La terre n'appartient à personne
Sinon à tous,
et nul n'y peut imposer sa loi.

L'âme, c'est l'intimité des hommes.
Qu'on croit ou pas à son existence post mortem, elle est notre être conscient.
Elle est sacrée au sens où elle n'est pas violable.

Toute religion qui veut s'emparer des âmes est impie.
Croire ou ne pas croire ne s'impose pas.
Avoir ou ne pas avoir de religion ne s'impose pas.

Il n'y a pas que des chrétiens, des musulmans et des Juifs sur Terre.
Les Yazidis, Sabéens ou Turkmènes, ne sauraient être pourchassés, en 2014 !
Pas plus que les chrétiens syriaques, catholiques ou orthodoxes.

Lire la suite



Ziad Medouck, paroles de paix sous le feu des bombes israëliennes
8 août 2014

*g*Jour après jour, à Gaza, Ziad Medouck tient la chronique de la paix, de la résistance, de la vie, de la solidarité et de l'espoir sous le feu des bombes israéliennes qui tuent impitoyablement. Un autre monde est en train de naître. Son poème du 6 août 2014 s'intitule :



Des solidaires pour la justice


Dieu soit loué,

Il y a dans ce monde

Des hommes de bonne volonté !

Dieu soit loué,

Il y a dans cette société vivante

De simples citoyens qui se révoltent,

Des gens humbles et ordinaires

Qui n’aiment pas le silence de leurs dirigeants,

Qui luttent contre l’injustice,

Qui se mobilisent pour Gaza et pour la Palestine,

Des solidaires,

Des femmes et des hommes bouleversés et

Horrifiés par la violence aveugle de l’offensive israélienne ,

Qui pensent sans cesse à notre population

Et leur colère gronde devant ces crimes
.



Lire le poème complet



Des sanctions contre Israël pour arrêter le massacre dans la bande de Gaza
8 août 2014

Tribune co-signée par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (dont le MAN est signataire) publiée dans Mediapart vendredi 8 août 2014 :

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et 4 organisations palestiniennes des droits de l’homme reviennent sur le contexte de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza. Elles appellent l'Union européenne à prendre des sanctions immédiates contre Israël, et la France à faire respecter le droit international ainsi qu'à prendre l’initiative d’une intervention humanitaire.

-


"Depuis le 8 juillet, Israël mène une violente offensive militaire contre la bande de Gaza, déjà très éprouvée par de nombreuses attaques et sept ans de blocus israéliens. Le bilan provisoire est désastreux : plus de 1 900 morts dont 85% de civils parmi lesquels 463 enfants, plus de 7 900 blessés, quelque 485 000 déplacés, des familles entières décimées, des quartiers totalement rasés, des infrastructures essentielles détruites..."

lire la suite



Du 6 au 9 août, ils jeûnent pour demander le désarmement nucléaire
6-9 août 2014

Du 6 au 9 août 2014, à Paris au Champ de mars et en plusieurs endroits de France, sont organisées des actions pour commémorer le 69ème anniversaires des bombardements de Hiroshima et Nagasaki et sensibiliser l'opinion publique sur le danger du nucléaire.

Quelques échos dans la presse :


Le JDD 6 août 2014 : "A Paris, des jeûneurs demandent le désarmement nucléaire"


Ils jeûnent pour demander le désarmement nucléaire par lejdd

Lire la suite



Pourquoi faut-il créer le conflit pour éviter la
violence ?

1 août 2014

Pourquoi faut-il créer le conflit pour éviter la violence ? C'est la question à laquelle répond Marie-Agnès Artaud, qui suit une formation de Thérapie sociale, méthode créée par Charles Rojzman, pour le site Reporterre, à l'occasion du forum national du mouvement qui se déroulait du 21 au 24 juillet à Stockersohn, dans les Vosges alsaciennes.

-
"Ce concept est de Charles Rojzman : pour éviter la violence, il faut provoquer le conflit !

Pour Charles Rojzman, il y a violence dès lors que l'on ne considère pas l'autre comme son égal, comme un interlocuteur digne de partager et d'échanger avec nous, dans la confrontation, autour d'un problème commun qui intéresse les deux.

De la confrontation du vécu et des opinions, va émerger une intelligence collective d'où sortira la solution que les parties vont elles-mêmes trouver".


Reportage enregistré dans le cadre de la série : "une minute, une question" du site de Reporterre, dirigé par Hervé Kempf



Quelle est la relation entre écologie et non violence ?
1 août 2014

Quelle est la relation entre écologie et non violence ? C'est la question à laquelle répond Patricia Cartigny, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente, pour le site Reporterre, à l'occasion du forum national du mouvement qui se déroulait du 21 au 24 juillet à Stockersohn, dans les Vosges alsaciennes.

-
"Cette relation est d'abord pour moi en termes de rupture.
L'écologie induit une rupture dans les modes de pensée et dans les modes de vie.
La non-violence est aussi une rupture par rapport à la culture dominante et au projet de société.

Il y a convergence dans les notions de
- respect,
- durabilité,
- gagnant-gagnant
- et dans le fait que l'un et l'autre demandent un engagement individuel et un engagement collectif."


Reportage enregistré dans le cadre de la série : "une minute, une question" du site de Reporterre, dirigé par Hervé Kempf


Lire les actualités précédentes
Edité par csv, le 27/08/14 à 13:27

Commenter l'article 96 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >





Forum d'été du MAN

20-25 juillet 2014

SION (Haut-Rhin)


-

Voir le programme







C'est le moment !

-

Rejoignez la campagne du MAN





cercle de silence

-

mardi 29 juillet 2014
73ème cercle de silence

Rodez
Préfecture
18 h





"Une expérience en Aveyron à l'écoute des enfants"

-


Télécharger le document (3 Mo)




Participez aux ateliers de communication relationnelle proposés par l'IFMAN





Se former à la régulation non-violente des conflits, c'est possible :

-

Télécharger la plaquette de présentation des IFMAN





-

Ce site a été développé et est hébergé par l'association ""Naucelle Web Site"

Google


conflitssansviolence.fr
www
890 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Conflits Sans Violence 8255

Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site